Réalisé par John Carpenter
Avec Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Hal Holbrook
Film américain. Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 30min. Année de production : 1979
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Fog
Remake : Fog(2005)
Resumé:
Une légende persiste dans une petite ville du Pacifique, Antonio Bay. On raconte aux enfants qu'un naufrage a eu lieu il y a une centaine d'années, que tous les passagers sont morts et que, à chaque fois que le brouillard se lève, les victimes surgissent des flots pour se montrer aux vivants.
Critiques spectateurs:
safedreams - le 09/08/2004
Le brouillard (The Fog) est la représentation maléfique d'une malédiction pesant sur une petite ville des Etats-Unis. A ce titre et pendant tout le film, The Fog est un véritable personnage. Son apparition lente et inquiétante annonce la vengeance de fantômes. Ces fantômes reviennent punir les habitants d'une ville fondée grâce à leur mort. Fog est tourné par Carpenter dans la foulée d'Halloween qui allait devenir, pendant ce tournage, son premier grand succès. Le réalisateur ne bénéficie pas alors de gros moyens pour ce Fog, mais peu importe. Comme tous ses films, c'est l'ambiance, la maîtrise et la modestie qui dominent. Ici, pas d'effets spéciaux incroyables, pas d'acteurs " stars ", ni de visions " tape à l'oeil " ou d'effets gores " too much ". Tout est dans l'ambiance. Fog, comme tout ses (très bons) premiers films, bénéficie d'un style très épuré, quasi minimaliste mais parfaitement maîtrisé. Carpenter reprend quelques effets déjà présents dans " Assaut " ou " Halloween " comme la musique minimaliste (écrite par lui-même). Celle-ci est reprise de manière incessante et devient, au fil du film, très oppressante. En bon élève qu'il est, fan des films fantastiques des années 50, il en montre le moins possible. Les moindres apparitions de fantômes n'en deviennent que plus terrifiantes. A la manière d'un Lovecraft qu'il vénère, tout est dans la suggestion. Sans être un chef d'oeuvre car les ambitions sont modestes, Fog est néanmoins un très bon film à voir de préférence tout seul très tard pendant une nuit d'intense brouillard.
Marilene - le 02/01/2004
John Carpenter est vraiment un maître de l'horreur et il le prouve une nouvelle fois avec cet excellent film de revenants. Les images et les effets spéciaux sont superbes, les revenants ont une allure terrifiante, et l'interprétation est magistrale avec en tête l'excellente Adrienne Barbeau (une actrice que j'adore), la scène la plus marquante est celle où elle est agressée par les revenants dans le phare alors que le brouillard envahit le phare entièrement. En bref, Fog est un véritable classique de l'horreur qui s'inscrit dans la liste des meilleurs films du genre. A voir sans tarder !
un visiteur - le 25/10/2001
Quel film ! Je l'aime beaucoup. Une atmosphère qui dure 90 minutes sans jamais faiblir. Une mise en scène parfaite. L'horreur et le fantastique qui rôdent et qui interviennent au bon moment. Un classique selon moi qui a du style et du charme.
Quand j'ai vu ce film, je me suis dit qu'il n'y a que John Carpenter qui peut faire de telles images.
Maîtrisé du début jusqu'à la fin. Rare.
gffcx - le 14/03/2007
Un scénario classique de film d'horreur qui se passe dans un endroit bien isolé de la civilisation, créant vite une sensation de claustrophobie car il n'y aucune issue pour s'échapper d'une quelconque bébète malfaisante. Carpenter réussit son coup en suggérant le danger plutôt que de le montrer avec maints SFX, à l'instar des "Dents de la mer", où l'on ne voit pas le requin pendant la moitié du film. Seules les cauchemardesques notes graves de violons nous font sentir sa présence. Dans notre film, un dense brouillard lumineux qui va dans le sens contraire du vent n'est pas normal et surement pas un bon présage, demandez à n'importe quel marin. Lorsqu'il envahit doucement le village côtier d'Antonio Bay, un frisson nous parcours l'échine : les peurs primitives de notre enfance ressurgissent, la sensation d'étouffer se fait ressentir, un danger sournois, mortel rôde et tape vicieusement sur les portes des habitations. Sans atteindre les sommets d'angoisse pure de "The Thing", du même réalisateur, "Fog" nous maintient en haleine et sous tension sans avoir recours à mettre de l'action en-veux-tu-en-voilà. Les mises en scène, souvent géniales, sont suffisamment explicites. Il est vraiment dommage que ce Carpenter ne soit pas mieux connu du grand public.
Oz-21 - le 16/01/2007
Imaginez que vous habitez une petite ville portuaire sur laquelle porte une malédiction ancienne qui annoncerait le retour sanglant des fantomes de marins à la recherche de leur trésor perdu... Imaginez que la nuit tombe sur votre petite cité... Imaginez qu'un épais brouillard vienne se répandre sur ses rues... Imaginez que vous etes seul, chez vous, le brouillar entourant de tous cotés votre maison... Imaginez qu'au loin, vous arrivez à distinguer une silhouette inquiétante avancant lentement à travers la brume en votre direction... Imaginez qu'elle vienne frapper lourdement à votre porte... Voilà, j'ai résumé ce chef d'oeuvre qu'est Fog, un film fantastique aux faux airs de film d'horreurs mais qui procure son lot de frissons tout de meme, un film original qui bénéficie d'une mise en scène parfaite et inquiétante dont seul Mr John Carpenter connait le secret ("Halloween, la nuit des masques" !!!), rythmé par une bande son toujours signée Carpenter, donc, bande son énorme... Nan franchement, amateurs de fantastique, Fog est pour vous. Amateurs de cinéma d'angoisse et d'horreur, vous y trouverez également votre compte. Merci Mr Carpenter de nous offrir de tels moments de cinéma, à tels points délicieux qu'on se passera volontiers du remake 2006 réalisé par Ruppert Wrainwright (dsl pour l'ortographe!...)