Une bouteille à la mer
Dans d'autres mystères maritimes, c'est la mer elle-même qui joue d'étranges tours, créant tout autour du globe des coïncidences étonnantes.

Considérons le cas du vapeur Saxilby, qui avait appareillé en novembre 1933 de Terre-Neuve pour la Galles du Sud. Il disparut quelque part dans l'Atlantique Nord avec vingt-neuf hommes à bord.
Au début de 1936, une bouteille fut rejetée sur le rivage à proximité du village gallois d'Aberavon. A l'intérieur de la bouteille, on découvrit un message : "Saxilby coule au large de la côte d'Irlande. Pensées à ma soeur, mes frères et Dinah. Joe Okane". Ce dernier, membre de l'équipage du vapeur disparu, était d'Aberavon ; le message était adressé à ses parents, qui habitaient ce village - et la bouteille était venue s'échouer à moins de 1 mille de leur maison.

Un autre exemple de message doté d'un puissant instinct de pigeon voyageur est celui qui fut envoyé par le Néo-Zélandais Ross Alexander. Il était en 1952 sur un transport de troupes qui heurta un récif au nord de Darwin en Australie. En attendant des secours, Alexander lança par-dessus bord une bouteille contenant un S.O.S. De retour en Nouvelle-Zélande, il se promenait un jour de 1955 sur une plage. Il y trouva la bouteille et le message qu'il avait confiés à la mer trois ans auparavant.

Encore un Exemple :
En 1934, Doyle Branscum mit une de ses photographies dans une bouteille qu'il jeta dans une rivière de l'Arkansas. En 1958, Bill Headstream trouva la bouteille près de sa maison, à Largo en Floride. Chose curieuse, les deux hommes étaient des amis d'enfance qui s'étaient perdus de vue depuis fort longtemps. Headstream renvoya à Branscum la photographie, avec une lettre lui racontant ce qu'il avait fait pendant vingt-quatre ans, depuis 1934.