En général, nous imaginons les fées comme de séduisantes petites créatures, dont le rôle est d'émerveiller les enfants - façon de voir pour le moins charmante. Mais Michael Cleary en jugeait tout autrement. En 1894, en Irlande, il fit mourir sa femme en la grillant à petit feu parce qu'il s'imaginait qu'elle était l'enfant d'une fée, substituée par celle-ci et ses compagnes à un nouveau-né. Et la famille de sa femme participa au supplice parce qu'elle croyait elle aussi que la malheureuse allait gambader avec les fées.
La pauvre femme fut maintenue dans le feu tandis qu'on lui enjoignait de prouver son identité. "seigneur-dieu ! Je suis Bridget Boland, la fille de Patrick Boland", criait-elle, mais son époux ne voulait pas la croire. Il poursuivit ce cruel traitement jusqu'à ce que sa femme gise morte sur le foyer. Ses jambes et son abdomen, la partie inférieure de son dos et sa main gauche étaient presque calcinés.
Quand les voisins se rendirent compte de ce que personne n'avait plus vu Bridget depuis plusieurs jours, le bruit courut qu'il se passait d'étranges choses chez les Cleary et finit par arriver aux oreilles de la police. On arrêta huit personnes, dont l'époux de la morte, le père de celle-ci, une tante et trois cousins. Le corps de Bridget fut découvert dans une fosse à proximité de la maison. Cleary, apparamment persuadé qu'il avait tué une sorcière, déclara : "Saviez-vous qu'elle n'était pas ma femme...elle avait cinq centimètres de plus que ma femme."
Michael Cleary fut condamné à vingt ans de travaux forcés ; les autres se virent infliger diverses peines de prison.