Réalisé par Sean S. Cunningham
Avec Betsy Palmer, Adrienne King, Harry Crosby
Film américain. Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 36min. Année de production : 1980
Interdit aux moins de 16 ans
Titre original : Friday the 13th
Resumé:
Un camp de vacances du New Jersey, maudit depuis vingt ans apres des crimes non elucides, est le theatre de nouveaux meurtres a la chaine.
Critiques spectateurs :
Mastrono - le 16/04/2007
Ah la la, les années 80... la grande epoque des films d'horreurs, des slashers movies. Le premier episode d'une serie culte qui ressemblait quand même à autre chose a l'epoque que les derniers navets de la série. Un scénario stereotypé, caricatural, avec des ados en ebulittion isolé dans une baraque sombre et qui se font tous trucidé les uns à la suite des autres par ...la mere de notre cher Jason Vorhees !!Du grand classique, du tout bon, preuve qu'on savait faire des films d'horreur à l'epoque.
H-13 - le 07/03/2007
Le film d'horreur dans toute sa splendeur:adolescent insoucient qui se font tous descendre,scénario sans originalité,mais le premier d'une longue série(trop longue)et sans doute le meilleur slasher.
The.Only.One - le 27/01/2007
Super film!(je n'irais pas jusqu'a dire "culte" mais il est quand meme très bon). Mis a part la musique (que j'ai du mal a supporter) tout est exellent dans ce film (La fin est assez surprenante sachant qe la saga est censée porter sur Jason).A comparer a d'autres slash-movies (Halloween,Freddy. . .) celui la s'en tire très bien.Meurtres en serie et ambiance angoissante : tout pour faire un bon film d'horreur. (c'est d'ailleurs surmement pour cela qu'il y a eu autant de suite)Donc même si les effets speciaux ont un peu vieillis,film a voir sans hesiter
movjc04 - le 08/12/2006
Tout simplement CULTE, Vendredi 13 a défié la chronique et restera à tout jamais gravé dans ma mémoire. Malgré un scénario pour le moins simpliste, il ne faut pas s'attendre à un miracle, l'histoire tient la route et va crescendo jusqu'à la fin qui se voit être très sombre et angoissante. Les meurtres sont tous plus sordides et violents les uns que les autres et l'humour est à son comble, ajouttez quelques scènes de sexe entre ados et vous obtenez une parfaite série B avec quelques prestigieux comédiens comme par exemple Kevin Bacon. Un film à voir entres amis, le soir si possible dans l'obscurité totale et même si certains trouveront dans Vendredi 13 un côté démodé, il n'a rien perdu de sa fraîcheur malgré les vingt années qui nous séparent de sa date de sortie.
vinxxdark - le 30/08/2006
Voici LE slasher ultime!Et oui après un halloween tres éfficasse et très éffrayant (pour l'époque).Mr sean s cunningham tente un paris quasi-impossible : faire un slasher encore plus violent et plus malsain.LE BOUGRE!il à réussi,avec 2 fois rien en plus!Le film est magistral,la réalisation plus que malsaine et filmé admirablement ( certains plans sont cultes tant ils sont éfficasse)De plus le film possède un charme et un ambiance que plus aucun slasher (y compris ceux aujourd hui) n'arrivera à retranscrire.Le film est réllement angoissant,on ne sait jamais quand le tueur va frapper ni comment...(voir la scene avec kevin bacon,vraiment impressionnante lors du premier visionnage).Les meurtres sont d'une sauvagerie certaines.Bref un des meilleurs films d'horreur que je possède.Je le conseil à ceux qui croivent que le film d'horreur c'est "13 fantômes" pour leur montrer qu'est ce que LE film d'horreur