Le cas du boulanger de Loctudy

Je voudrais faire part, à present, d'une autre affaire dont j'ai pris connaissance en 2000, lorsque j'étais au Sepra.
Un matin, je reçois un coup de téléphone d'un homme, que nous appellerons H., qui désire évoquer une étrange histoire vécue par son père. Alors que je m'attends à recevoir un témoignage relativement récent, j'ai la surprise de constater que l'affaire remonte à...1954 ! A l'époque, le père de H. (aujourd'hui décédé) était gendarme.L'enquête qu'il mena en octobre 1954, dans le Finistère, fit l'objet d'un procès-verbal. Il tenta par la suite de retrouver ce document, sans succés.C'est pour cette raison que M.H. contacta le Sepra, pour me demander si je pouvais le localiser. Les indices étaient maigres : date des faits, brigade ou son père exerça une bonne partie de sa carriére...C'est le nom du témoin principal qui va me mettre sur la voie...
Nuit du 4 au 5 octobre 1954 dans le petit village de Loctudy (Finistère). Il est quatres heures du matin. L'ouvrier boulanger Pierre Lucas vient de mettre une fournée à cuire. Il sort un instant muni d'un seau pour nettoyer le pétrin et se dirige vers la pompe. C'est alors qu'il observe, éberlué, un objet circulaire en forme de soucoupe, d'environ trois mètres de diamètre, posé au milieu de la cour de la boulangerie.

Silence...Un petit individu sort soudainement de l'engin et ce dirige rapidement vers lui. Il fait environ 1,20 m de haut, son visage est ovale et recouvert de poils (sauf le menton). Son oeil unique est aussi gros qu'un "oeuf de corbeau". Sa tête arbore un casque qui ressemble à celui d'un motard duquel sortent plusieurs cables, comme des antennes.Le nain s'approche de Lucas, lui met la main sur l'épaule puis prononce plusieurs mots dans une langue inconnue. Le témoin est surpris. Il lâche son seau, se retourne puis se rue à l'interieur de la boulangerie pour prévenir son patron. A leur retour, les deux hommes constatent que l'être et la soucoupe ont disparu...
Cette affaire reflète à merveille toute l'absurdité apparente de cette vague très particulière...
Les éléments de la description ressemblent à d'autres cas qui se sont déroulés pendant la même période : objet de forme discoïdale posé au sol avec la présence d'un petit "être" à l'aspect loufoque qui entreprend un contact, puis disparaît rapidement.Ce cas résulte-t-il de la rumeur répercutée par la radio et les journaux ? S'agit-il d'une vision inconsciente reproduite par le témoin dans une atmosphère particulière ? D'une hallucination ? Comment diable expliquer un tel comportement ?
Nous n'en savons rien.
Tiré du livre "Troubles dans le ciel" de Jean-Jacques Velasco ( Ancien responsable, au sein du CNES, du Gepan, devenu Service d'expertise des phénoménes rares atmosphériques (Sepra), de 1983 à 2004. On lui doit notamment; Ovnis, la science avance ( Robert Laffont, 1993) et de Nicolas Montigiani Journaliste d'investigation est l'auteur d'ouvrages en rapport avec l'étrange et l'inexpliqué, dont Crop Circles, manoeuvres dans le ciel (Carnot, 2003) et Project Colorado ; L'existence des Ovnis prouvée par la science (JMG éditions, 2006)