Par Yves Baril
Une amie m’a raconté ses premières expériences avec le paranormal. Pour faciliter la rédaction, présumons que cette amie se prénomme Catherine. Assoyez-vous bien car ce qui suit vous donnera la chair de poule...et vous fera peut-être verser quelques larmes...Lorsque j’ai discuté avec elle de cette manifestation, elle se mit à pleurer à chaudes larmes pendant plusieurs minutes car l'événement en question s’est déroulé il y a de cela quelques mois seulement.Un soir, Catherine était paisiblement assoupie sur son canapé lorsqu’une détonation la réveilla brusquement. Elle se leva d’aplomb, alluma la lampe du salon et regarda rapidement autour d’elle sans rien n’apercevoir d’anormal. Sur le coup, elle crut qu’elle avait rêvé et elle retourna donc s’allonger. Elle éteignit la lumière et referma nerveusement les yeux.
Soudainement, un craquement de portes ou de plancher attira son attention et ce qu’elle aperçut la pétrifia: elle vit la silhouette vaporeuse de son père flottant à deux pieds du sol passer à travers la porte de sa chambre à coucher. Celui-ci portait un habit et une cravate et il avait le côté droit de la tête ensanglantée. Prise de peur, Catherine recula instinctivement mais celui-ci s’avança lentement vers elle en lui souriant tendrement. Arrivé à quelques trois pieds d’elle et lorsqu’il vit que Catherine était sur le point de s’évanouir, il se dissipa lentement et Catherine perdit alors conscience sous l’intensité des émotions.Deux heures plus tard, la sonnerie du téléphone la sortit de son inconscience. C’était sa tante qui lui téléphonait afin de lui annoncer que son père s’était suicidé. Celui-ci s’était tiré une balle dans la tête et il avait été retrouvé au bureau par le concierge. Après quelques instants de lourd silence, Catherine rassembla le courage de demander à sa tante comment il avait exécuté son geste fatidique. Celle-ci lui expliqua les événements et en particulier que la balle avait défoncé sa tempe droite et que l'événement s’était produit il y avait de cela deux heures...Catherine pleura tout le restant de la nuit en suppliant alors son père de revenir la voir mais celui-ci ignora... temporairement... ses tourments.
En effet, quelques jours après les funérailles soit à l’anniversaire de son père, Catherine se rendit déposer des fleurs sur sa pierre tombale. Quelle ne fut pas alors sa surprise, après quelques minutes de pleurs, de voir se rassembler devant elle la silhouette de son père et DE SA MERE décédée 2 ans plus tôt dans un tragique accident d’auto...... Les deux étaient admirablement vêtus de leurs vêtements de noces portés lors de leur mariage 30 années auparavant.... En effet, ils étaient en tout point identique à la photo que Catherine avait accrochée au mur en souvenir du 25ième anniversaire de mariage de ses parents. Ils arboraient tous les deux un immense sourire de bonheur. À ce moment, ses parents se tenaient à quelques pieds d’elle et les deux lui envoyèrent alors la main en lui signifiant leurs adieux. Avec un dernier sourire envers Catherine, les deux se prirent la main et s’évaporèrent doucement dans la nuit....
C’était il y a 6 mois....
Depuis ce temps, Catherine n’a pas revu ses parents sauf en rêves et dans les souvenirs qu’elle chérit dans son coeur. Cette expérience lui a aussi permis de comprendre pourquoi son père buvait autant tout en pleurait secrètement dans sa chambre. Le départ de son épouse l’avait profondément touché. Elle a compris que ce geste de désespoir était en fait un immense geste d’amour aussi tragique qu’il puisse paraître. Le seul regret de Catherine aura été de n’avoir jamais pu consoler son père dans ses dernières heures de désespoir mais la vie l’a voulu ainsi. Autant Catherine a eu de la difficulté à me raconter cet événement, autant j’ai eu de la difficulté à l’écrire. J’ai eu l’impression de vivre ses émotions au fil de chaque mot que j’écrivais.