Réalisé par Lucio Fulci
Avec Catriona MacColl, Paolo Malco, Ania Pieroni
Film italien. Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 27min. Année de production : 1981
Interdit aux moins de 16 ans
Titre original : Quella villa accanto al cimitero
Resumé :
Après le suicide de son mentor, le Dr Norman Boyle emménage dans la maison de ce dernier avec sa femme et son fils. Sombrant rapidement dans la folie et l´horreur, la famille découvre rapidement que quelque chose se terre dans le sous-sol de la maison.
Critiques spectateurs :
Oswaldo - le 20/08/2006
Une fois encore, Lucio Fulci signe un filme bien deguelasse comme on les aime sans pour autant delaisser l'hestetisme. En effet,les décors semblent etres de vieilles peintures tant ils sont beaux (la cave est particulierment glauque.) et l'éclairage plonge le film dans une ambiance malsaine.Nottez egalement les pleurs d'enfants omnipresants. En parlant d'enfant,Giovanni Frezza (Bob Doyle dans le film) est vraiment tres laid. Mis a part ce détail, La maison pres du cimetierre est un exellent film qui rappelle certaines nouvelles d'Horward Philips Lovecraft, si cher a Fulci.
Lulalex - le 17/04/2006
LA MAISON PRES DU CIMETIERE se rattacherait sur le plan purement scénaristique aux deux opus horrifiques précédents de Fulci que sont L'AU-DELÀ et FRAYEURS, dans le sens où la maison dans laquelle la famille Boyle emménage ne serait autre que la représentation de l'une des portes permettant d'accéder à l'Enfer (deux d'entre elles avaient été ouvertes par mégarde dans les scripts des deux films cités plus hauts). Ce cru demeure l'une des réussites les plus importantes du maître, dispensant une atmosphère lourde et oppressante, symbolisée par l'architecture et les décors baroques de la maison, mais également par le savoir-faire tangible d'un cinéaste dans la progression de l'angoisse puis de la terreur. LA MAISON PRES DU CIMETIERE octroie l'occasion à Giannetto de Rossi, maquilleur professionnel ayant travaillé au service des plus grands réalisateurs transalpins qu'il y eut été, de mettre une fois de plus en pratique son talent dans la représentation graphique et méticuleuse de la violence et l'atroce, à grand renfort d'effets spéciaux Gore pouvant se classer sans problème dans la catégorie hard; ainsi, l'on a droit à un couteau planté sur une tête et dont la lâme ressort par la bouche, à un égorgement grossier et si insistant que la tête de la victime finit par se détacher du tronc avant de dégringoler en bas d'un escalier, à une femme se faisant trouer le corps avec une barre en fer puis exploser l'artère carotide à l'aide du même ustensile, à la vision d'une cave jonchée de morceaux de cadavres, ou encore à un déchirement de gorge, tous filmés avec une insistance maladive dans des séquences d'une longueur interminable et dont le voyeurisme pourra sembler contestable aux yeux de certains. Dans cette overdose de Gore explicite, de mutilations, de décapitations et d'hémoglobine surabondante transparaît néanmoins une volonté de la part de Fulci d'opter pour un environnement visuel plus léché, moins crade, à l'aune de ses ouvrages antérieurs. Incontournable.
Onedice - le 19/03/2006
Malgré, peut- être, un petit manque de scène gore, ce film est vraiment excellent. Malgré son âge, il a gardé son côté effrayant. Les pleurs qu'on entend dans la maison renforce l'angoisse. les scènes gores sont vraiment très bien faites (comme dans tous les films de Fulci). Même si c'est moins ''choc'' que dans un film comme Frayeur. A voir et à revoir.
elephantman - le 05/04/2005
L'une des oeuvres majeures du grand maître du gore à l'italienne. Aux risques et périls des âmes sensibles, l'hémoglobine coule ici à flots, d'une manière absolument morbide. Un véritable enchaînement d'atrocités gore pour qui n'a pas froid aux yeux !
manball - le 13/09/2006
Après "frayeurs" et "l'au-delà" Lucio Fulci signe un autre film du genre. Un film angoissant (presque traumatisant) malgré des acteurs plutôt caricaturaux.