Réalisé par Michael Winner
Avec Chris Sarandon, Cristina Raines, Martin Balsam
Film américain. Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 32min. Année de production : 1977
Titre original : The Sentinel
Resumé:
L'appartement où Allison (Cristina Raines) a emmenagé a tout pour plaire. Un grand espace, un loyer peu cher, des voisins sympathiques malgré leurs attitudes un peu étranges. Mais depuis son arrivée, elle est victime de maux de têtes et d'évanouissement réguliers, sans parler des cauchemars faisant resurgir un passé plutôt traumatisant. Sa surprise sera de taille lorsque son agent immobilier (Ava Gardner) lui apprendra qu'elle n'a pas pu parler à ses voisins car elle est en fait la seule locataire de l'immeuble à l'exception d'un prêtre aveugle, vivant en hermite au dernier étage ...
Critiques spectateurs:
Marilene - le 09/06/2003
Un soupçon de "Rosemary's Baby", un soupçon de "L'Exorciste", voici le mélange de cet excellent thriller horrifique réalisé en 1977 par Michael Winner (Un Justicier dans la Ville), Winner s'avère excellent dans l'art de filmer l'horreur. A noter dans ce film la présence de grandes stars en fin de carrière (Ava Gardner, John Carradine, Mel Ferrer etc...) et l'excellente prestation de Cristina Raines (En Plein Cauchemar) dans le rôle d'une victime des forces du mal. La Sentinelle des Maudits est vraiment conseiller à tous ceux qui veulent se faire une bonne soirée frissons, mais est à déconseiller fortement aux âmes sensibles !
Par Frédéric Ambroisine
Un film de maison hanté traité de manière plutôt sobre, le jeu des acteurs étant privilégié par rapport aux effets spéciaux (peu nombreux mais très efficaces). Et des acteurs de talents, il n'y en a pas qu'un peu. Hormis ceux cité dans la fiche technique, nous retrouvons également Elli Wallach (Le Bon, La Brute et le Truand), Christopher Walken (King Of New York) ou encore Jeff Goldblum (La Mouche) dans des seconds rôles.
Loin d'être le ''film le plus terrifiant de tous les temps'' (dixit la bande-annonce), cette oeuvre mélant suspense, fantastique et enquête policière réserve quand même quelques bons moments de frayeur.