Le premier cas insolite français qui implique des pilotes militaires français et un MOC (mytérieux objet céleste, terme par lequel sont désignés officiellement les ovnis à l'époque) date de 1951.
Le 15 juin de cette année, à 23h23, trois chasseurs Vampire F-5B décollent de la base aérienne 155 d'Orange-Caritat (Vaucluse). Sont aux commandes le sergent-chef Irénée Prio, le sergent-chef Barbou et le lieutenant Raymond Galibert. Peu après le décollage, Barbou annonce qu'il a un problème avec son train d'atterrisage qui refuse de rentrer. Il réduit la vitesse, laisse ses deux coéquipiers le dépasser et retourne se poser à la base.
Soudain, le sergent-chef Prio signale qu'un objet brillant vient d'apparaître un peu plus haut sur sa gauche. Il le perd de vue quelques secondes, le temps de négocier un virage, puis l'aperçoit de nouveau. Il prévient son chef de patrouille. Le lieutenant Galibert, qui aperçoit aussi l'objet, pense qu'il est stationnaire. Rond, de couleur argentée, très brillant, il ne ressemble pas à un avion. Les deux pilotes décident d'aller à sa rencontre. A ce moment, l'objet se met en mouvement, bascule légèrement et prend une forme oblongue. A pleine puissance, les jets tentent pendant quelques instants de le ratrapper.
En vain. L'objet s'éloigne en augmentant graduellement sa vitesse.