Réalisé par Dario Argento
Avec Donald Pleasence, Jennifer Connelly, Dalila Di Lazzaro
Film italien. Genre : Fantastique
Durée : 1h 49min. Année de production : 1984
Resumé :
Dans un college suisse, une jeune fille capable de communiquer avec les insectes retrouve la trace d'un assassin monstrueux.
Critiques spectateurs :
AMCHI - le 20/08/2006
Un film d’épouvante d’une grande beauté (situer l’intrigue en Suisse est plutôt originale), l’histoire est somme tout assez simple mais Dario Argento a su créer un univers magique une ambiance fascinante et totalement absorbante. Le final est flippant et surprenant, j’ai vraiment adoré Phenomena.
duo78 - le 27/04/2006
"Phenomena" se situe dans le registre tellement menacé et marginalisé du cinéma d'auteur. Un joyau, pétri à coups d'expérimentation esthétique. Le thème musical principal est à mon sens le sommet de Claudio Simonetti, l'éternel complice de Dario. Les inserts de hard-rock sont d'une merveilleuse finesse (paradoxalement). Les séquences de somnanbulisme frisent la perfection, avec là encore une musique à couper le souffle. Cette Suisse transylvanienne, cadre du récit, nous envoûte de ses forêts insondables comme par sublimation. Il m'est difficile de parler de ce film sans avoir envie de pleurer, sans frissonner sous la violence d'un pareil délice. Mon "chouchou" de Argento, même si "Le syndrôme de Sthendal" est vraissemblablement son meilleur film. Merci pour tout, Dario; à tes pieds, forever!
BuilderX - le 07/02/2006
Thriller Horrifiant c'est le mot ! Un grand classique du film fantastique et d'horreur à voir au moins une fois par nuit noire !
jjtoots - le 15/11/2005
La musique des Goblins et le casting bien choisi donnent un cadre formel impeccable à l’histoire filmée par Dario Argento. Comme souvent chez ce dernier, un tueur en série menace la région. Une jeune fille (Jennifer Connelly à ses débuts) entretenant une relation étrange avec les insectes et aidée par un entomologiste de renom (Donald Pleasance) va tenter de résoudre l’affaire… L’intrigue est particulièrement originale, mêlant slasher movie et film fantastique pur. Ce dernier aspect offrant d’ailleurs des scènes visuellement mémorables. Un vrai régal donc, d’autant plus que l’interprétation est parfaite et le suspense omniprésent.
White.Russian - le 05/12/2003
Malheureusement vu en DVD et non au cinéma, le film a cependant très bien vieilli... Pour ceux qui pensent que la Suisse est un pays où il ne se passe jamais rien... Détrompez-vous !!! Les inspecteurs de polices nous montrent comment enlever des menottes... Aussi, pour les fans de Jennifer Connelly : elle prend un bain, et ça, ça vaut le coup d'oeil !!!