Source : jeuxvidéo.com
Silent Hill 2 : Inner Fear 
Sortie : Le 04 octobre 2002
Un an (tout de même) après sa sortie initiale sur PS2, le brouillard de Silent Hill 2 vient envahir les circuits de la Xbox. Et oui, c'est maintenant au tour des xboxfans de jouer à se faire peur en allant se perdre dans les méandres de cette ville maudite.

Voilà encore un manque qui se comble. Un nouveau genre qui enrichit la ludothèque de la Xbox, le Survival Horror. Il est vrai que les fans de cette catégorie ludique n'avait pas grand-chose à mettre au bout du pad de leur Xbox. Qu'ils soient heureux, cet état de fait va changer avec l'arrivée de James Sunderland dans leur vie. James a un problème. Ce pauvre bougre a bien du mal à se remettre de la mort de sa femme. Mais voilà que, chose peu commune, il reçoit une lettre de cette dernière, qui lui demande de la rejoindre à Silent Hill. Notre ami, perplexe, décide alors de résoudre cette énigme. C'est ainsi que Silent Hill s'apprête à accueillir un nouveau résident. Êtes-vous près à faire les rencontres les plus étranges de votre vie ? A sombrer dans un scénario complètement barré ? A passer d'un monde à l'autre et à vous aventurer dans des lieux de plus en plus glauques ? Alors allons-y.

L'accessoire indispensable pour réussir votre Horror-Party : la lampe torche.
Sachez d'abord une chose, si vous avez bouclé et rebouclé la version PS2, c'est un titre identique que vous retrouverez ici. Pour les nouveaux, voilà comment se passent les choses dans Silent Hill. Vous arpentez une ville au sein de laquelle tout a été mis en oeuvre pour vous faire flipper comme des malades. Votre radio grésille à l'approche de monstres au design absolument incroyable et totalement indescriptible, des sons étranges résonnent de part et d'autre et surtout, dehors, un épais brouillard pèse sur la ville, limitant toute visibilité. Bien sûr, à l'intérieur aucune lumière ne marche et c'est à l'aide d'une lampe torche que vous devrez progresser dans des bâtiments d'un glauque absolu et à l'intérieur desquels, règne une odeur de mort putride. L'ambiance, aussi bien visuelle, sonore ou scénaristique, est réellement le coeur du jeu.

Les décors intérieurs ont l'air d'avoir abrité des événements terrifiants.
Car, et ce n'est pas méchant, le gameplay de Silent Hill 2 n'a en soit rien d'exceptionnel et se montre aussi efficace que classique pour un titre du genre Survival. Attendez-vous donc à de nombreuses allées et venues et à des énigmes parfois corsées qui vous feront cogiter un moment. On n'oublie pas bien sûr le passage d'un monde à l'autre si cher aux fans et qui vous fera basculer du simplement « flippant » au carrément « super dégueu». A noter tout de même une originalité dans les commandes puisqu'il est possible ici de faire des pas de côté, pratique en cas d'assaut massif. L'autre innovation de la série, mais qui n'est pas en soi une nouveauté (un emprunt à Alone In The Dark), est la lampe torche, outil indispensable à toute montée en flèche de votre trouillomètre personnel.

De bien étranges rencontres vous attendent.
Mais ce qui fait vraiment l'intérêt de SH 2 c'est, comme je vous le disais, son ambiance, sa mise en scène et sa réalisation fabuleuse. Il y a les graphismes tout d'abord, et surtout le fameux grain d'image qui donne un aspect particulièrement « crade » au jeu. Sans compter les décors généreusement glauques, sales, ensanglantés etc. Et bien sûr le brouillard qui vous donne froid dans le dos en extérieur. Mais le must reste incontestablement la bande-son, toujours l'une des meilleures qui soit. Que de sons étranges et oppressants sont ici donnés a entendre ! Immersion garantie au bout de quelques secondes d'écoute. Les moindres recoins de Silent Hill transpirent ou murmurent la mort.

Le brouillard de Silent Hill n'a rien du fog londonien.
Mais ce portage Xbox est-il pour Konami l'occasion de rajeunir un peu leur titre ? Et bien oui et non. Oui parce que le jeu s'enrichit d'un second scénario qui mettra en scène l'énigmatique Maria. Un bonus appréciable et qui réserve son lot de surprises. Ceci dit n'attendez pas de lui qu'il rallonge conséquemment la durée de vie du soft, certes il révèle un nouveau pan de l'histoire mais il n'est pas excessivement long. Pour le reste, c'est une version absolument identique, à la fiole de boisson revigorante près, de la première mouture PS2. Techniquement, le résultat est satisfaisant mais il faut bien avouer qu'on comprend mal certains ralentissements, certes rares mais tout de même bien surprenants sur une telle machine.
Inutile de tergiverser, Silent Hill 2 est une petite merveille du Survival Horror, un titre à l'ambiance terriblement scotchante qui va vous visser à votre pad. J'entends par contre les joueurs ayant déjà connu le jeu sur PS2 se demander s'ils devraient réinvestir dans cette version Xbox. Et bien, certes le titre dispose d'un nouveau scénario, mas vu sa longueur toute relative, il n'est pas certain que l'investissement soit particulièrement rentable. Que les nouveaux venus foncent tête baissée en tout cas.
Dinowan, le 30 septembre 2002
Graphismes 17/20
|
Un bémol : l'animation des personnages pas forcément toujours très réussie. Mis à part ça, on retrouve le design si particulier de SH, son grain d'image, son côté épouvantablement glauque, ses monstres étranges et cauchemardesques et son brouillard volumétrique adoré. Ajoutez à cela des effets de lumières sympathiques (bien que pas encore au top du potentiel Xbox) et vous obtenez un résultat esthétique détonnant et qui a son petit caractère.
|
Jouabilité 17/20
|
Des commandes qui répondent au poil et un gameplay qui bien que classique est toujours diablement efficace. Si vous aimez vous balader de long en large au sein d'environnements qui vous glacent le sang, vous allez être servi.
|
Durée de vie 15/20
|
Une durée de vie plus que raisonnable et un paramétrage de la difficulté qui permettra aux plus acharnés de trouver un challenge à leur mesure. Le nouveau scénario, même s'il n'est pas extrêmement long, apporte tout de même sa pierre à l'édifice.
|
Bande son 18/20
|
Je l'ai déjà dit, c'est l'une des meilleures bande-son qui soit. Les effets sont très mais alors vraiment très flippants, les musiques collent parfaitement à l'action. Rarement une bande son aura aussi bien servi la mise en scène d'un jeu.
|
Scénario 16/20
|
Une histoire complètement barrée que vous découvrirez lentement mais sûrement. L'ambiance malsaine vous prend aux tripes et ne vous lâche pas facilement.
|
Note Générale 18/20
|
Foncez ! Foncez acheter Silent Hill 2 : Inner Fears. On a rarement vu un jeu offrir une ambiance aussi déstabilisante et palpable. Alors certes, les esprits chagrins regretteront que le lifting graphique de ce portage Xbox soit un peu limité, mais le résultat est tout de même probant. De plus, l'arrivée d'un nouveau scénario compense cette lacune. Vous aussi, venez vous perdre dans le brouillard de Silent Hill.
|
L'avis de Lestat1975 :
Il n'y a pas si longtemps je vous parler du premier Silent Hill sur PS1, et maintenant place au second épisode qui n'a rien a voir avec les personnages du premier opus, en effet le seul lien entre les deux titres est la ville de Silent Hill.
Mais la différence ne s'arrete pas la, l'évolution graphique de ces derniéres années ce ressent fortement ici. C'est une autre dimension et le titre grace justement a ce changement est d'une très grande qualité, car la beauté du jeu apporte beaucoup a l'ambiance de ce chef d'oeuvre du Survival Horror et du jeu vidéo en général. J'ai jouer a Silent Hill 2 sur PS2 et aussi sur XBOX. La version BOBOX avait l'avantage (même si elle est sortie a peu près 1 ans plus tard) d'avoir un petit scénario en plus très sympa même si très court (30 mn environ). J'y est jouer la première fois sur PS2 d'une traite de 11h du matin a 1h00 du matin le lendemain. En fait je n'ai jamais eu la console de sony parce que je n'aime pas particulièrement celle ci, mon frére m'a juste proposé de jouer a Silent Hill 2.....alors j'en est profiter (hihi) je me suis régaler....volets fermer pour être un peu plus dans l'ambiance, me suis arreter seulement pour pisser (et boire du café).
L'ambiance du titre est incroyable !! Non pas qu'il fasse peur (parce que ce n'est pas spécialement le cas) mais le scénario est bien prenant. Le héros reçois une lettre de sa femme qui lui demande de venir la rejoindre a l'hotel de la ville de silent hill, un endroit ou ils ont l'abitude d'aller....enfin avaient l'abitude.....car sa femme est décédé il y a plusieures années d'une grave maladie......voila comment commence le jeu......il est pas fait pour mettre les joueurs dans l'ambiance ce début ?? Franchement si.....on retrouve bien évidemment ce qui a fait le succés du premier Silent Hill, une ville vraiment bizarre avec des personnages secondaire très bizarre et timbrés même (je veut parler par exemple du personnage de harold). On s'attache vraiment au personnage principal, on a envie qu'il retrouve l'amour de sa vie, on a envie que tout finisse bien, on a envie que (on ne sais par quel miracle) sa femme soit vivante....mais........
Tout le long du jeu on ne décroche pas, on veut connaitre la vérité, qui a envoyer cette lettre ?? Ce mot est il réellement de sa femme chérie? Ou bien d'une chose vivant a Silent Hill ? Vous le saurais dans le prochain épisode.......Non sérieux j'ai pas envie de vous raconter l'histoire plus que ça ....j'ai pas envie de vous gacher le plaisir......un conseil.....acheter le ...surtout qu'on doit pouvoir le trouver pour pas cher....
Ma note ? 18,5/20