Réalisé par Clive Barker
Avec Andrew Robinson, Claire Higgins, Ashley Laurence
Film américain. Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 34min. Année de production : 1988
Titre original : Hellraiser
Resumé :
Durant un voyage, un homme entre en possession d'une boîte maléfique, qui lui ouvrira les portes d'un monde de plaisir et de terreur.
Critiques spectateurs :
francuskiwpolsce - le 13/02/2007
Hellraiser de Clive Barker a été pour moi un déclic autant en cinéma qu'en littérature. Autant le dire tout de suite le reste de la franchise est tout bonnement nul et les autres essais cinématographiques de Barker sont presque tous de beaux navets (allez à part peut-être le Maître des Illusions avec Bakula). L'horreur ici est empreinte de touches éroto-sado-masochistes en la présence des désormais célèbres cénobites et de leur encore plus célèbre leader Pinhead. Même si le style années 80 et un manque évident de budget rebuteraient un premier visionnage, on peut encore apprécier l'inventivité de Barker et les glauques rouages de son esprit. Le scénario est bien ficelé et l'ensemble avait valu au film un prix au regretté festival d'Avoriaz. A l'heure des remakes en tous genres et autres prequels, une réadaptation de Hellraiser par un réalisateur sérieux et un budget adéquat pourraient à mon sens causer de très bonnes surprises si on sait recapturer l'esprit et moins s'arrêter sur le visuel. A quant également l'adaptation des autres romans de Barker: The Great and Secret Show ou encore Imajica ?
blink-drawer - le 30/03/2006
N'ayont pas peur de mettre 4 étoiles pour ce film d'épouvante dont la jaquette était celle qui me faisait le plus peur lorsque je passais devant le rayon horreur du vidéo club de ma jeunesse. Bien que cet affreux personnage aux piques enfoncés dans la tête ne soit pas le personnage principal, on a quand même le droit à sa dose d'horreur avec des personnages esthétiquement très effrayants. Bien que ce film ait un peu vieillit au niveau des effets speciaux, il n'en demeure pas moins un savant mélange de tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon film d'épouvante. Les acteurs sont également très performants et le scénario est à la hauteur de la réputation de ce film , qui rentre pour ma part dans le rayon des classiques de l'horreur.
tolrik1012 - le 04/08/2005
Avec hellraiser :le pacte on est plongé dans une drôle d'histoire d'amour jusqu'a la folie entre Franck et Julia. Mais aussi on découvre les cénobites pour la première fois ah! pinhead et son sérieux quand il recherche les morceaux de visage de Franck pour les réassembler mais c'est génial car n'oublions pas que ceux qui ouvrent la boîte doivent rester et souffrir c'est un filme cultissime dans son genre: violent et baroque
Redzing - le 29/11/2006
Un film d'horreur au caractère plus que fantastique, et qui n'a pas trop mal vieilli : les effets spéciaux gores (cadavres, chair en recomposition...) sont très réussis, et très présents, et le sujet est assez original, à savoir un mélange d'ésotérisme, de sado-masochisme, et de surnaturel au look particulier. Cependant, certains effets, du genre éclairs lumineux, sont obsolètes, et on n'évite pas les clichés (la fille trouillarde, le mari en guignol se service...). Mais ceci est rattrapé par une bande-son de qualité et par certains plans superbes et effrayants.
Ash_evil_dead - le 26/08/2006
Ce film est génial. L'histoire est originale et tient la route durant tout le film. Les maquillages sont très biens faits surtout celui de Frank et de Pinhead. Les cénobites sont cruels et sont surement les véritables stars. Pour la meilleur c'est scène c'est lorsque Frank se fait transpercer par les chaînes et explose en petits morceaux. Une histoire génial + du gore + de la terreur et du suspens = un super bon film.