Par Yves Baril
Nous connaissons tous le lien privilégié qui unit les jumeaux. Ce lien varie de léger à très développé selon la nature des émotions ressenties.Une histoire étrange a été récemment portée à mon attention et je vous laisse le soin d'y réfléchir….
Deux sœurs jumelles originaires de la région de Montréal virent le jour il y a un peu plus de trente ans. Dès leur naissance, des signes évidents de lien spirituel firent leur apparition. Si l'une des jumelles commençait à pleurer, sa sœur le faisait aussi. Rien de spécial pour des nouveau-nés me direz-vous ??? En effet, mais si les jumelles sont dans deux villes différentes, alors ça commence à ressembler à quelque chose d'inexplicable.Les coïncidences furent observées pour la première fois lorsque l'une des jumelles séjournait chez sa tante sur la rive-sud pendant une fin de semaine. Lorsque la mère des jumelles téléphona à sa sœur pour discuter de choses et d'autres, la mère remarqua qu'au même moment où sa fille commença à pleurer, l'autre, sur la rive-sud, fit de même.Quelques mois plus tard, les jumelles furent séparées pour des raisons familiales. L'une des jumelles habita donc en permanence chez sa tante de la rive-sud. A partir de ce moment, une multitude de faits étranges se produisirent au fil des années.Lorsqu'une des jumelles trébuchait et se blessait, l'autre ressentait soudainement la douleur et affichait même les blessures de sa sœur. Lorsqu'une des jumelles téléphonait à l'autre, l'une prenait un malin plaisir à prédire l'heure de l'appel de l'autre.
Avant que la sonnerie du téléphone retentisse, l'autre disait à sa mère ou à sa tante de ne pas décrocher car sa sœur téléphonait. Et c'est ce qui se produisait dans les secondes qui s'écoulaient. Si l'une était maussade, l'autre l'était également. Les deux jumelles occupèrent un travail identique et elles fréquentèrent des hommes ayant sensiblement le même profil physique et psychologique. L'une déménagea aux États-Unis et rencontra son futur mari sur l'avion qui l'amenait dans son nouveau lieu de résidence. Le même jour, sa sœur rencontrait également celui avec qui elle allait convoler en justes noces….Puis le tragique frappa dans des circonstances inexplicables. À la naissance, les deux jumelles étaient atteintes d'une légère malformation congénitale du cœur. Or donc, un jour où l'une des jumelles s'adonnait à une séance d'aérobie, celle-ci fut soudainement prise d'un douloureux malaise à la poitrine. Le malaise empira et dégénéra en crise cardiaque. À des centaines de milles plus au nord, sa sœur fut simultanément terrassée par le même malaise et ce dans son sommeil…
Dans les deux cas, l'heure du décès coïncidait … à la minute près.
C'est une histoire qui se termine bien tristement. Par contre, elle est d'une valeur incontestable au niveau du fantastique et de l'inexpliqué. Est-ce qu'un lien entre individus peut être fort au point de vivre physiquement les douleurs de l'autre ? Et que dire des événements marquants de leur vie et des circonstances malheureuses de leur décès ?
C'est le merveilleux monde de l'inexpliqué…