Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
Film britannique. Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 2h. Année de production : 1980
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Shining
Resumé :
Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
Critiques spectateurs :
Shirak - le 23/03/2007
Shining, film d'horreur modèle du genre permet à Jack Nicholson d'apparaître sous son jour le plus effrayant. Son interprétation est troublante et l'on se demande encore pourquoi il n'en a pas tiré d'Oscar. La réalisation donne le vertige et un sentiment d'angoisse permanent. La musique morbide s'intègre parfaitement aux scènes tandis que certains plans nous mettent au bord de la nausée. La métamorphose de Nicholson est saisissante et le film est plus que culte !
SpiderBaby - le 11/04/2007
Dans Shining, Kubrick réussit le tour de force de faire peur en pleine lumière, alors que la plupart des films voulant procurer du frisson se complaisent dans la pénombre ou l'obscurité. Certaines images impriment la rétine du spectateur à jamais : le gosse en tricycle, les jumelles, le sang qui se déverse, le visage halluciné de Nicholson à travers la porte, la poursuite dans le labyrinthe. Stephen King n'a pas aimé, mais est-ce vraiment important? Une adaptation ne peut elle pas s'affranchir de son support, s'épanouir librement? En tout cas, ici, le film est bien plus culte que le bouquin.
la_tite_miss - le 08/04/2007
excellente histoire ! sa donne des frissons et on ne peux plus décrocher son regard du film !effets speciaux ( même si il y en a peu ) sont très bien fait ! moi j'ai adoré !
CinephileAmateur - le 05/04/2007
Un film culte qui maintien l'angoisse jusqu'à la fin. L'interprétation de Jack Nicholson est magistrale, la mise en scéne exceptionelle et la musique idéalement choisis. Un vrai chef d'oeuvre qui prouve qu'il n'ait pas forcément utile d'avoir recours à une succésion de scénes gores pour crée une vraie angoisse. Une belle leçon de cinéma
Anamir - le 25/03/2007
Ah,Shining!Ce film qui,à sa sortie en 1980,a fait trembler les foules et traumatisé toute une génération de cinéphiles continue toujours de nous faire flipper et fais résolumment parti des chefs-d'oeuvre immortels du cinéma!Puissant,maîtrisé,Shining a de la gueule et nous le fait savoir!Stanley Kubrick nous offre une fois de plus un spectacle inoubliable servi par un Jack Nicholson très en forme,sa prestation magistrale aurait bien mérité un Oscar!On ne décroche pas de notre siège devant ce film tandis que l'on assiste à la descente aux enfers inexorable de cette famille et que Jack Torrance sombre dans la folie et la démence.L'ambiance particulièrement soignée est servie par des décors surprenants et glauques avec une musique prenante et un éclairage aveuglant.La mise en scène de Kubrick pousse l'angoisse des spectateurs à son comble et tout dans le film laisse deviner un drame inévitable(les gros plans sur le tricycle de l'enfant allant à toute allure sur un tapis rouge sang représentant un labyrinthe,comme celui de la course-poursuite infernale finale). Décidemment, cet oeuvre intemporelle est incontestablement un des sommets de l'Histoire du Cinéma!!!