Réalisé par Peter Jackson
Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen
Film américain, néo-zélandais. Genre : Fantastique, Aventure, Action
Durée : 3h 20min. Année de production : 2003
Titre original : The Lord of the Rings: The Return of the King
Resumé:
Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ?
Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis qui s'abattent sur le royaume...
Chaque victoire se paye d'immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête.
Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l'Anneau continue de le tenter...
Critiques spectateurs:
S.K. - le 25/04/2007
Troisième et dernier volet de la trilogie de Peter Jackson, adaptée de l’œuvre de JRR Tolkien Le Seigneur des anneaux, Le Retour du Roi s’inscrit parfaitement dans la veine des deux premiers opus. Grandiose, impressionnant, à l’image de la grande bataille du film, celle de Minas Tirith, le cinéaste Néo-Zélandais signe ici une œuvre à vous couper le souffle. La mise en scène est tout aussi spectaculaire que celle des Deux Tours, voir plus, tant la bataille et son enjeu sont importants. Le réalisme hallucinant de certaines séquences nous fait trembler avec Aragorn, Gandalf et les autres. Une bande-son adéquate permet par ailleurs de rentrer au mieux dans cette gigantesque aventure, qui se relève être aussi un gigantesque défit cinématographique… brillamment relevé par Peter Jackson. Tout est ici disproportionné : les combats, leur rendu à l’écran, nos émotions lorsque l’on se retrouve immergés dedans. Le film est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux et personnages, alors que d’autres ont disparu (Saroumane) ou sont à peine évoqués (les Ents). Mais ce dernier opus permet avant tout à chacun de se dévoiler. Plusieurs personnages se révèlent en effet à nous. Frodon et Sam tout d’abord, un temps séparés dans leur quête. Mais aussi Pippin et Merry, inséparables dans les deux premiers épisodes, qui vont ici combattre dignement chacun de leur côté. De même, d’autres héros sont plus mis en valeur, comme Eowyn, qui va elle aussi combattre et se révéler littéralement à nos yeux. La boucle est donc bouclée, le film est fini, la trilogie également. Du brillant travail pour du pur plaisir !
chewinou - le 24/04/2007
Le rêve se termine, mais de quelle facon. Le spectateur alors encore dans ce merveilleux conte épique se réveille enfin après près de 12h (La trilogie intégrale)de magie intense pour enfin comprendre qu'il avait atteind L'Eldorado cinématographique et qu'il sera marquer à vie par cette expérience hors du commun qui est devenu réelle grace au réalisateur le plus ambitieux de cette génération. Merci Peter Jackson, merci Viggo, Elijah, Ian, Sean, Christopher, Orlando, John, Liv, Miranda, Bernard, Hugo, Karl, Andy et tous les autres, pour la participation à l'oeuvre de toute une génération, merci pour cette fresque culte, merci pour ces chefs d'oeuvres...
Azurik666 - le 24/04/2007
Pour Moi cette saga est sans contexte la trilogie la plus fabuleuse du cinéma !!! J'aurais pu citer Star Wars mais les 3 derniers volets m'en décourage !!! Le SDA est une oeuvre titanesque et le scénario est des plus extraordinaires. C'est le film qui m'a mit la plus grande claque dans la gueule !!! L'oeuvre littéraire était considérer comme inadaptable au cinéma et Peter Jackson, l'homme qui a longtemps était cataloguer comme un réalisateur sans talent l'a adapter avec brio, on aurait pas pu faire mieux !!! Peter Jackson s'est donc fait justice soi même surtout lorsque l'on constate que d'autres réalisateurs avait voulu s'attaquer à cette oeuvre mais sans réussite !!! Dans ce film les personnages sont d'une profondeur énorme surtout qu'ils ont tous un comportement et une personnalité propre à eux. On ne peut que rentrer dans leur propre histoire personnelle et je ne parle pas des acteurs qui sont d'un charisme époustouflant !!! D'ailleurs le point qui m'a le plus marquer, c'est Gollum !!! J'avais peur de le voir adapter au cinéma mais son personnage m'a bluffer autant par l'aspect du personnage (terrifiant et attachant en même temps) que par son histoire. Jackson a su donner un autre souffle à Gollum avec le quel on partage sa peine et suivons toutes les expériences qui l'ont fait devenir comme il est aujourd'hui. Autant émouvant que terrifiant !!! Autre point important du Retour du Roi, c'est la bataille de Minas Tirith. La plus belle bataille du cinéma selon Moi. Des combats extrêmement bien réalisés et d'un réalisme époustouflant. J'ai même eu l'impression d'être sur le champ de bataille !!! Je ne vous parlerais pas de la fin qui est émouvante à mourir, j'avoue avoir couler ma petite larme en voyant partir Bilbo, Frodon et Gandalf. La mise en scène pour ce passage est phénoménal et conclu la saga en apothéose en nous faisant même regretter que ce soit finit !!! Bref je conseille à tout le monde de regarder ce Chef d'oeuvre (le meilleur).
salutan - le 21/04/2007
Bon allez, cete fois, je fais la critique : un monument ! Le filme dure 3 heures, mais elles passent incroyablement vite, preuve que Peter Jackson est un maître dans la réalisation des films d'envergure (voir son "King Kong"). Cet ultime opus est le plus abouti, après "La Communauté de l'Anneau", formidable d'efficacité. Dans "Le Retour du Roi", nous assistons donc à la fin de cette saga légendaire (peut-être la meilleure du cinéma, avec "Indiana Jones"). L'émotion touche souvent à son but, l'action est maîtrisée, le fil des histoires s'entrevauchant est remarquablement bien soutenu. Du très grand cinéma, qui évite la facilité, pour nous servir un chef-d'oeuvre d'une ampleur désormais mythique !
schtroumpfy - le 16/04/2007
Le Seigneur des Anneaux. Une trilogie qui restera à jamais parmi les films cultes du cinéma. Pourquoi ? Parce que jamais une adaptation d'une fiction fantastique n'a autant respecté le livre. Que ce soit dans les décors, dans le choix des acteurs et celui de la mise en scène, rien n'est oublié, rien n'est laissé au hasard. La trilogie se termine sur le plus bel opus, que ce soit dans l'histoire originale de Tolkien ou dans celle de Peter Jackson. Que dire de plus ? C'est un film parfait car non seulement tout y est, mais en plus de façon spectaculaire. Et c'est aussi ça le cinéma, du spectacle.