Ci-dessus : Ce dessin, tiré d'un ouvrage de Fort, représent schématiquement la vision qu'eut le commandant Banner, sur la Lady of the Lake, d'une sorte d'objet non identifié (O.V.N.I.) en 1870.
"Extrait du journal de bord de la barque Lady of the Lake, rédigé par le commandant F.W.Banner :
Le 22 mars 1870, par 5° 47' nord et 27° 52' ouest, les marins du Lady of the Lake ont vu dans le ciel un objet ou un nuage remarquable. Ils en ont rendu compte au commandant.
Selon le commandant Banner, c'était un objet de forme circulaire, avec à l'intérieur un demi-cercle divisé en quatre parties, et une tige allant du centre du cercle vers l'intérieur ; tige longue et se recourbant à son extrémité.
Figure de forme géomètrique, complexe et stable ; peu vraisemblable que l'on trouve dans un nuage des caractères aussi divers, sans parler de l'aspect d'une forme organisée. Couleur gris clair, ou couleur de nuage.
Quel que soit l'objet, il se déplaçait contre le vent. Il a été visible pendant une demi-heure. Lorsqu'il disparut, ce n'est pas en se désagrégeant comme un nuage, mais parce qu'on le perdit de vue dans l'obscurité du soir tombant."
En lisant cela, on pense à une soucoupe volante, et la description du commandant Banner rapelle celle de beaucoup d'autres O.V.N.I. Mais Fort ( Rebelle intellectuel solitaire qui mourut à New York en 1932, à 57 ans.) citait ce rapport en 1919, 30 ans avant la folie des O.V.N.I., et il l'avait trouvé dans le "journal of the Meteorological Society", publication éminemment sérieuse. Il n'essayait pas de tirer une conclusion de ce rapport ; cet événement fut simplement tiré des centaines de faits mystérieux qu'il exposait en détail.