Réalisé par John Carpenter
Avec Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul
Film américain. Genre : Fantastique
Durée : 1h 50min. Année de production : 1983
Resumé :
La premiere fois qu'Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beaute aux formes eblouissantes. C'etait dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle plymouth, modele 57, n'aime pas trop les rivales. Gare a celles qui voudront approcher Arnie!
Critiques spectateurs :
toton007 - le 02/03/2007
Quand le grand John décide d'adapter sur grand écran un "Stepehn King",après De Palma,Kubrick et cie,on ne peut que s'en réjouir.En réalité c'est ce qu'on à de mieux à faire.Loin des moments oppressants de "Shining",le film se concentre plus sur le changement psychologique d'un personnage et sur le triangle amoureux peu communs.Dès le début on reconnaît la patte du réalisateur.Chaque scène est agréable,chaque moment est délicieux.Et c'est pareil pour les moments de stress intense.Là où je ressens un certain malaise avec Carrie,je n'en éprouve aucun avec Christine?Mais faire ressentir du malaise n'est ce pas le but des adaptations de King?Pas toujours.Surtout qu'ici Carpenter parvient à assembler le malaise et le divertissement.Conclusion?Un grand moment de cinéma.La musique donne du rythme à l'histoire,la voiture est magnifique,les acteurs sont épatants (Bravo à Keith Gordon)et les effets visuels sont des plus réussis.Tout est éblouissants!
superblate - le 02/10/2006
Film culte! L'un des meilleurs films au monde(pour moi, bien entendue). Le film date de 1983 mais je trouve qu'il a vraiment une ambiance de jeunes grâce aux acteurs qui apportent vraiment au film, grâce à d'exellentes musiques Rock, grâce aux décors...enfin grâce à tout! Et puis Christine est vraiment magnifique. Elle est clean, brillante, rouge vif, puissante, dangereuse...enfin vivante quoi! La scène d'ouverture est magnifique. Les effets spéciaux, eux, sont vraiment très réussis et apporte beaucoup de charme et une petite touche de fantastique. Mais Carpenter nous livre surtout une rélisation exemplaire. Il nous fait aimer certain rôle et détester d'autre, il arrive vraiment à créer de vrais personnages et à nous donner une ambiance à la fois mystérieuse et stressante. Et puis les nombreuses cascades (surtout présentes dans la deuxième heure) sont vraiment époustouflantes même pour maintenant. Au moins, là, c'est fait à l'ancienne, avec de vrais cascadeurs, pas comme 2fast2furious, ou les images de synthèse se mêle aux coures ce qui le fait pas du tout. En tout cas, je trouve ça injuste que la moyenne ne soit que de 3 étoiles et pas de 4, parcequ'un film comme ça, ça les mérite.
Kev_Tarantino - le 08/05/2006
Encore un excellent film de John Carpenter sorti tout droit de l'oeuvre de Stephen King !!! Que dire de "Christine" ? "Christine", c'est un des nombreux films que j'ai et vu et retenu depuis que j'ai 8 ans. Pourquoi je l'ai retenu ? Parce que c'est un film qui m'a marqué dès sa première vision et que je ne peux oublier. J'adore ce film, et même aujourd'hui !!! Je ne peux me permettre d'oublier cette merveille du cinéma fantastique ! John Carpenter signe ici l'un de ses meilleurs films, avec une histoire excellente et originale, une mise en scène sublime, la photographie est superbe, la musique signé John Carpenter aussi, ah comment l'oublier ?!, les décors magiques, et un effet de fantastique merveilleux !!! Avec des acteurs à la hauteur comme John Stockwell, Alexandra Paul (l'inoubliable muse de Mitch Buchannon dans "Alerte À Malibu") et Keith Gordon dans le rôle d'Arnie. Un film qu'il ne faut pas oublier et qui est à voir et à revoir !!! Un chef-d'oeuvre du genre par John Carpenter et par Stephen King qu'il faut voir absolument (en plus, le scénario respecte très bien le roman original) ! Un excellent chef d'oeuvre de film culte !!!!!
Martys - le 05/11/2006
Je suis persuadé que si l'on regarde ce film dans 50 ans il sera toujours resté le même, indémodable, avancé pour son époque. De ce que j'ai vu de John Carpenter, Christine est mon grand chouchou, pour son style, son ambiance, son genre partagé entre l'horreur (gentil) et le fantastique, sa musique, et bien sûr pour la voiture! Carpenter à eu l'intelligence de ne pas centré l'histoire sur la voiture (ce qui aurait pu être d'un ennuie mortel) mais à préféré jouer autant avec son personnage sombrant dans une possession sans issue. Un chef-d'oeuvre! à voir et à revoir.
JacobSinger - le 09/10/2006
Christine, sorte d'antithèse des aventures anthropomorphiques de la Coccinelle sponsorisée par Disney, raconte avec brio le chagrin d'amour de cette vénérable Plymouth, délaissée au profit d'une greluche de chair qui n'a même pas l'option autoradio, et qui en bonne briseuse de ménage, ira par la suite se vautrer dans une série sur les plages de Malibu, entrainant ainsi la rupture définitive entre David Hasselhoff et le pauvre Kitt de K2000. Une romance tragique -quasi shakespearienne- qui a fait pleurer des générations de fans de tuning.