Réalisé par Terry Gilliam
Avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt
Film américain. Genre : Drame, Thriller, Science Fiction
Durée : 2h 10min. Année de production : 1995
Titre original : 12 Monkeys
Resumé :
Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.
Critiques spectateurs :
Gwoemul - le 11/04/2007
En 2035, un virus surgit de nul part à dévaster 99% de la population humaine. Le reste de la population est condamné à vivre sous Terre, où des voyages dans le temps sont expérimentés pour connaître les mystérieuses origines de cette épidémie déstructrice... Un des meilleurs films de science fiction de ses trente dernières années dont le budget est plus investi dans le scénario, les décors et les acteurs que dans les effets spéciaux. "L'armée des 12 singes" est un film malade qui choque, brusque, déprime, houtre. Une vraie camisole de force cinématographique qui nous guérit complètement de toutes les folies Hollywoodiennes. Oui, car si le film dénonce un système en péril de façon à la fois écolo et révolutionnaire, il dénonce aussi un genre qui a trop tendance à virer dans le spectaculaire et le facile (Gilliam montre d'ailleurs ce retour aux sources par un gros clin d'oeil à Hitchcok)... Côté dénonciation le film est pessimiste autant pour le présent que pour le passé et le futur: la catastrophe ne peut être arrêter, même par des voyages incessants dans le temps. Et l'esthétique, une Amérique bidonville salit jusqu'à la moëlle, à de quoi étonner par un film made in universal. Bref, un film guérilla qui révolutionne violemment le cinéma Américain, dans le bon sens comme dans le mauvais, car si "l'armée des douze singes" a permis à un acteur de sortir un peut du cinéma commercial, il a permis à un autre d'y entrer. Très belle preuve du cercle vicieux que décrit ironiquement le film...
Sergio_Leone_is_great - le 10/04/2007
Une très grande oeuvre fantastique dans laquelle Terry Gilliam arrive à imposer son style déroutant et particulier dans un genre totalement nouveau pour lui. C'est une totale réussite et on est aussi perturbé que Bruce willis excellent dans son rôle tout autant que Brad Pitt qui n'en finit pas de démontrer qu'il est bien plus qu'un playboy. L'univers noir et le déséquilibre des personnages (willis/pitt) se ressent jusque dans la réalisation sombre et oblique. L'histoire est incroyablement alambiquée et le scénario redoutable. Une oeuvre maîtresse et le meilleur film post Monty Pythons de Terry Gilliam.
SpiderBaby - le 09/04/2007
Lointaine adaptation de "la jetée" de C. Marker, "12 monkeys" est une oeuvre de s.f. en bêton armé. Sens du décor sans débauche d'effets, scénario malin et cruel qui retombe sur ses pattes comme un félin, rôles de composition inoubliables pour Bruce Willis et Brad Pitt, fausses pistes surprenantes (dont celle du titre même), bref un excellent Gilliam. En plus il fait parti de ces films qu'on trouve de façon inexpliquable à 1.50 euros en Dvd, que demander de plus?
SerialFucka - le 03/04/2007
Surement l'un des meilleurs Terry Gilliam (ils le sont tous) - L'univers apocalyptique présenté est une justesse rare et qui sait ce que l'arme biologique va faire au monde ?? Tout simplement génial. Un chef d'oeuvre. 19/20
Grolandais - le 24/03/2007
"I found my thrill on blueberry hill..." Un Choc ! J’ai fait jadis la connaissance du Maître T-G : ce fut, pour moi, la Révélation ! Twelve monkeys est la preuve par excellence que l’on peut réaliser un film de science-fiction, considéré comme un véritable classique, sans avoir recours à une débauche d’effets spéciaux arrogants, aux scènes d’actions minables, au ton optimiste insouciant, à la saturation d’explications crétinisantes, à la vacuité. Certes, il n’est pas donné à tous les réalisateurs d’avoir le talent de ce bougre de T-G… C’est pourtant si simple de mettre en scène une œuvre inoubliable… Vous, réalisateur : vous prenez un excellent scénario, qui, débutant sur des bases classiques (adaption américaine, et non hollywoodienne, de La Jetée, chef d’œuvre de Chris Marker), révèle en vérité une profondeur et une complexité insondables ; vous choisissez des acteurs talentueux qui veulent à tout prix faire leur preuve ailleurs que dans des blockbusters (Willis, Stowe, Pitt – le tiercé gagnant !) ; vous choisissez une mise en scène très personnelle, votre style particulier, car vous êtes un individu unique, vous devez imposer VOTRE vision pour le film, loin des rengaines convenues. Veuillez supporter le poids de votre Liberté, si un jour vous voulez être responsable. Vous mélangez finalement le tout et vous obtenez un film d’auteur au casting solide et à la teneur irréprochable… Avec de la chance, vous exploserez le box-office ! Terry l’a fait et a réalisé un film d’une richesse inouïe, haletant, drôle, voir délirant, déroutant et émouvant, d’un pessimisme absolu, qui renfermerait une note d’espoir ?... Pas sûr ! Qui serait en mesure de déchiffrer tout le sens de ce chef-d’œuvre ? Pas même son réalisateur… C’est pour dire ! L’important, c’est ce que nous ressentons en le regardant… Un certain malaise : ce n’est pas se prendre pour Cassandre de prévoir le pire concernant l’avenir de notre belle planète putride : "And I think to myself - What a wonderful World"