Réalisé par Peter Jackson
Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
Film américain, néo-zélandais. Genre : Fantastique, Aventure, Action
Durée : 2h 45min. Année de production : 2001
Titre original : The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring
Resumé:
Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même.
L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.
Critiques spectateurs:
S.K. - le 25/04/2007
Adapter au cinéma une œuvre majeure de la littérature d’Heroic Fantasy, Le Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien, le pari était risqué mais en valait la peine. Peter Jackson l’a en effet très bien réussi, proposant avec ce premier volet un film splendide, à la hauteur de nos espérances… Un livre de plus de 600 pages au cinéma, forcément, c’est long. Bien que Peter Jackson ait retiré certaines idées et scènes présentes dans le livre, il a voulu en garder une majorité, d’où à l’arrivée un film de presque trois heures. En conservant bon nombre de détails présents dans le livre, le réalisateur reste fidèle aux thèmes de l’œuvre de Tolkien. Ainsi, dans le film, chaque communauté, chaque personnage, chaque lieu, presque chaque objet ont une histoire, un passé, une signification. Et c’est un réel plaisir que de croiser dans un film des personnages secondaires tout aussi travaillés que les héros. Bien que ce travail du détail, du rendu fidèle de l’œuvre de Tolkien soit l’une des forces maîtresses du film, il en est aussi l’une des faiblesses. En effet, un lecteur s’attardera facilement sur chaque point de l’histoire. Au cinéma l’accumulation de détails, tous aussi importants les uns que les autres, empêche le spectateur d’y prêter l’attention qu’il faudrait. Plongé dans des décors fabuleux, on se laisse volontier prendre à l’aventure, suivant des personnages magnifiquement interprétés, auxquels s’ajoutent des costumes et maquillages remarquablement réussis. On se lie d’affection avec les Hobbits, ces petits personnages très attachants et émouvants. Sur fond d’effets spéciaux époustouflants, le film fonctionne très bien et fait son effet : du début à la fin, il n’y a aucun creux ni dans la mise en scène ni dans le scénario… Du grand spectacle !
chewinou - le 24/04/2007
Que dire... Premier volet d'une trilogie d'hors et déjà culte, Le Seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau est tout simplment le début d'un rêve merveilleux, envoutant et mystique qui s'achèvera à la dernière seconde du Seigneur des anneaux : Le retour du roi.
Ko1yess - le 24/04/2007
très bon film.
herve301 - le 15/04/2007
Plus qu'une trilogie fantastique, une légende... le 1er volet est peut être le plus réussi nous faisant découvrir le monde et les personnages de la terre du milieu; les décors donnent les larmes aux yeux, les acteurs deviennent les personnages tant de fois imaginés. Quelques moments à ressortir: la découverte magique de la Comté, la traversée de la Moria, la mort de Boromir et la scène finale entre Frodon et Sam. La légende est lancée!
Anamir - le 12/04/2007
L'adaptation du célébre roman de J.R.R.Tolkien ! Personne ne croyait en elle car le chef d'oeuvre de Tolkien semblait tout simplement inadaptable, comme nous l'avez autrefois démontré Ralph Bakshi. Pourtant, Peter Jackson l'a fait ! Malgré quelques partis pris scénaristiques contestables par les fans et quelques libertés (mais pouvait-il faire autrement ?), Jackson nous livre un hommage démesuré à la gloire de Tolkien et de son oeuvre. Epique et magistral, ce film nous emporte dans un tourbillon d'émotion, d'action et de magie ! Le personnage de Frodon est incarné avec brio par le jeune Eijah Wood tandis qu'Orlando Bloom campe un Legolas réaliste bien que peu marquant. Viggo Mortensen est génial dans la peau d'Aragorn, le rôdeur au passé royal et Liv Tyler magnifique ! L'immense Christopher Lee est également de la partie dans le rôle du machiavélique Saroumane. Mais la palme revient à Ian McKellen qui campe un Gandalf plus vrai que nature et nous livre une prestation sans faille. La scene culte est bien évidemment le passage où Gandalf combat le Balrog et se sacrifie pour sauver ses amis. La musique est également merveilleuse et les décors et les costumes sont superbes. Raconté aves brio, cette envoutante histoire est décidemment un des meilleurs films de ce début de siècle !!!!