| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lestat1975.vip-blog.com


BLOG DU FANTASTIQUE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

BLOG DU FANTASTIQUE

VIP-Blog de lestat1975

  • 651 articles publiés
  • 324 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/04/2007 11:26
    Modifié : 10/05/2008 15:56

    Garçon (32 ans)
    Origine : Quelque part entre ici et ailleurs.....
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ J'ai lu ] [ Cinéma d'Horreur ] [ Cinéma Fantastique ] [ Jeux Vidéos ] [ Series Fantastiques ] [ Vie Extraterrestre ] [ Insolite ] [ Esprits & Fantômes ]

    Alone in the dark, The new nightmare

    05/05/2007 22:42

    Alone in the dark, The new nightmare


    Source : Jeux Vidéo.com

    Alone In The Dark : The New Nightmare Dreamcast

    Sortie : Le 22 juin 2001

    En attendant la version PS2 de ce quatrième épisode d'Alone in the Dark qui, au dire des programmeurs, profitera sur ce support de nombreuses améliorations par rapport aux versions PC et Playstation, voyons ce que nous ont mijoté les développeurs de Darkworks pour cette mouture Dreamcast.

    Alone In The Dark : The New Nightmare

    Rassurons d'emblée les plus sceptiques d'entre vous, Alone in the Dark : The New Nightmare version Dreamcast est une réussite. Quiconque porte son regard sur le soft après s'être extasié sur la version Playstation se prend une claque mémorable et reste bouche bée. Pour un jeu qui mise tout sur l'ambiance et la gestion des effets lumineux, Alone 4 profite à merveille de son portage sur Dreamcast et parvient à tirer la quintessence de la console pour afficher des écrans d'une beauté à couper le souffle.

    Test Alone In The Dark : The New Nightmare Dreamcast - Screenshot 1
    Un jeu qui mise tout sur l'ombre et la lumière.

    Que dire de la tension que l'on ressent tout au long du jeu devant la qualité de la mise en scène ? L'effet provoqué par le faisceau lumineux de la lampe torche est indescriptible et procure à lui seul une atmosphère tendue et lugubre. Tout est là pour créer autour du joueur une bulle oppressante qui ne le quittera pas jusqu'à la fin du jeu. Dans la même lignée qu'un Resident Evil, Alone in the Dark est un jeu qui donne les frissons, une expérience que l'on ne peut oublier après l'avoir vécue.

    Inutile de revenir sur la trame scénaristique du jeu qui met en scène deux héros, Edward Carnby et Aline Cedrac, entre lesquels vous devrez choisir dès les premières minutes de jeu. Séparés prématurément à la suite du crash de leur avion, les deux héros seront amenés à se rencontrer à nouveau régulièrement, directement ou via des contacts radio, mais leurs objectifs n'étant pas les mêmes, ils ne pourront jamais faire face à l'adversité côte à côte. Le bon côté de la chose c'est que les deux scénario suivent un déroulement complètement différent, permettant au joueur de prolonger l'aventure sur deux quêtes complètement distinctes.

    Test Alone In The Dark : The New Nightmare Dreamcast - Screenshot 2
    Edward Carnby aura fort à faire contre les zombis du cimetière.

    Chaque scénario profite d'ailleurs d'une progression bien particulière. Ainsi, si le jeu débute sans armes pour la pauvre Aline qui devra se débrouiller comme elle peut pour faire fuir les monstres avec sa lampe-torche, Carnby disposera lui d'un arsenal beaucoup plus conséquent, qui ira du simple pistolet au lance-grenades et au canon à plasma.

    D'entrée de jeu, le ton est donné. On hallucine toujours autant sur le faisceau lumineux de la torche que l'on peut balader dans toutes les directions et l'on sursaute de bonheur à la vue du premier éclair qui déchire les sous-bois sous la pluie. Ce que l'on découvre dans l'ombre est toujours à hurler de peur, et même si l'on s'y attend, l'effet de surprise va toujours au-delà de ce que l'on imaginait. On se rue sur les interrupteurs pour tenter désespérément d'anticiper l'entrée en scène des nombreux monstres qui ne manqueront pas de vous assaillir tout au long du jeu. Mais l'effet de surprise est toujours là. Impossible d'oublier cette séquence culte dans les égouts, lorsque Carnby est attaqué par une chose monstrueuse qui jaillit de l'eau. Impossible de ne pas frémir à chaque fois qu'un éclair révèle des âmes damnées juste à côté de soi, alors qu'il n'y a pourtant rien.

    Test Alone In The Dark : The New Nightmare Dreamcast - Screenshot 3
    Aline Cedrac a décidé de se mettre à l'aise.

    Sur Dreamcast, l'interface bénéficie de raccourcis bien pratiques pour jongler facilement entre l'inventaire, la radio et la carte. Cette dernière s'avère d'ailleurs réellement bien pensée et rend moins confuse la progression dans le dédale de sous-bois et le labyrinthe des portes du château. La maniabilité est, certes, toujours un peu rigide, mais les habitués des Resident Evil trouveront leurs marques immédiatement. Alone 4 ne souffre en tout cas pas de l'agaçant problème de coffres et d'inventaire restreint, inhérent aux Resident Evil. Dommage qu'il faille toujours passer par le menu d'inventaire pour recharger son arme. De même, la difficulté du jeu contribue, certes, à mettre un peu plus la pression, mais la progression est tout de même assez ardue. On regrettera que les munitions et les amulettes de sauvegarde soient aussi rares.

    Test Alone In The Dark : The New Nightmare Dreamcast - Screenshot 4
    Le danger peut surgir de n'importe où, à n'importe quel moment.

    Désormais culte, Alone 4 vient étoffer la saga initiée il y a dix ans sur PC d'un épisode incontournable, que s'arracheront tous ceux qui aiment se faire peur. Mieux qu'un bon film d'horreur, Alone 4 est une expérience à tenter absolument, ne serait-ce que pour découvrir ce qu'il est désormais possible de faire en matière d'ambiance dans un jeu vidéo.

    Romendil, le 04 juillet 2001

    Graphismes 17/20

    La réalisation graphique atteint cette fois des sommets et l'on affaire ici à un jeu visuellement superbe. Des cinématiques qui font penser à une véritable production cinématographique et des personnages charismatiques à souhait. Des angles de vue toujours très flippants et propices aux attaques surprises.

    Jouabilité 15/20

    Un gameplay à la Resident Evil, pas toujours très ergonomique mais l'on s'y fait rapidement. Les objets clés scintillent sous le faisceau de votre lampe de telle sorte qu'il est quasiment impossible pour un joueur un tant soit peu observateur de manquer un indice. Dommage que le nombre un peu trop limité de munitions et d'amulettes de sauvegarde rende la progression difficile.

    Durée de vie 15/20

    Une durée de vie raisonnable comparé aux autres productions du genre. Les deux scénarios offrent quasiment deux jeux en un et proposent des challenges complètement différents.

    Bande son 17/20

    Un jeu qui mise tout sur l'ambiance, et la bande-son n'est pas en reste. Planchers qui craquent, coups de feu dans le noir, battements de coeur qui s'accélèrent, tonnerre qui gronde et surtout, surtout, les cris des monstres et les hurlement déformés des victimes...

    Scénario 16/20

    Un scénario lugubre à souhait qui dérive rapidement vers le surnaturel. Il est fortement conseillé de prendre le temps de lire les nombreux documents disséminés ça et là pour profiter au maximum de la trame de l'histoire qui réserve de nombreuses surprises.

    Note Générale 17/20

    Inconditionnels de Lovecraft, fans de Resident Evil, passionnés de film d'horreur, ne cherchez plus. Alone in the Dark : the New Nightmare est la solution pour prolonger le cauchemar sur votre écran de télé. Une expérience à tenter absolument, seul dans le noir...

     

    L'avis de Lestat1975 :

    Voici un jeu qui ma bluffer, j'avais entendu parler de lui par le magazine "Dreamzone" en 2000. Le jeu étais en 2D avec les personnages en 3D (Genre les 3 premiers Resident Evil) Avec des gestions des ombres et lumiéres super bien réussi. Voila ce que je savais du jeu avant de l'acheter. J'étais un fan de Survival-Horror et je ne pouvais pas passé à coté, surtout que c'étais l'ancêtre de Resident Evil.
    Bé j'ai pas étais déçu, des la premiére minute de jeu j'ai pris une claque (graphique). Je penser que j'étais devant  une sécance en images de synthése.....puis quand j'ai vu que le personnage ne bouger toujours pas au bout de 10 secondes j'ai réaliser que c'étais à moi de commencer .....que c'étais beau !!!! Ca contribue vachement à l'anbiance d'Alone in the dark, graphiquement il est bien au dessus des 3 premiers Resident evil ....Bravo !!
    Et ce qui encore plus surprenant c'est que ce jeu à réussi à me foutre la trouille à certain moment .....non sans blague .....c'est le seul jeu d'ailleur qui est arrivé a ce résultat. Mais faut dire que la qualité graphique ainsi (surtout) que les effet d'ombres et de lumiéres y sont pour beaucoup. En effet dans la premiére partie du jeu qui ce déroule dans Le manoir, celui ci est plonger dans l'obscurité total et votre lampe est votre seul moyen d'y voir clair. Faut voir comme c'est impressionnant a voir des décors en 2D éclairés par en 3D, c'est magnifique. Par contre la deuxiéme partie du jeu est moins bien réussi ....peut étre parce qu'elle ne se déroule plus dans le manoir (j'aime les manoirs)....enfin bref ça fait moins peur. Autre chose à rajouter aussi c'est que l'on peut jouer soit avec le perso féminin ou le perso masculin a votre guise.....les 2 parcours sont différents ce qui est vraiment sympa (un peu comme les resident evil en somme) voila je ne vois pas quoi rajouter d'autre si ce n'est que c'est un tres bon jeu et tres réussi graphiquement.


    Ma note ? 17/20








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lestat1975 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus