Réalisé par Dario Argento
Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia
Film italien. Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 40min. Année de production : 1975
Interdit aux moins de 16 ans
Titre original : Deep Red
Resumé :
Une conférencière télépathe est sauvagement assassinée. Peu avant sa mort, elle avait ressentie une présence meurtrière très proche. C'est le début d'une série de crimes inexpliquables.
Critiques spectateurs :
valcero - le 15/04/2007
le meilleur film d'argento avec suspiria et opéra. argento retourne aux giallo pour notre plus grand plaisir. La réalisation est magnifique avec des plans séquences de fou et des mouvement en vue subjective impressionnant (voir la reconstitution du twist final avec le mirroir, incroyable). Certaines séquences sont cultes et vraiment térrifiantes. Et attention, pour une fois dans un film d'argento les acteurs jouent assez bien. Enfin la musique des goblins (surtout la comptine, assez flippante) crée vraiment une atmosphere dérangeante. Je crois que c'est dans ce film qu'argento a donner le meilleur de ce qu'il avait (pour le giallo je parle) un film a voir absolument
goodfellas_man - le 11/04/2007
Le meilleur Argento (avec "Tenebres"). Maîtrise de la caméra, plans inserts merveilleux, une musique signée Gobelins époustouflante, un grand giallo, un grand réalisateur.
luke54 - le 24/02/2007
Incontestablement le meilleur film d'Argento. On y retrouve toutes les qualités du maître italien, avec une finesse dans l'écriture et la réalisation qui laissent souvent pantois. Argento y retrouve le giallo aprés quelques années d'absence, et force est de constater qu'il n'a rien perdu de sa superbe! Au delà de la perfection (oui, perfection!) technique du métrage, avec ses mouvements de caméra hallucinant et la tension qu'il instaure grâce à son fameux montage ultra-rapide, c'est l'intelligence et la perversité de l'intrigue qui impressionne! Sans révéler la fin, on peut dire qu'Argento prend un incroyable risque en placant la solution de l'enquête sous le nez du spectateur et de son personnage, et ce dés le début du film! Mais ni le perso ni le spectateur n'y font attention, et le choc à la fin du film n'en est que plus intense! On ressent l'immense plaisir d'avoir suivit un histoire profondément passionnante, et la seule envie est de le revoir immédiatement. Les frissons de l'angoisse est également une superbe réflexion sur le regard (thème cher a Argento) et est porté par deux acteurs géniaux: Hemmings et Nicolodi. A voir absolument, en tant que chef d'oeuvre absolu du giallo.
Oz-21 - le 19/01/2007
Pfiou ! Alors là je dis chapeau l'artiste... Le maitre de l'horreur Italien nous livre son "giallo" le plus percutant, un thriller qui prend sa place parmis les plus grands, un scénario classique mais sûr, efficace, en béton armé, une mise en scène magistrale qui propulse littéralement Argento au top 3 des meilleurs réalisateurs du genre (aux cotés d'Hitchcock et de De Palma) 2h10 de film (pour la version intégrale) pas une seule minute d'ennuie : des meurtres filmés avec classe et savoir faire, une intrigue prenante, des acteurs élégants aux rôles sur-mesure. De l'angoisse (la scène du meurtre de la dame aux oiseaux est anthologique car vraiment stressante) un brin de sang pour "gorifié" (glorifié en gros lol) la chose, des plans de caméra sadiques et cruels qui n'épargnent rien ni personne. Les musiques sont (à quelques exceptions pretes) magiques, touchent, comme nous mettent véritablement mal à l'aise... Un passage ressemble étrangement aux scènes d'enlèvement de Saw (monsieur Leigh Wannel se serait-il inspiré de "Profondo Rosso" ?) Vous l'aurez compris, je parle bien évidemment du meurtre où la statue déboule dans la pièce... L'atmosphère est identique à celle de Saw (qui parait petit à côté) ici,et il en est de meme pour la scène de la noyade dans la baignoire. Bref, force est de constater qu'Argento à inscrit son nom dans l'histoire du cinéma policier, du film de sérial killer, du thriller,comme du film d'horreur, grace à ses bombes cinématographiques... Le film est également la preuve que nos versions francaises souffrent inconsidérablement d'une mauvaise traduction (pourquoi ne pas avoir gardé le titre original, bien meilleur : "Profondément Rouge" ??) Et puis, le film est également la preuve que nos voisins ritales se sont décoincés bien avant nous et qu'ils nous dominent de très haut en ce qui concerne le cinéma de genre...et qu'ils dominent meme également nos confrères outre-atlantique... Ici, Dario le maitre nous apprend ce qu'est le cinéma à suspense..
bumke - le 25/10/2006
Un véritable chef-d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte. Le scénario esr génial, tout comme la mise en scène d'Argento. C'est passionant, effrayant et digne du meilleur Hichcock. Le film prouve que malgré quelques films pas très réussis, Dario Argento est un très grand réalisateur.