Réalisé par Stuart Rosenberg
Avec James Brolin, Margot Kidder, Rod Steiger
Film américain. Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 54min. Année de production : 1979
Titre original : The Amityville Horror
Remake : Amityville(2004)
Resumé :
Amityville, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de deémence, massacre ses parents, ses frères et ses soeurs. Quelque temps plus tard, cette maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. La famille Lutz l'achète sans connaître la tragédie qui s'y est déroulée.
Critiques spectateurs :
Chucky. - le 24/01/2007
Cette premier version d'AMITYVILLE est la meilleure. L'angoisse monte petit à petit. Les acteurs sont juste. Une réussite !
pitt_geller - le 18/01/2007
Certes, AMITYVILLE,LA MAISON DU DIABLE a pris quelques rides. Mais ça n'empêche pas que ce film soit une référence dans le genre du film d'angoisse, avec sa réalisation qui mise tout sur la suggestion, un scénario excellement bien ficelé, une angoisse distillée qui installe un climat oppressant, et de très bon acteurs. Partant d'un fascinant fait divers, le film l'est encore plus. Après plus de 25 ans, si les yeux globuleux surgissant de la nuit n'effraie plus, l'angoisse est toujours palpable, et la tension conserve une certaine puissance. Un chef d'oeuvre, que les innombrables suites ont malheureusement rabaissé...
PinaLorenzoColada - le 20/12/2005
Je conçois que ce film peut paraître aujourd’hui assez vieillot. De nos jours on s’attend à voir des monstres numérisés à tout bout de champ avec des scènes de poursuite interminable et de destruction. J’ai vu ce film étant assez jeune et je dois dire qu’il m’a beaucoup marqué. Il m’a d’autant plus fait peur qu’on me disait qu’il était tiré d’une « histoire vrai ». Si effectivement la maison a existé et existe toujours près de New York, si effectivement un jeune homme y a véritablement tué toute sa famille en pleine nuit en indiquant que c’était le diable qui lui a ordonné, les faits s’arrêtent là. Le film qui relate ce qu’on vécu les propriétaires suivant à été tiré d’un livre écrit d’après les dires de ses nouveaux propriétaires. Après de nombreuses enquêtes, il semble que tout ceci n’était que des inventions, mais trop tard la rumeur était lancée et il en reste toujours un mythe aujourd’hui : « filmé d’après la réalité !!». D’ailleurs la maison à de nouveaux propriétaires depuis des années qui ne se sont jamais plaint de rien. Quoi qu’il en soit en tant que jeune ado à l’époque, cela m’a beaucoup marqué et ce film me terrorise toujours aujourd’hui !! Sachez que beaucoup de choses sont suggérés et c’est aussi ce qui fait point fort. Eteignez les lumières et entrez dans la maison… Bienvenu chez Amityville.
diamant7 - le 09/07/2005
Ce film est tout simplement une véritable petite merveille bien mieux que la version 2004.
Repie2345 - le 17/09/2004
Magnifique ! Ca vous prend aux tripes du début à la fin ! Le suspense et la tension sont incroyablement bien entretenus, le scénario inspiré d'une histoire vraie géniale, des acteurs excellents, on reproche souvent l'aspect technique vieillot du film ; moi je trouve au contraire que ça rajoute plus de charme au film ! Je le recommande à tout le monde car ce chef d'oeuvre n'a rien à envier à l'Exorciste ou autre classique du genre !