On raconte que dans les années 1880 un professeur était en vacances près d'un petit lac dans le pays de Galles. Un jour, il trouva ce qui lui parut être le crâne d'un chien de très grande taille et le rapporta chez lui. Le soir, sa femme était seule quand elle entendit renifler et gratter derrière la porte de la cuisine. Allant s'assurer que la porte était fermée, elle vit à la fenêtre la tête d'une énorme créature moitié homme, moitié animal. La mâchoire et les dents étaient celles d'un loup, mais les yeux étaient humains et intelligents. Elle courut à la porte et la verrouilla. Terrifiée, elle entendit la créature se déplacer autour de la maison. Elle entendit aussi son mari qui revenait avec un invité. Elle réussit à ouvrir la porte avant de s'évanouir.
Quand elle reprit connaissance, elle leur raconta ce qui s'était passé et ils veillèrent toute la nuit pour voir si le monstre reviendrait. Il vint. Regardant à travers la fenêtre, il y avait un loup avec des yeux d'homme. Ils empoignèrent un fusil et lui coururent après, mais la forme partit comme une flèche. Elle alla jusqu'au lac et disparut dans ses profondeurs sans faire une ride à la surface.
Le lendemain, le professeur prit le crâne et alla le jeter à l'endroit le plus profond du lac. Ils ne revirent jamais le loup-garou.