Histoire de fantômes
par Yves Baril
À l’été 1982, je décroche un emploi dans un hôtel du Parc Waterton dans le sud de l’Alberta. Cet hôtel, le ‘Prince of Wales Hôtel’ est très renommé dans ce loin de pays. C’est une construction de 80 et quelques chambres qui datent de plusieurs décennies (1929, si je ne me trompe pas) et c’est également un lieu de prédilection pour les amateurs de nature car les Rocheuses l’embrassent de tous côtés.
Je travaillais de nuit à l'accueil des clients. Il était environ 2 heures du matin et je m’affairais, avec le comptable, à trouver une erreur dans les recettes de la journée. Les lumières du ‘lobby’ étaient éteintes, aucun bruit n’était perceptible mis à part le cliquetis de la calculatrice. La console téléphonique était également d’un silence de plomb. J’étais accoudé sur le comptoir lorsque j’entends alors un bruit derrière moi. Je me retourne et j'aperçois mon stylo ‘BIC’ par terre. Je crois que vous savez tous qu’un stylo ‘BIC’ ne peut pas rouler à cause de sa forme plus ou moins octogonale. Je croyais que le comptable l’avait emprunté puis gauchement échappé mais je le vis alors sortir de la cuisine. Je ramasse donc le stylo tout en le déposant au centre de la table de la console téléphonique. Je me dis alors que j’avais probablement déposé le stylo trop près du bord et que celui-ci était tombé de par lui-même. Je me retourne alors vers le comptoir de la réception et, à ma grande surprise, le même scénario se répète. Le stylo se retrouve encore par terre. À ce moment je réalisai que quelque chose de pas très normal se passait sous mes yeux…
Le comptable s’approcha de moi et me dit alors qu’elle était là... Et que ce n’était pas la première fois qu’elle se manifestait... Avec un air sceptique, je lui demande alors de m’expliquer de qui et de quoi il était question et celui-ci me raconta l’histoire d’une certaine jeune femme qui hante les lieux depuis plusieurs décennies. Cette femme décéda dans le lobby de l’hôtel lorsqu’elle découvrit les infidélités de son mari lors de leur voyage de noce (si je me souviens bien). Le couple séjournait dans une chambre du dernier étage et c’est lors d’une altercation que la jeune femme aurait fait sa chute fatale au milieu du lobby. Selon les rumeurs, elle hanterait toujours les lieux.
Je doutais de l’histoire jusqu’à ce que je sente soudainement une zone de refroidissement autour de moi. C’était vraiment spécial. Je vous jure que ce n’était pas un courant d’air car la nuit était d’un calme féerique. Puis, la chaleur normale revint et mon confrère me raconta alors qu’il était un peu médium et il m’assura qu’elle était très gentille (aussi gentille qu’un fantôme peut l’être...). Honnêtement, j’avais mes doutes sur toute cette expérience du moins jusqu’au prochain événement...
Il s’écoula environ une heure avant que je me décide à aller me chercher quelque chose à manger dans la cuisine. Pour ce faire, afin d’entrer dans la cuisine, il fallait ouvrir une porte vitrée assez imposante qui était tout de même assez lourde à déplacer pour un courant d’air... Lorsque je revins de la cuisine et m'apprêtais à pousser la porte, celle-ci s’ouvrit soudainement par elle-même... Je n’en revenais tout simplement pas. Personne n’était en arrière car je pouvais tout voir à travers celle-ci. J’étais littéralement figé sur place. Puis, je me décidai finalement à avancer et lorsque je traversais le cadre de porte, j'aperçus alors mon confrère regardant dans ma direction avec stupéfaction. L’ambiance était indescriptible ; pas un bruit mis à part la porte qui s’ouvrait d’elle-même. Je me tournais alors rapidement afin de voir ce qu’il regardait mais malheureusement, ce qu’il regardait avait disparu... Je retournai vers la réception avec un pouce de chair de poule sur le corps...
Lorsque mes ...esprits... revinrent au calme, il me raconta ce qu’il avait vu et je regrette vraiment de ne pas l’avoir aperçu de mes propres yeux. Il avait vu le spectre de la jeune fille et, apparemment, elle était très jolie dans sa longue robe de nuit blanche flottant dans le silence de la nuit... J’étais vraiment déçu.
Nous passâmes alors le restant de la nuit à parler de cet événement ainsi que des esprits en général. Puis, des jours et des semaines s’écoulèrent sans qu’aucune autre manifestation ne vienne raviver le souvenir de la présence de cette charmante jeune fille à la robe blanche...
J’ai analysé et ré-analysé ces événements et je crois qu’ils appartiennent vraiment au monde du paranormal. Que ce soit ce ‘fantôme’ ou mon confrère de travail qui ait provoqué ces événements, les deux possibilités ne sont pas à la portée du commun des mortels.
Aussi longtemps que je vivrai, je me souviendrai "vividement" de mon été 1982; ma première rencontre du 3ième type avec le paranormal…
Histoire de fantômes
par Yves Baril
20 juillet 1997
Ce qui suit est une histoire véridique et elle m'a été racontée par un ami digne de confiance. Je le crois entièrement et je vous expliquerai pourquoi à la fin du récit.
Cela se passe en 1990 lors d'un voyage d'affaires en France. L'ami en question réside dans une petite commune de la Dordogne appelée Lalinde. Lors d'une promenade nocturne près du cimetière, cet ami se met à blaguer avec un confrère de travail sur les forces occultes et le monde des esprits. Un peu après minuit, seul le croassement des grenouilles vient perturber le silence de la nuit. Fatigués, les deux comparses décident donc de retourner à leur chambres respectives qui se trouvent dans deux édifices différents séparés par environ 1/2 kilomètre. Ils se disent donc bonsoir en se donnant rendez-vous pour le déjeuner. Mon ami se mit donc à marcher d'un pas rapide dans une petite rue déserte. Il perdit instantanément de vue son confrère de travail lorsque celui-ci s'éloigna dans l'ombre des grands arbres qui longeaient la rue principale. Puis, quelque chose de bizarre se produisit.
En arrivant sous un lampadaire, celui-ci s'éteigna soudainement. Il fut surpris mais il se dit que ça n'était qu'une coïncidence. Puis, en arrivant au lampadaire suivant, celui-ci s'éteigna également... La chair de poule (lire ici LA PEUR !!!!) s'empara rapidement de lui et il se mit à courir jusqu'à sa chambre...
Lorsque enfin arrivé sur le seuil de la porte, il regarda derrière lui mais ne vit rien d'anormal. Une fois à l'intérieur, rien d'anormal non plus et après s'être convaincu de ne pas téléphoner à son ami pour lui raconter ce qui venait de se produire, le sommeil commença à s'emparer graduellement de lui.
Environ une heure après s'être endormi, il fut soudainement sorti de son sommeil par quelque chose. Il regarda rapidement autour de son lit mais ne vit rien de particulier jusqu'à ce qu'il lève les yeux au plafond. Il aperçu alors une masse vaporeuse sombre se glisser de gauche à droite de la chambre jusqu'à ce qu'elle disparaisse à travers le plafond. Cette masse n'avait ni corps ni tête proprement dit. Elle ressemblait à un nuage sombre d'été. À ce moment, mon ami cru que son coeur allait flancher et suite à cette apparition, inutile de vous dire qu'il n'a pas fermé l'oeil de la nuit...
Ces événements se reproduirent pendant plusieurs nuits et cessèrent lorsqu'il retourna au cimetière pour s'excuser auprès de ceux qu'il aurait pu offenser par ses blagues. Il n'en parla évidemment pas à son confrère de travail qui l'aurait rapidement ridiculisé.
Un fait intéressant : il ne s'était jamais senti menacé par cet ou ces entités qui lui ont rendu visite ! À une occasion, il a même passé sa main à travers l'une d'elles. L'impression était que ces entités voulaient seulement lui signifier qu'elles existaient et ce peut-être depuis fort longtemps...En effet, une visite rapide au cimetière (le jour...) révéla certaines pierres tombales qui dataient de plusieurs siècles.
En conclusion, pourquoi est-ce que je crois sincèrement à cette histoire ??? Et bien parce que c'est ....moi qui ai vécu ces événements....et que je demeure disponible pour en discuter ouvertement.
Qu'est-ce que c'était ??? Je ne peux pas répondre à cette question. Par contre, ça m'a servi une sacrée bonne trouille tout en m'inspirant respect face au monde des esprits.