Nombre d'histoires de Zombis soulèvent quand même des doutes. Souvent, les preuves manquent ou sont incomplètes. D'autres histoires sont plus difficiles à écarter. Des prêtres Catholiques et des pasteurs protestants disent avoir vu des gens mourir, prèsidé à leurs funérailles, fermé le couvercle du cercueil et assisté à la fermeture de la tombe - tout cela pour rencontrer la personne en question des jours ou des semaines plus tard regardant fixement, incapable de parler et apparament privée de raison.
Zora Hurston fait remarquer que ces créatures étaient parfois amenées à un missionnaire par un bokor qui s'était converti - ou par la veuve d'un sorcier qui souhaitait s'en débarrasser. Elle a été elle-même un des rares visiteurs à avoir vu, touché et effectivement photographié un Zombi à Haïti. Ce Zombi était Felicia Felix-Mentor, morte en 1907 d'une maladie foudroyante. En 1936, on la trouva nue, errant sur la route près de la ferme de son frère. Celui-ci et son mari l'identifièrent tous deux comme la femme qu'ils avaient mise ne terre 29 ans auparavant. Elle était dans un état si pitoyable qu'on l'emmena à l'hôpital et c'est là que Zora Hurston la vit peu de semaines après. "C'était un spectacle effrayant", écrivit-elle plus tard. "Un visage sans expression, aux yeux morts. Les paupières étaient blanches tout autour des yeux comme si elles avaient été brûlées par un acide. On ne pouvait rien lui dire ou entendre d'elle, sinon la regarder, et la vue de cette épave ne pouvait être supportée longtemps."
Il existe donc des Zombis ou des créatures ayant l'apparence de Zombis. Mais est-ce là réellement des cadavres ambulants ? Est-il possible de donner au corps d'un mort l'apparence de la vie ? Montagne Summers, qui fait autorité en matière de sorcellerie et de magie noire, a écrit : "Que la nécromancie puisse apparamment douer de vie le corps d'un mort est incontestable, mais le charme n'agit à coup sûr que pendant un court instant et l'opération, de l'aveu des sorciers, est considérée comme l'une des plus difficiles et des plus dangereuses de toute la sorcellerie, ne pouvant être le fait que de sorciers profondément engagés dans les crimes infernaux."
Mais un charme "de courte durée" ne saurait expliquer la réapparition de Felicia Felix-Mentor après vingt-neuf ans.