Réalisé par Remy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde
Avec Benoît Poelvoorde, Jacqueline Poelvoorde Pappaert, Nelly Pappaert
Film belge. Genre : Comédie, Policier
Durée : 1h 15min. Année de production : 1992
Interdit aux moins de 12 ans
Resumé :
Ben, petit tueur, accèpte d'être suivi par une équipe de reportage. Au fur et à mesure que l'amitié se noue, l'équipe devient de plus en plus complice.
Critiques spectateurs :
mx_35_rennes@hotmail.fr - le 20/11/2006
Sans doute le film le plus drôle que j'aie pu voir avec Dumb and Dumber. C'est arrivé près de chez vous est tout ce qu'il y a de plus malsain, de plus glauque, de plus voyeuriste, l'interprétation bluffante et parfaite de Benoît Poelvoorde qui joue un tueur à la fois paumé raciste et à la fois poète, étalant toute sa science de la philosophie et de la poésie dans des situations cocasses (viols, meurtres...). Le sommum de l'humour noir, avec des répliques devenues cultissimes, et la fameuse scène du petit Grégory. Un documentaire qui n'en est pas un à voir absolument !
sylvio41 - le 10/12/2006
Ce film est tout simplement culte, avec son humour on ne peut plus noir (le petit Grégory, Mamie Tromblon, les barêmes...) et ses scènes plus que choquantes (notamment l'étranglement de la femme dans le train qui met tout de suite dans l'ambiance, ou le viol qui est à la limite du supportable). Le fossé entre les nombreuses scènes violentes et celles anodines de la vie de famille de Ben (d'autant plus réalistes qu'il s'agit vraiment de sa mère et de ses grands-parents), quand elles ne se mélangent pas (le repas d'anniversaire), crée un véritable malaise et vise directement notre voyeurisme et la télé réalité, qui ne recule devant aucune bassesse pour faire de l'audimat. Le tournage en noir et blanc et à la manière d'un documentaire amateur accentue le malaise. Seul problème, la fin du film a du mal à suivre le rythme effréné du début, et on a même le sentiment qu'elle a été baclée. Néanmoins, ce film, à juste titre récompensé à Cannes en 1992, aura marqué le cinéma, preuve s'il en est qu'il n'est pas besoin d'avoir un budget monstre pour faire un film culte.
doeraene - le 28/12/2006
Ce film est le sommet de l'humour belge. Benoît Poelvoorde campe ici un gangster complètement égocentrique qui étale sans complexe, pour une équipe de reporters, ses techniques de meurtre comme un boucher exhiberait sa technique de découpe de viande, et développe au passage sa vision politiquement totalement incorrecte de la société. Cynique, surréaliste. Un chef d'oeuvre.
gnurff - le 26/01/2007
Ce n'est pas pour tout les gouts mais si vous aimez l'humour "ultra" noir, glauque et de mauvais goût ceci est le film de reference ! Film de fin d'étude il fallait oser !!! Tourner à la documentaire, ce film est vraiment un must dans son genre (même s'il doit être le seul ) Ames sensible doivent plus que s'abstenir
conway - le 22/01/2007
Le film le plus contreversé de l'histoire du cinéma belge. L'histoire est des plus original: une bande de reporteurs font un documentaire sur un tueur en série. Le tueur, c'est Ben, interprété par Benoit Poelvoorde, une interprétation magistrale. La réalisation est subtile, et les dialogues sont corrosifs. Un des meilleurs films des années 90.