| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lestat1975.vip-blog.com


BLOG DU FANTASTIQUE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

BLOG DU FANTASTIQUE

VIP-Blog de lestat1975

  • 651 articles publiés
  • 324 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/04/2007 11:26
    Modifié : 10/05/2008 15:56

    Garçon (32 ans)
    Origine : Quelque part entre ici et ailleurs.....
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ J'ai lu ] [ Cinéma d'Horreur ] [ Cinéma Fantastique ] [ Jeux Vidéos ] [ Series Fantastiques ] [ Vie Extraterrestre ] [ Insolite ] [ Esprits & Fantômes ]

    Silent Hill

    28/05/2007 01:13

    Silent Hill


    Source : jeuxvidéo.com

    Silent Hill Playstation

    Sortie : juillet 1999

    La petite bourgade de Silent Hill n'était plus qu'un village fantôme isolé de tout. La mort rodait dans les parages et prenait de multiples formes horribles. Si seulement cet épais brouillard pouvait disparaître, je retrouverais plus vite Cheryl et ... Ma radio se mit à grésiller d'une façon que je commençais à ne connaître que trop bien. Mon pistolet émit un cliquetis et j'attendis patiemment dans la brume, l'oreille tendue.

    Silent Hill

     

    Silent Hill est le nouveau jeu de Konami. Nos amis japonais se lancent dans l'aventure fantastique. Ne cachons pas qu'ils marchent allègrement sur les pieds de Capcom et de sa fameuse série Resident Evil. Konami a mis le paquet dans sa campagne publicitaire et dans son soft pour nous faire oublier son plagiat. Passons à la dissection...

    Test Silent Hill Playstation - Screenshot 1

    Une carte vous guidera tout en se remplissant automatiquement d'informations utiles

    Tout commence quand Harry Mason arrive dans la petite ville de Silent Hill à bord de son 4x4 et en compagnie de sa fille unique et adorée : Cheryl. En pleine nuit, un accident met fin au voyage familial. Harry se réveille dans sa voiture, Cheryl a disparu et une étrange chape de brouillard recouvre le village ; un village complètement infesté de créatures décharnées et avides de chair fraîche.

    Vous aurez à votre disposition des armes et de l'équipement afin d'avoir une petite chance dans le cauchemar qu'est devenu Silent Hill. On retrouve l'esprit Resident Evil avec un pistolet, un fusil de chasse etc. Chaque arme possède des munitions appropriées que vous trouverez ça et là. Une lampe de poche , des soins et des objets divers sont aussi présents. L'inventaire ressemble étrangement à celui de Resident et les habitués y seront tout de suite à l'aise. Harry possède aussi les mêmes mouvements que Léon ou Claire : marcher, courir, mettre en joue etc.

    Test Silent Hill Playstation - Screenshot 2

    Les effets de neige sont très bien rendus: Brrrrr !

    Là où Resident Evil 2 fait jouer des personnages en 3D dans des décors précalculés et donc fixes, SH se démarque tout de suite en faisant évoluer des personnages en 3D dans des décors en 3D. On se rapproche plus en fait d'un Tomb Raider. En effet, les caméras sont dynamiques et vous suivent selon l'action. Quelques plans sont fixes alors que d'autres bougent comme dans un film pour en effet garanti ! Là encore, tout la panoplie 3D est sortie : effets de pluie, neige, lumières dynamiques. Bref, la totale et c'est vraiment bien fait.

    Les décors où que vous arpentez possèdent deux caractéristiques essentielles dues à des contraintes scénaristiques et techniques. Soit vous êtes en plein jour et la ville est recouverte d'un épais brouillard ou alors c'est la nuit la plus noire. Dans tous les cas vous ne distinguerez qu'à quelques mètres devant vous. Ceci évite au moteur d'avoir à gérer des décors lointains (il n'y en a aucun !) et en même temps, ça donne une impression oppressante reflétant bien l'atmosphère du jeu. Le seul défaut du moteur est un gestuelle pas très naturelle du héros mais on ne le voit plus rapidement.

    Test Silent Hill Playstation - Screenshot 3

    Les monstres sont malsains plus que terrifiants

    Le jeu possède un scénario digne d'un film avec des rebondissements et beaucoup d'énigmes du type de Resident Evil. Même si au début, assez réaliste, rapidement le jeu nous fait plonger dans un univers monstrueux à souhait avec des cadavres malsains dans tous les coins. Resident Evil nous faisait sursauter en faisant apparaître des zombies au détour de chaque couloir. Silent Hill ne peux pas pour une raison simple. Dû au peu de vision que vous avez, vous possédez tout au long du jeu une radio qui grésille et sonne dès que vous êtes en présence d'un monstre. C'est très pratique car l'élément de surprise n'est plus le même. En effet, il a du vous arriver de vous faire tuer à Resident Evil à cause d'un monstre qui était en fait caché par les décors en 2D. C'est marrant au début et après ça agace. Silent Hill, lui, fait peur grâce à son ambiance et à son scénario. De plus, vous savez quelque fois qu'il y a un monstre mais vous ne le voyez pas... Dans le noir, c'est assez effrayant.

    Test Silent Hill Playstation - Screenshot 4

    La lampe n'éclaire que faiblement, renforçant l'atmosphère...

    Silent Hill est bourré de petits détails graphiques ou ludiques qui vous amènent à encore plus de réalisme. Par exemple, si vous possédez une manette dual shock, vous sentirez votre coeur battre dans la manette de manière de plus en plus lente en fonction de vos blessures. Pratique et sympa. Lorsque vous mourez, une aide de jeu en rapport avec votre mort vous conseillera. Ou encore, quand vous courez, Harry ressentira la fatigue et halètera quand vous vous arrêterez.

    Des scènes cinématique de grande qualité ponctuent les grands chapitres et de petites scènes dans le jeu accompagnent le scénario pour augmenter l'effet fantastique et angoissant. L'environnement sonore contribue aussi à l'ambiance. Peu de musiques sauf à des moments clés du jeu, ce qui laisse beaucoup de place aux bruits des créatures et de votre personnage.

    Finalement, Silent Hill est un clone de Resident Evil de par son scénario fantastique et ses caractéristiques de jeu. Ceci est loin d'être une critique car il respecte toutes les règles et ne faillit jamais. Là où Silent Hill fait plus fort, c'est qu'il corrige tous les problèmes dus au mélange 2D/3D de Resident en proposant un moteur 3D de bonne facture tout en rajoutant de nouvelles options intéressantes. Un scénario palpitant, des sensations fortes et un fun plus important que Resident Evil. Un grand jeu !

    Kornifex , le 20 juillet 1999

    Graphismes 18/20

    Le moteur tourne très proprement avec des effets 3D bien gérés. Les mouvements peu crédibles passent inaperçus tant le jeu est horriblement joli. Les pièces sont glauques et angoissantes, les monstres répugnants. Bref, un aspect graphique qui réussit son objectif, vous enfermer dans un monde d'horreur.

    Jouabilité 19/20

    Les touches ressemblent à Resident Evil et celui qui connaît sera en terrain conquis. Les mêmes mouvements ou positions sont disponibles. De pouvoir regarder autour de soi augmente carrément la jouabilité lorsqu'il s'agit de shooter du monstre. Les angles de caméra sont étudiés selon les pièces pour vous donner un maximum de visibilité sans jamais gêner. Soigné.

    Durée de vie 14/20

    C'est peut-être le seul défaut du jeu. En effet, les monstres sont très faciles à tuer et vous prenez le pli rapidement. Les énigmes, bien qu'assez complexes, sont orientées pour ne pas prendre trop de temps à résoudre. Les sauvegardes à des points fixes ne réussissent pas à rendre le jeu plus difficile. Heureusement, le jeu propose plusieurs fins et de toute façon, quel spectacle !

    Bande son 16/20

    Des musiques qui respectent l'action sans la noyer. Les bruits sont bien rendus : portes, monstres, armes. Les musiques ne sont là qu'à certains moments du jeu. C'est faiblard mais ça sert au jeu et à son atmosphère donc...

    Scénario 18/20

    Un scénario complet. Les énigmes se succèdent au cours d'une intrigue principale complexe. Le mystère reste entier pendant longtemps et des fins multiples sont disponibles. On regrettera juste des voix anglaises un peu molles lors des dialogues.

    Note Générale 19/20

    Silent Hill paraît jouer dans la même cour que Resident Evil mais en y regardant de plus près, il se différencie beaucoup par sa 3D intégrale. Un aspect qui comble les lacunes de RE tout en apportant de nouvelles options. Bref, c'est vraiment un très bon jeu car il prend le meilleur de Resident Evil tout en rectifiant ses défauts. Un sans faute.

     

    L'avis de Lestat1975 :

    Le premier volet du jeu de Konami est assez surprenant parce que différent de son ancêtre Resident evil. En effet l'ambiance prend la toute sa signification, rien a voir avec les titres de Capcom qui eux ne font pas peur (c'est ce que je pense vraiment) et qui sont par contre très réussi au niveau de la trame scénaristique et de la mise en scéne très cinéma, mais qui n'ont pas justement cette ambiance oppressante. Je doit dire que ce n'est pas le meilleur de la serie et que je l'ai moins aimer que les Resident evil 1,2 & 3 que j'avais finis avant. Mais je doit dire avec beaucoup de recul (environ 8 ans hahaha) que je tire mon chapeau a Konami pour ce jeu qui a quand même tenter de révolutionner le genre du Survival horror et qui a réussi, preuve en est les titres suivant (le 5é volet est en préparation) et aussi le film (du réalisateur du "pacte des loups"), qui m'a beaucoup déçu, je me permet de le dire en passant.......quelle deception sniff, mais bon c'est pas la que je voulais en venir, non c'est sur le succés de la serie "Silent hill" et il ne se dément pas.
    Je doit dire qu'il y a plusieurs moments dans le jeu ou la tension monte d'un (gros) cran, je veux parler des passages du monde réel au monde obscur. En effet on est dans la même ville mais il arrive a certain moment qu'elle se transforme (de toute façon Silent hill est vivante, qu'on ce le dise) et la tout les repères pris au cours des heures qui précédées sont a ce moment là  inexistants, on se retrouve dans le noir avec le bitûme transformer en grilles sous lequelles se trouve un vide sans fond (haha). Mais je vous rassure la ville est toujours là autour de vous, en effet en courant (oui en courant car vous avez a ce moment là a vos trousses une orde de chiens enragés et de monstres assoiffés de sang.....le votre en outre et pas question de s'arreter) vous reconnaissez  la ville  autour de vous mais tellement transformer que vous ne savez pas ou vous allez (la c'est dur)....vous vous demander alors vraiment pourquoi vous avez acheter ce jeu et pourquoi vous n'avez pas plutôt acheter un jeu avec Mario sur nintendo 64.....non j'déconne j'aime pas Mario en plus n'y Nintendo (a part quelques titres). Je poursuit, donc vous courrez et vous arrivez quand même a vous en sortir malgré tout. De ce coté la le titre a pas mal de qualité, et sa principale est de vous mettre mal a l'aise (haha) ce que je lui reproché a l'époque c'est de n'être justement pas ce a quoi j'étais abitué.........un Resident evil et son coté "mise en scéne cinématographique super éfficasse", l'absence de.....comment dire......de rebondissement scénaristique ....voila le mot exacte. Mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas le premier épisode de la serie que j'ai aimer le plus et qui m'a fait aimer la serie. Voila j'ai tout dit (façon de parler car il est très difficile de tout dire sur un jeu).


    Ma note ? 16/20








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lestat1975 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus