Réalisé par John Landis
Avec David Naughton, Griffin Dunne, Jenny Agutter
Film britannique, américain. Genre : Epouvante-horreur, Fantastique
Durée : 1h 37min. Année de production : 1981
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : An American Werewolf in London
Résumé :
Deux jeunes Américains en vacances s'égarent dans une région déserte de l'Angleterre. Ils sont attaqués par une bête étrange. Peu après, l'un d'entre eux s'éveille dans un hôpital...
Critiques spectateurs :
Oz-21 - le 22/02/2007
J'suis pas spécialement fan du mythe du "loup-garou" mais y'a qu'une chose à faire lorsqu'on regarde le chef d'oeuvre de Landis : s'incliner et applaudir. Après un début tonitruand (la réalisation de Landis au début, lorsque les 2 amis sortent du pub et sont à la merci de la bête est à mon goût le genre de réalisation idéale, parfaite, pour un film d'horreur), le scénario est vite lancé, les personnages superbes et superbemment ammenés, l'intrigue suit un rythme crescendo, et les scènes sont toutes aussi cultes les unes que les autres. (surtout celle de la première transformation du héros, rythmée par une musique joyeuse...succulent!) A ne pas jetter : l'humour omniprésent, qui est tout simplement la base, l'âme de ce classique. Beau maquillage, surtout pour un film de cette époque (même si on est loin de Savini, mais bon...), la bête est assez bien réussie (en tout cas, plus que dans le "Hurlements" de Dante, et, attention, j'irai même jusqu'à dire que la bête est mieux faite que dans le "Cursed" de Craven, carrément plus récent!!!) et la fin arrive parfaitement au bon moment ! Un chef d'oeuvre d'humour noir, oui, un grand film d'horreur (au sens large du terme) : assurément !
mattwerewolf - le 29/06/2006
Ah bah enfin le mythe du loup-garou réspecter par un cinéaste!!!! L'humour noir s'intégre parfaitement au film et la scène de la métamorphose est fichtrement bien faite pour les éffets spéciaux dont les studios disposaient a l'époque. Il y a cependant un petit truc qui beug: la fin!!!Trop rapide et le réalisateur a oublié qu'il faut des balles d'argent pour tuer un loup-garou!!!!Sinon rien à dire sur ce grand du film d'horreur.
GEN80 - le 27/05/2006
A l'aube des 80's, la nouvelle vague de réalisateurs s'est réapproprié et a remanié à sa sauce les mythes classiques et les codes du cinéma fantastique. Ce film est un véritable petit bijou aux effets spéciaux toujours géniaux plus de 20 ans après (le numérique n'égalera sans doute jamais le latex). A voir forcément pour la scène culte de la transformation, mais également pour ses personnages attachants (l'ami qui tombe en morceaux est délirant) et son histoire originale à la fois amusante et triste.
lillois - le 05/12/2005
Voilà un film dont je me suis toujours étonné qu’il ne soit pas davantage connu du grand public car il le mériterait. Combinant horreur pure et drôlerie certaine, "Le loup-garou de Londres" s’impose comme l’un des tout meilleurs films de lycanthropes. Deux jeunes amis américains, Jack et David, accomplissent un périple de trois mois à travers l’Europe. Alors qu’ils traversent une lande anglaise par une fraîche soirée, ils sont accueillis de façon glaciale par de bourrus autochtones qui taisent de toute évidence un secret. Griffin Dunne et David Naughton sont des acteurs attachants, l’une des clefs de la réussite du film est l’affection qu’on éprouve pour eux. Jenny Agutter interprète quant à elle son personnage avec une bonne humeur coquine. De quoi réveiller le fantasme (bien enfoui) de l’infirmière… Récompensés par un Oscar (le premier attribué dans cette catégorie !), les ingénieux effets spéciaux de Rick Baker tiennent encore globalement la route aujourd’hui (mentions pour le premier maquillage sanguinolent tout en lambeaux ainsi que pour la transformation). Tout juste se permettra t-on de remarquer au premier coup d’œil qu’une marionnette a été utilisée plutôt qu’une personne pour l’ultime étape de décomposition du mort-vivant. Mais ça n’est vraiment pas gênant, d’autant que toute la dernière partie est exceptionnelle, à la fois violente et d’une originalité réjouissante. L’humour du réalisateur d’"Hamburger Film Sandwich" et des "Blues Brothers" fait mouche ! J’aime énormément ce long-métrage, parfait divertissement qui n’oublie pas d’être intelligent dans son approche de la maladie que développent les survivants d’une attaque. John Landis retranscrit bien l’incrédulité du contaminé allant au devant de sa malédiction et encore mieux sa prise de conscience une fois que c’est arrivé. L’édition DVD commémorative du vingtième anniversaire vaut largement le détour, en dehors de la featurette les bonus sont instructifs même si le commentaire audio s’avère clairsemé.
Ronaldd - le 15/11/2005
Un grand film de John Landis, réalisateur du Prince à New-York, de Un fauteuil pour deux et du clip "THriller" de Michael Jackson, entre autres. Un film culte des années 80, bourré de gags et de références, bien flippant pour le début dans la lande écossaise et carrément canon pour ce qui est des effets lycanthropiques. Excellent!