| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lestat1975.vip-blog.com


BLOG DU FANTASTIQUE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

BLOG DU FANTASTIQUE

VIP-Blog de lestat1975

  • 651 articles publiés
  • 324 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/04/2007 11:26
    Modifié : 10/05/2008 15:56

    Garçon (32 ans)
    Origine : Quelque part entre ici et ailleurs.....
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ J'ai lu ] [ Cinéma d'Horreur ] [ Cinéma Fantastique ] [ Jeux Vidéos ] [ Series Fantastiques ] [ Vie Extraterrestre ] [ Insolite ] [ Esprits & Fantômes ]

    Project Zero

    07/05/2007 10:08

    Project Zero


    Source jeux vidéo.com

    Project Zero Xbox

    Sortie : Le 02 mai 2003

    Après nous avoir fait frissonné sur PS2, Project Zero revient pour hanter nos nuits sur Xbox. Même s'il ne s'agit que d'une simple conversion d'une console sur l'autre (avec quelques bonus supplémentaire à débloquer sur Xbox); lLe titre n'a rien perdu de son aura si flippante ni de sa réalisation si soignée.

    Project Zero

    Si Project Zero reprend pas mal des ingrédients classiques en matière de Survival Horror il n'hésite pourtant pas à renouveler le genre et à s'affranchir par la même occasion de certains éléments devenus vitaux ou presque pour les joueurs, à savoir les inévitables fusils à pompe et autres lance-grenades. Nous voici aux côtés de Miku, une jeune fille partie à la recherche de son frère récemment disparu dans un vieux manoir alors que lui aussi était à la recherche d'un vieil ami dont les dernières traces conduisaient jusqu'à la demeure Himuro. Un manoir vétuste d'extérieur, plutôt bien conservé à l'intérieur et qui comme on s'en doute renferme de terribles secrets, mêlant rituels étranges et apparitions de revenants. Mais si le scénario de Project Zero n'a pas grand chose à envier à bon nombre de films d'épouvante, l'une de ses originalités réside dans son système de combats. Miku ne dispose en effet que d'un unique appareil photo pour se défendre des fantômes. Un appareil doté de pouvoirs puisque qu'outre le fait de révéler ce que l'oeil seul ne peut voir, il permet également de capturer les esprits en les photographiant.

    Test Project Zero Xbox - Screenshot 1
    Le manoir est constamment plongé dans l'obscurité.

    Une fois le décor planté signalons que Project Zero est avant tout une affaire d'ambiance. L'héroïne est seule, isolée dans cette demeure peu accueillante et devra faire face à une tension croissante même si les ennemis ne sont pas toujours en grand nombre. Le coeur s'accélère les bruitages se font étranges et angoissants tout en jouant sur l'effet de surprise à la manière des films d'horreur. La peur s'insinue en douceur, reposant sur une ambiance sonore et visuelle mêlant pénombre, effets de lumières, ombres portées, craquements ou gémissements en tous genres. Ceux qui s'attendent à entrer dans le manoir Himuro et à tout exploser devront donc calmer leurs ardeurs. Ici on s'imprègne de l'ambiance, on avance tout doucement et le principe des combats renforce le sentiment d'impuissance, alternative intéressante aux grands purificateurs des temps modernes qui règlent les problèmes de zombies et autres créatures à grands coups de balles dans la tête sans trop se poser de questions.

    Test Project Zero Xbox - Screenshot 2
    Les spectres arrivent souvent par derrière.

    L'appareil photo joue en effet un rôle très important dans Project Zero. D'une part il est la seule méthode de défense contre les revenants, mais il permet également des phases d'exploration à la première personne. L'appareil réagit aux éléments cachés du décor mais également aux présences ectoplasmiques. Lors de l'exploration une photo bien sentie permettra de révéler portes ou objets cachés et lors des combats il sera possible d'infliger plus ou moins de dégâts à ses ennemis en cadrant bien l'adversaire. Au fur et à mesure, l'appareil devient de en plus efficace gagnant de nouveaux pouvoirs en absorbant les âmes ou encore grâce à différents types de pellicules. Reste à signaler un certain manque de variété à la longue même si le principe reste particulièrement intéressant. Autre défaut à signaler tant qu'on y est, la lenteur parfois pénible du personnage. Les déplacements en deviennent fastidieux d'autant que compte tenu du type de jeu on est souvent amené à multiplier les allers et retours. Signalons encore des angles de vue gênants même s'ils se veulent particulièrement esthétiques.

    Test Project Zero Xbox - Screenshot 3
    L'extérieur n'est pas plus accueillant que l'intérieur.

    Au niveau de sa réalisation Project Zero bénéficie d'un véritable travail d'orfèvre. L'ambiance déjà angoissante du jeu est renforcée par les prises de vue façon cinématographique ou encore les nombreux effets de lumières ou d'ombres portées autorisés par la lampe torche qui demeure l'une des uniques sources de lumière dans le jeu. Les décors sont d'une finesse particulièrement appréciable et la réaction de la lumière en temps réel sur les différentes textures est un régal. Cerise sur la gâteau, si les graphismes sont réussis grâce également à des cinématiques somptueuses, les effets sonores ne sont pas en reste. Hurlements, craquements, grincements, palpitations cardiaques et musiques viennent augmenter le sentiment d'angoisse qui ne manque pas de s'emparer du joueur dès les premières minutes de jeu.

    Test Project Zero Xbox - Screenshot 4
    Une réalisation impeccable.

    En clair, si Project Zero comporte quelques défauts en terme de gameplay (notamment une certaine redondance des situations) on pardonnera volontiers ces quelques erreurs tant son ambiance, son principe et sa réalisation sont envoûtants. La durée de vie est quelque peu limitée comme c'est généralement le cas dans la catégorie mais il offre une expérience de jeu novatrice dans le genre du Survival Horror.

    Pilou , le 08 mai 2003

    Graphismes 17/20

    Esthétique, techniquement réussi, Project Zero bénéficie d'une réalisation remarquable. Les effets de lumière sont superbes et les cinématiques profitent d'une chouette mise en scène sans omettre de renforcer la tension qui règne au sein de cette aventure.

    Jouabilité 17/20

    Un principe novateur et intéressant pour un titre qui se prévaut également d'une ambiance palpitante. Quelques lourdeurs se font connaître comme la lenteur du personnage mais on pardonne sans peine ces quelques défauts tant Project Zero s'avère passionnant.

    Durée de vie 11/20

    Une longévité malheureusement réduite compte tenu du genre. L'aventure se boucle en quelques heures d'un jeu qui reste néanmoins intense et palpitant.

    Bande son 17/20

    Une ambiance sonore qui renforce pleinement l'atmosphère de Project Zero. Musiques et effets sont particulièrement soignés et parfaitement dans le ton. Les bruitages regorgent de détails qui ne manqueront d'augmenter le sentiment d'angoisse.

    Scénario 17/20

    Une trame qui se dévoile progressivement au fil de l'aventure et qui laisse planer un lourd suspens. Dès les premières minutes de jeu, l'ambiance de Project Zero donne envie de le dévorer d'une seule traite.

    Note Générale 17/20

    Un titre remarquable et qui vient nourrir de façon étonnante le genre survival horror en mal de jeux sur Xbox. Project Zero est un titre à ne pas manquer par les passionnés du genre qui découvriront une aventure originale, un gameplay novateur et une ambiance bien flippante.

     

    L'avis de Lestat1975 :

    Projet zero .....j'ai jouer a ce jeu bien avant d'avoir vu des films comme "The ring" ou "The grudge" et c'est vrai qu'il y a plein de petites ressemblances bien sympa entre ce jeu vidéo et les films d'horreur japonais.
    Malgré que le titre de Techmo soit tres réussi graphiquement il ne m'a pas vraiment effayer malheureusement....il regorge d'idées bien pensée faut le dire ....la seule arme de l'héroine est un appareil photo. Il lui sert à capturer les amês des nombreux fantômes et esprits du jeu. Je vous le dit tout de suite le jeu n'est pas tres facile, j'ai du reprendre celui ci depuis le début alors que j'étais pratiquement a la fin, me demander pas pourquoi je sais pas comment je me suis démerdé. Je n'avais plus de péllicules photo assez puissantes et il me fallait traversé une grotte qui regorgé de spectres (assoiffés de sang ) . Je n'est repris le jeu que quelques mois plus tard (années même) pour le terminé facilement ce coup ci.
    La prise en main est tres rapide et on prend ces marques assez rapidement.
    Les spectres sont tres réussi et pas beau du tout vous pouvez me croire (jugez en par les photos que vous aurais prises) , c'est tellement bien fait qu'au début du jeu on ce dit qu'on va passé plein de bon moment a sursauté et a tremblé (et a chi** dans son froc) Mais voila ....au lieu de continuer a nous surprendre le titre japonais ce change en jeu d'action avec des fantômes dans toutes les piéces et toutes les 30 secondes ......quel dommage ....a partir de la il n'y a plus de surprise et c'est vraiment dommage car il y avais matiére a faire un grand hit du survival horror.
    Reste que l'on a tres envie de connaitre le dénouement final et que le jeu et malgré tout assez prenant.


    Ma note ? 16/20






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lestat1975 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus