Réalisé par Dario Argento
Avec Jessica Harper, Joan Bennett, Stefania Casini
Film italien. Genre : Fantastique
Durée : 1h 35min. Année de production : 1976
Interdit aux moins de 16 ans
Résumé :
A Fribourg, une jeune ballerine americaine decouvre que son academie de danse est un repaire de sorcieres.
Critiques spectateurs :
Oz-21 - le 05/01/2007
Pourquoi "Suspiria" est un chef d'oeuvre du cinéma d'horreur? Tout simplement parceque la mise en scène est une des plus bluffante que l'on pourra voir dans le genre, avec un Argento qui joue de musiques stressantes, de couleurs virevoltantes et de prises de vue extra-ordinaires. Il s'éclate littéralement avec sa caméra le père Dario, et nous en colle plein la vue. Mais ce qu'on retiendra surtout au niveau de la réalisation, c'est l'excellent montage sonore, avec des bruitages (rires angoissants, bruits de pas, son indescriptibles et terriblement inquiétants) et des musiques qui nous fouttent tout simplement la chair de poule. A propos de cette mise en scène "extra-terrestre", on se dit, nottament en voyant la scène de fin, où l'héroine découvre un couloir secret etc..., qu'on aurait pu tirer bien meilleur résultat d'une licence comme "Resident evil", qui, si le jeu original avait été respecté et la mise en scène de "Suspiria" recopiée, aurait pu s'avérer etre une vraie bombe. Enfin bref, étant grand fan de cinéma d'horreur, j'ai découvert ce film d'Argento, le maitre du cinéma de genre Italien, il y a peu, et je peux vous dire (et vous pouvez me faire confiance) que des films à la hauteur de "Suspiria" sont choses rares ! Et puis, à l'inverse de nombre de films de fantomes dans le meme style visuel, Suspiria ne se contente pas de nous faire frémir ac des apparitions et des rires sadiques toutes les 10 minutes, et lorsque l'action est lancée, elle est véritablement lancée et maitrisée (avec des scènes comme la meilleure copine de l'héroine qui se fait courser dans les couloirs du dortoir, et la scène finale, captivante, qui est selon moi une scène référence dans le genre !)Bref, Argento ns prouve ici qu'il sera très dur de le remplacer dans les années à venir, et que des cinéastes de l'horreur de son gabarit ne sortent de l'ombre que tous les 10/15 ans. Suspiria est un savant mélange d'angoisse, de gore et de fantastique, au visuel irréprochable. Bravo Mr Argento
espuma - le 13/12/2006
Autant Inferno ne m'avait pas captivé, autant là pour le coup, j'ai été completement bluffé par ce Suspiria, premier opus de la trilogie "Three Mother". Des couleurs criardes, baroques, très kitch donc,avec parfois des jeux d'acteurs trop theatrale, trop vieillot, mais il faut savoir passer outre... une musique, un theme plutot, absolument génial, qui prend aux trippes, annoncant à chaque fois les scenes de suspense ! Dario Argento, on le sait, est un maitre de l'horreur, et meme datant de 77, ce "soupire" n'a rien à envier à ses jeunes freres tel que Saw, avec notamment une scene de barbeller qui fait froid dans le dos.
bibi1 - le 29/11/2006
une pure ambiance et une pure musique tout le long du film,et quelques bonnes vieilles scenes sanguinolantes.un film d'epoque qui se respecte a voir au moins une fois car c'est un film a connaitre et que c'est du grand Dario Argento.
valcero - le 09/11/2006
Suspiria est un film à part. Je pense que personne d'autre que Argento pouvait réaliser un film comme celui là, et c'est là qu'on voit la marque des grands réalisateurs. Le film est flippant, stressant. Pourtant c'était pas gagné au vu d'un scénario bien barré, pas forcement original et d'acteurs plutôt moyens. Pourtant Argento crée une atmosphère baroque, étrange, illuminée de bleu, de vert, de rouge, avec des cadrages de fou plus inimaginables les uns que les autres ( voir le plan du coeur en gros plan transpersé par une lame)et tout ça à la frontière du ridicule, sur la corde raide mais sans jamais tomber du mauvais coté. On y crois à cette école de danse et c'est ça qui est fort. On retrouve bien sur la dario argento's touch avec ces meutres tout droit sortie d'un giallo et la musique des gobelins toujours aussi flippante. On pourrait parler des heures sur ce film tellement il y a de choses à dire, chacun pouvant apporter sa propre signification à certaines scènes oniriques. A voir aussi le deuxième volet, un peu en dessous de suspiria ( avis personnel), au scénario encore plus imconpréhensible ! Suspiria le 2em meilleur film d'argento apres les frissons de l'angoisse.
clark_gaybeul - le 25/06/2006
Dario Argento signe avec Suspiria un chef d'oeuvre et l'un de ses meilleurs films. On retrouve immédiatement la patte Argento notamment dans l'utilisation des couleurs saturées, et ce petit côté giallo dans la mise en scène. Le film est à la fois angoissant, inquiétant, et carrément sanglant dans certaines scènes. Ah, et puis, il y a la musique des Goblins qui accentue encore l'ambiance pesante (ils signent ici l'un de leur meilleur score avec la musique des Frissons de L'Angoisse). A noter que Suspiria marque la première partie de la trilogie des 3 mères, Inferno étant la seconde, et on attend toujours l'ultime volet (un jour peut-être...).