Réalisé par William Friedkin
Avec Ellen Burstyn, Max von Sydow, Lee J. Cobb
Film américain. Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 2h 2min. Année de production : 1973
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Exorcist
Resumé :
En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan.
Critiques spectateurs :
Mr_Marceau - le 16/04/2007
Un des plus grands film fantastique qu'il m'ait été donné de voir (et pourtant j'en ai vu des tonnes!). Aucun point négatif ne vient entacher ce chef d'oeuvre. Mythique !!!
nat-fisher - le 16/04/2007
j'ai vu l'exorciste a l'age de 10 ans a peu pres.9ans plus tard ce film me hante encore,le visage mutilé de regan ainsi que sa voix terrifiante,la statue du demon pazouzou et biensur la scene de l'araignée me font encore peur. voila pourquoi je mets 4 etoiles a l'exorciste,par ce qu'il reste le film le plus terrifiant de tous les temps.
tes2 - le 06/04/2007
Excellent film avec des effets spéciaux qui n'ont pas prient une rides ,les acteurs jouent tres bien ajouté a cela une excelente bande son. Une petite astuce pour apprécier ce film a sa juste valeurs regarder ce film sans avoir vu une parodie de celui-ci.Car moi j'avais vu une parodie avant de regarder "l'exorciste" et bien dans les moments de "peur" j'ai rigolé.(lol) Néanmoin ce film reste excellent.
Erkenbrand85 - le 31/03/2007
L'exorciste représente un des sommets du film d'horreur. Même si le film ne provoque plus trop le même effet de terreur que dans les années 70, il conserve tout de même une ambiance malsaine qui angoisse toujours le spectateur. En effet, cette histoire de possession très réaliste est vraiment perturbante et dérangeante et sûrement traumatisante pour les plus jeunes. Certaines scènes telles que la scène de l'araignéee ou la tête tournant à 360 degrés sont très saisissantes et marqueront fortement les esprits. On est révulsé après avoir vu ce film car le diable s'en prend à une personne innocente. Finalement, c'est vraiment un chef d'oeuvre de l'horreur qui marquera quiconque l'ayant vu.
Grolandais - le 16/02/2007
La plus grande bataille de toute l’Histoire du Cinéma : l’éternelle lutte tragique entre le Bien et le Mal… Aussi, l’un des films les plus controversés… La séquence en Irak, à priori anodine, résume à elle seule l’atmosphère paranoïaque, angoissante et terrifiante de l’œuvre. Des ouvriers borgnes aux regards inquiétants ; des marteaux qui s’entrechoquent dans un chantier ; une charrette qui surgit de nulle part avec à son bord un passager plutôt louche, comme possédé ; le temps qui se fige sur une pendule ; des statuettes grimaçantes ; un coucher de soleil grandiose qui partage les deux clans : d’un côté l’exorciste – de l’autre, son adversaire : l’effigie du Démon. Sublime ! Tout nous saisit à la gorge, nous inquiète, nous heurte sans relâche mais pas (uniquement) d’un point de vue esthétique, malgré les effets spéciaux réussis, mais bien plus d’un aspect psychologique. La véritable Horreur dans ce film est cette chose métaphysique que l’on ne peut pas montrer, qui s’insinue dans tous les individus et qui fait finalement partie de notre condition humaine… Ce virus qui ne dévoile pas toujours des marques visibles sur le visage ou ne pousse pas à être injurieux (allusion aux nazis, l'abandon d'une mère...) Angoisse, fantastique, réalisme quasi-documentaire, suspens, polar, drame, sociologie, théologie, psychologie, philosophie… Beaucoup de thèmes sont abordés dans le chef-d’oeuvre de Friedkin, ce génial réalisateur sous-tension. Tout est abordé, y compris le domaine de l’émotion et, je dirais même plus, surtout l’émotion !… Inoubliable !