Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu Reeves
Film américain. Genre : Fantastique, Epouvante-horreur, Drame
Durée : 2h 10min. Année de production : 1992
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Bram Stoker's Dracula
Resumé :
En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...
Critiques spectateurs :
jeremie747 - le 07/02/2007
Une adaptation extraordinaire du roman de Bram Stoker. Elle s'appuie sur une beauté visuelle à couper le souffle dont Coppola est assez coutumier. Le sous-titre "l'amour est éternel" illustre bien le parti pris par Coppola : Dracula n'est pas un monstre sanguinaire mais un être fou d'amour, qui vit son immortalité comme un fardeau. La mise en scène, d'une extrême sensualité, regorge de symboles associés au vampire (par exemple, la morsure qui représente la perte de la virginité). C'est également un film sur l'opposition entre deux mondes incompatibles : le monde oriental de Dracula (les vampires, le passé, la violence, la bête, la sexualité) opposé au monde occidental de Jonathan Harker (les hommes, la modernité, la civilisation, la pudibonderie). Au centre de ces deux mondes on retrouve deux personnages ambigus dont les noms à consonnance germanique évoquent leurs affinités avec le monde de Dracula : Van Helsing et Mina (Whilhelmina est son vrai nom). Ce ne sont que quelques clefs pour décrypter cet immense chef d'oeuvre porté par un Gary Oldman au sommet de son art en monstre assoiffé d'amour, tantôt terrifiant, tantôt charmeur.
Camusduverseau - le 28/01/2007
C'est peut-être la plus fidèle des adaptation du roman de Bram Stoker. Dracula n'est plus considéré comme un être "méchant", mais comme un être "malade d'amour" ! C'est beau, c'est gothique, c'est extraordinaire ! Les acteurs sont tous bons !
gimliamideselfes - le 17/01/2007
Une version de Dracula qui semble fantasmée par son réalisateur, entre le rêve et la folie. Un film sur le célèbre vampire qui ne ressemble pas vraiment à un film de vampire, on ne sait pas qui est le bien ou le mal, pas de gentil, pas vraiment de méchant juste la folie de l'amour. La folie est omnis présente, du grand art.
XANDER_1111 - le 07/01/2007
Un film grandiose et très séduisant!On peut presque assimiler la mise en scène à celle que l'on peut voir au théâtre ou encore à l'opéra car cette oeuvre est, au bout du compte,d'un style très classique.L'atmosphère est troublante et toutes les scènes sont vraiment très belles à regarder,elles ont une élégance qui peut paraître étonnante pour ce genre de film.C'est pourquoi le titre n'a ,selon moi,rien à voir avec le film en lui-même qui est très beau.Gary Oldman et Anthony Hopkins sont vraiment très bon.
Oz-21 - le 18/12/2006
Coppola revisite le sujet à dents longues pour signer ici certainement un des plus grands chef d'oeuvres du Fantastique. Contenant son lot de frayeurs et de visions cauchemardesques, rythmé par une mise en scène plus qu'impeccable et originale, au scénario creusé (si on compare avec le "Dracula" originel), au casting détonnant et parfait (Oldman en Lord Drakul, Wynona en charmante petite femme du début du siecle, et Keanu Reeves en héros malgré lui, avec si mes souvenirs sont bons, un Hopkins parfait en Van Helsing). Le "dracula" du génie Coppola est... à la hauteur de son génie, et meme si Francis Ford s'est permis quelques libertés avec l'histoire originale de Stocker, ce n'est que pour en faire un film intelligent, sans ennuie et à la photographie hallucinante.