Réalisé par George Ogilvie, George Miller
Avec Mel Gibson, Tina Turner, Frank Thring
Film australien, américain. Genre : Action, Science fiction
Durée : 1h 47min. Année de production : 1985
Titre original : Mad Max beyond Thunderdome
Resumé:
Max, de retour, s'est fait dépouiller de son maigre bien. Suivant le voleur, il arrive à la Ville du Troc, où règne Entity. Celle-ci l'engage pour qu'il la débarrasse de Master et Blaster, rois du Monde souterrain. N'ayant voulu tuer Blaster, Max est abandonné en plein désert, d'où il ressurgit à la tête d'une troupe d'enfants pour faire exploser la Ville du Troc.
Critiques spectateurs:
Fansfho1 - le 09/05/2006
Difficile d'être objectif sur l'ensemble de la "saga" des Mad Max. C'est une des rares trilogies (ou autres "multilogies") qui change totalement de philosophie du premier au dernier acte en si peu d'épisodes. Les passages d'un volet à l'autre sont brusques, passant quasiment d'un monde à un autre. Le 1 (*) sans beaucoup d'originalité, se passe encore dans un environnement plus ou moins conventionnel et (malheureusement) compréhensible, le 2 (***) dérive vers un "univers post-apocalyptique", d'au moins, d'après mon expérience du genre, postérieur de plusieurs dizaines d'années par rapport au 1, le troisième (celui-ci, mon préféré ****) violent et poétique à la fois, part carrément dans des contrées inconnues. J'ai entendu parler de la production d'un 4ème volet. Personnellement je ne la souhaite pas, défi trop ardu après tant d'années, voyez (ou plutôt ne voyez pas) T3 ! Quoi qu'il en soit, un film à voir, même sans avoir vu les précédents.
Theodred - le 20/07/2005
Passant communément pour le plus faible des Mad Max, Beyond Thunderdome est au contraire l'opus le plus riche de la série. Riche de sens, avec ses connections à la mythologie, à la Bible et autres récits enfouis dans l'inconscient collectif (descente aux enfers, traversée du désert, patriarcat à la Moïse, Max porte même la croix (!) avec l'enfant, juché sur ses épaules, arborant un nounours crucifié...) Bon, certes, Miller n'a pas choisi la facilité en sacrifiant les joutes automobiles des deux premiers Mad Max au profit de l'histoire de rédemption de son héros. Mad Max, ce n'est pas, en tous cas dans l'esprit de Miller, que des bolides qui font vroum-vroum et des explosions de métal calciné au carrefour du coin (gageons que cet aspect-là sera de retour dans Fury Road!), c'est aussi et surtout l'histoire du guerrier de la route... En effet, la renaissance de Max constitue le coeur de l'intrigue de ce troisième volet qui, s'il est foncièrement différent des deux premiers par la tonalité, n'en demeure pas moins un film passionnant et profond. Max, par ses choix tout au long du film, révèlera un aspect moins vénal de sa personnalité -juste effleuré dans le précédent volet- pour révéler le coeur qui bat sous la cuirasse et sa propension innée à prendre partie pour les faibles, renverser l'ordre établi et, partant, bâtir de nouvelles sociétés aux valeurs plus proches des siennes. Le chemin de la civilisation -ou d'une certaine forme de civilisation- n'est pas loin. Peut-être dans Mad Mad 4 ?
tubbs - le 26/08/2006
Sans avoir vu les 2 premiers mad max que je compte vite voir je trouve ce 3em épisode sympa.Mais je voudrais bien voir les 2 autres qui sont ,selon les critique,plus violent et différents.Déja le scénario m'a bien plus.C'est original et inventif je trouve :on dirait qu'on se retrouve au temps de la préhistoire et on est dans le futur.On fabrique de l'énergie nouvelle avec de la fiente de porcs ,on troc,on produit,on essaye de ce re civilisé.Le combat dans le dome est très bien.Dans la 2em partie du film on voit de beau paysage et les scènes de fin d'action sont de qualité et la conclusion surprenente.Mel à du charisme et Tina se défend.La chanson du générique de fin est bonne.A voir.
AMCHI - le 09/06/2005
Une expression anglaise dit ceci “the last but not the least “ ce qui signifie à peu près le dernier mais pas plus le mauvais, on peut l’appliquer au 3ème Mad Max (pour l’instant c’est le dernier de la saga en attendant une hypothétique 4ème aventure) qui est souvent considéré comme le moins bon, personnellement je le trouve aussi bon que les autres, certes la violence des 2 1er opus est moins présente mais c’est sans doute pour nous montrer que malgré toute cette société du futur se construit petit à petit. Le film comporte plusieurs bon moment comme le combat sous le dôme ou la course-poursuite finale qui ressemble un peu à la fin du 2nd mais qui est néanmoins très réussie. Pour moi la saga Mad Max c’est 3 très excellents films qui abordent un univers post-apocalyptique, un sujet peu abordé au cinéma malheureusement. Vivement le 4ème Mad Max.
Caine78 - le 09/03/2007
Ne me rappelant que très vaguement de Mad Max 1 et 2, il me sera difficile de faire une comparaison. Mais toutefois, ce dernier opus m'a paru conclure une belle trilogie de manière relativement convaicante. Cela est surtout du au début du film, des plus impressionnants. Décors futuristes grandioses, costumes apocalyptiques des plus réussis et combats dantesques rendent en effet les 3/4 du film assez impressionnants. Il faut en revanche reconnaitre que la deuxième partie est déja plus dans la routine de ce qu'on a l'habitude de voir, le passage avec les enfants étant un peu fades, et la dernière partie, fort bien faite au demeurant, reste tout de même plutot classique. A noter la fort correcte performance de Tina Turner face à un Mel Gibson avec toujours autant de présence, bien que relativement peu expressif. Bref, un divertissement tout à fait honnête, qui saura sans mal satisfaire un public sans trop d'exigence.