Réalisé par Peter Webber
Avec Gaspard Ulliel, Gong Li, Rhys Ifans
Film britannique, français, tchèque, italien. Genre : Thriller
Durée : 1h 55min. Année de production : 2006
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Hannibal Rising
Resumé :
Comment un petit garçon comme les autres est-il devenu l'un des criminels les plus fascinant qui soit ? Au travers du parcours atypique d'un adolescent meurtri par les atrocités vécues pendant la Seconde Guerre Mondiale, suivez la naissance de l'incarnation absolue du mal... Hannibal Lecter.
Critiques spectateurs :
Philogo - le 19/04/2007
J'ai lu quelques critiques ici-même avant de rédiger la mienne. Je peux comprendre qu'il y ait des gens déçus par ce film car nous n'avons pas tous la même sensibilité... Heureusement d'ailleurs! Si la nature du spectateur n'est pas de se projeter naturellement dans le film (il y en a...), alors celui-ci aura l'impression de perdre son temps car il sera incapable de "ressentir" le film. Après bien sûr c'est une question de goût. Personnellement, j'ai été cloué dans mon fauteuil de la 1ère image à la dernière, sans aucun moment de répit. L'atmosphère rendue est insoutenable du début à la fin, et ce pas forcément pendant les scènes hyper violentes, à ne pas montrer à n'importe qui! Tout nous arrive dans la tronche à l'état brut, sans détour et qui plus est dérangeante. Bref, de l'angoisse à l'état pur comme j'aime, rappelant un peu l'ambiance des "Saw", en plus cinglant!. Gaspard Ulliel est étonnant de froideur! Je l'ai pourtant vu moyen dans Jacquou le Croquant. Je suis hyper difficile sur les films d'horreur, gore, épouvante etc... car bien souvent l'intensité n'y est pas, ou juste ponctuellement, ou bien pire encore on en rit! Pour ce film elle est constante! J'en suis sorti "épuisé". C'est le meilleur dans le genre selon moi à ce jour.
G.LABRUDE - le 31/03/2007
Incroyable mais vrai. Ce quatrième opus est meilleur encore que Le silence des agneaux. Et oui. Gaspard Ulliel fait oublier Anthony Hopkins. Cependant, j'ai regretté d'avoir dîner avant de le voir car mon parti pris de me mettre à la place de ses victimes (j'ai lu le livre) m'a donné quelques sueurs froides, notemment la noyade dans le formole qui m'a lég-rement fait quelques remontées intestinales...Particulièrement hard (yeux qui éclatent, dégustation de visage encore vivant) le film aurait pu être interdit aux moins de 16ans. bref,une garnde leçon de cinéma dont on sort avec, étrangement et malsainement, une grosse envie de viande rouge...n'est ce pas Clarice?
Ghosted-Angel - le 10/03/2007
Suivez la naissance du mal, découvrez comment un jeune garçon peut devenir le plus troublant de tous les criminels... Pour ce cinquième long métrage adapté de l'oeuvre de Thomas Harris, très attendu par le public, Peter Webber n'avait pas le droit à l'erreur. Qu'en est-il vraiment ? Confier le rôle titre à Gaspard Ulliel (Jacquou le Croquant) paraissait bien risqué. Allait-il pouvoir égaler le génial Anthony Hopkins ? La réponse s'impose d'elle-même dès les premières secondes : Ulliel a une présence envoûtante et un côté obsur que n'avait pas Hopkins. Hannibal est ici plus sombre que jamais, accompagné par la sublime Gong Li, véritable joyau à l'image. La relation des deux personnages est puissante, terriblement vraie. Sur un plan purement psychologique, Les origines du mal est sans doute le meilleur film de la saga. Peter Webber a su créer une ambiance dérangeante, terriblement efficace. Outre des décors magnifiques, notamment au château de Dame Murasaki, le film peut compter sur une atmosphère musicale travaillée : l'impression d'ensemble n'en est que meilleure. Un opus brillant ! A voir, indéniablement.
beilya - le 23/04/2007
Fantastique!!! Mon amoureux qui a toujours l'habitude de s'endormir sur les films a été rivé à son siège du début à la fin. Nous nous sommes délectéset ce, sans jeu de mot. Ce film est un chef-d'oeuvre tant pour le sénario que pour la bande-sonore que pour les images tellement froides et réalistes.
oralsf - le 04/03/2007
Je suis allé sur la ponte des pieds voir ce film, car en général, dans une série, seul le n°1 (SILENCE DES AGNEAUX) vaut le coup.Et là : quelle surprise! Histoire passionnante et très bien ficelée, suspense de très haut niveau, et alors un GASPAR ULLIEL extraordinaire, déjà au sommet de son art alors qu'il est si jeune : je l'ai vu dans JACQUOU (où il était déjà génial) et là : dans ce rôle de monstre il est incroyable et très inquiétant. Il est vraiment ANTHONY HOPKINS en plus jeune. Quel talent! A voir absolument!