Réalisé par Tobe Hooper
Avec Marylin Burns, Allen Danziger, Paul A. Partain
Film Americain. Genre : Horreur
Durée : 1h 23min. Année de production : 1974
Interdit aux moins de 18 ans
Remake : The Texas Chainsaw Massacre(2003)
Resumé :
Jeunes et insouciants, cinq amis traversent le Texas à bord d'un minibus. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image du personnage qu'ils ont pris en stop, un être vicieux en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant. Mais les cinq amis parviennent à s'en débarrasser.
Peu de temps après, une panne d'essence contraint le groupe à s'arrêter à une station-service. Non loin de là, une maison isolée attirent leur attention. Deux d'entre eux décident de s'y aventurer, mais lorsqu'ils tentent de pénétrer à l'intérieur, un boucher masqué surgit et massacre les deux adolescents avec une tronçonneuse. Un de leur camarade, parti à leur recherche, subit le même sort. Il ne reste alors plus que deux survivants, et la nuit commence à tomber...
Critiques spectateurs :
Mr_Marceau - le 16/04/2007
Un coup d'essai et un coup de maître pour Tobe Hooper qui signe avec ce film probablement le thriller le plus intense et le plus dérangeant qui puisse exister. Pour moi, ce film n'est pas un film d'horreur car aucune scène n'est vraiment gore, tout étant basé sur le côté psychologique et sur l'imagination de chacun (un peu comme le premier Blair Witch). Attention quand même car dès qu'on a fini de le regarder (même si on l'a déjà vu), on en est toujours autant tronçonné ! :o)
Denzelplus - le 09/04/2007
Génial, un film d'horreur mythique. Filmé comme il faut et joué comme il faut. La scène de la poursuite est ahurissante, et la fin grandiose. La façon de filmé l'oeil au grand plan est incroyable. Bref un chef du genre, malgré quelque temps mort au début du film.
Kev_Tarantino - le 08/03/2007
Un grand film !!! De l'horreur à l'état pur et pourtant, il n'y a pas énormément de gore (voire pas du tout car le réalisateur a sans doute voulu que l'on s'imagine l'horreur qu'un massacre à la tronçonneuse peut faire) et c'est beaucoup plus réel que ce que l'on peut croire. Tobe Hooper n'a pas voulu en faire un vrai film d'horreur, selon moi. Il a voulu recréer des faits réels à travers un excellent scénario mais sous forme de documentaire (ce qui rend un aspect splendide et très réussi). C'est plutôt une sorte de docu-fiction. Enfin, je ne pense que du grand bien de ce film, extrêmement génial, haletant, et dont le sujet est très prenant. Et puis, comment oublier ce personnage mythique de l'histoire du cinéma Leatherface et la séquence culte du film, celle où il court dans tous les sens avec sa tronçonneuse ? Le meilleur film de Tobe Hooper, le plus étudié et le mieux réalisé... QUE DU BONHEUR !!! Du grand cinéma !!!!!
Camusduverseau - le 19/02/2007
Franchement génial, ce film est à la hauteur de sa réputation. C'est angoissant à souhait ! A ne pas mettre entre toutes les mains ! Tobe Hooper a signé là un chef d'oeuvre hors norme ! A voir toutes lumières allumées et surtout en compagnie !
ClashDoherty - le 11/02/2007
Un film glauque, malsain, et dont le titre et les visuels pourraient laisser croire à une débauche de sang. Or, du sang, on en voit très légèrement sur le front et la main de l'héroïne quand elle passe à travers une vitre en tentant de s'échapper, mais c'est tout. Et pas de scènes de massacres à la tronçonneuse. C'est le pompon. J'imagine quelqu'un s'étant fait tout un foin du film, et qui, en le regardant pour la première fois après avoir entendu des tas de rumeurs du style 'un film sanglant', 'énormément gore', se retrouve vachement déçu. Comme moi lorsque je l'ai vu la première fois, j'avais 13 ans. Mes mais (qui ne l'avaient donc pas vu, je m'en suis rendu compte plus tard en leur montrant le film) en parlaient comme d'un film sanglant. J'ai bien rit quand je leur ai fait croire qu'ils avaient raison, les ai invité à le voir avec moi, et ai vu leur totale déception (et en plus, leur honte de passer pour des c***). A part ça, ce film est une bombe, violente, choquante, et ultra réaliste. Le fait que les acteurs soient inconnus renforce le coté réaliste du film, chose que le remake n'arrive pas à faire. Forcément, avec Jessica Biel, le remake ne pouvait que mal se passer...