Réalisé par Steven Spielberg
Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr
Film américain. Genre : Science fiction
Durée : 2h 15min. Année de production : 1977
Titre original : Close Encounters of the Third Kind
Resumé:
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.
Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne.
Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.
Critiques spectateurs:
Mafia76 - le 23/04/2007
Rencontre du troisième type est le premier film de Steven Spielberg sur les extra-terrestres. L’ambiance du film est unique, l’intrigue est saisissante et le paranormal omniprésent. Un véritable spectacle en son et lumière. Spielberg repousse toutes les limites de ce que nous aurions pu imaginer !!! Grandiose.
fan-de-kubrick - le 06/04/2007
Aventure et magie se rejoignent dans ce film de science-fiction, signé Steven Spielberg, cinéaste alors encore très jeune, qui réalise ici un pur chef d'oeuvre. La quête de l'inconnu est euphorisante et certaines scènes sont tous simplement remarquables. De la folie qui atteint Richard Dreyfuss au dérèglement familial (thème très récurrent par la suite chez Spielberg), en passant par une critique de la science et des médias, Rencontres du 3e type est une grande réussite, une merveille du genre.
hartman - le 04/04/2007
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais ça reste un chef-d'oeuvre. Les effets spéciaux ont 30 ans mais paradoxalement cela leur donne un charme nouveau. Une poésie aujourd'hui disparue. Le rythme est lent? Et oui! C'est pas Godzilla! Le jeu de Truffaut est à pleurer de rire ? Et bien je pleure de rire à chaque fois! Richard Dreyfus est très bon surtout dans les scènes de familles. Son petage de plombs est toujours aussi délirant! Je trouve l'idée de la communication universelle par la musique et les couleurs très intéressante et esthétique. Je ne comprends pas pourquoi beaucoup cherche un message particulier dans le film. Son coté mystérieux et mystique me suffit amplement.
39700 - le 05/02/2007
Spielberg nous offre là un très beau spectacle, avec un film de science-fiction d'une rare beauté et d'une rare intelligence. On est bien loin du genre "Alien" dans cette rencontre "magique" entre les hommes et les extraterrestres. Beaucoup d'émotion se dégage de ce film merveilleux. A noter les quelques notes de musiques permettant de communiquer avec les extraterrestres, qui sont inoubliables.
woodywaters - le 13/11/2006
Dans le genre, un des seuls films qui se rapproche de 2001: l'odyssée de l'espace. Vraiment, on s'attend à de la science-fiction, mais c'est aussi un beau panorama de la vie d'un homme ordinaire qui chamboule à cause de la visite de vaisseaux spatiaux. Visuellement, c'est une totale réussite, c'est tout simplement magnifiquement beau. La musique et les silences appuient le film du début à la fin et on n'est que ravi par la présence de François Truffaut. Du Spielberg à son meilleur.