The London Dungeon

Par Yves Baril
... ABANDON ALL HOPE YE WHO ENTER HERE ...
Tel est l'avertissement affiché au-dessus de la grande porte d'entrée du fameux "London Dungeon" de Londres en Angleterre. Pour les amateurs d'horreur médiévale et de tortures de tout genre, le dongeon de Londres est l'endroit rêvé pour une torture visuelle et un traumatisme garanti de l'estomac...

L'Angleterre, c'est bien connu, regorge d'histoires et de légendes de fantômes, de gnômes et de personnages tous aussi mystérieux les uns que les autres. C'est sans doute ce qui m'a attiré vers ce pays il y a près de deux ans maintenant.
En sortant de l'aéroport de Heathrow, une immense publicité pour le dongeon capta mon attention. Ce dongeon est situé au plus profond de Londres sous la station London Bridge et c'est probablement le musée de l'horreur le plus célèbre au monde.
La publicité racontait qu'on pouvait y remonter le temps et voyager à travers l'histoire européenne dans ses aspects les plus sinistres... Les horribles supplices de la presse, de la cuisson à l'eau, de la décapitation et de la noyade. Les règnes tyranniques de Boadicca, d'Henri VIII et de Charles 1er y sont recréés avec un réalisme saisissant. On peut y vivre également l'histoire fascinante de St-George, de Thomas Becket et de Vlad Dracule. Si votre estomac tient le coup jusqu'à la fin, vous pourrez alors parcourir les rues de Londres (reconstruites dans le dongeon) et découvrir la vérité sur Jack l'Éventreur, de triste notoriété...

Après avoir passé trois heures dans ce lieu d'horreur médiéval, je dois avouer que la publicité ne s'était pas trompée... Je dois le redire, le musée est d'une réalité saisissante. Dans les quelques quarante cellules du dongeon, des scènes horrifiantes ont été reconstituées avec des personnages de cire (je crois) ainsi que des costumes d'époque. Évidemment, l'endroit est très sombre et d'une atmosphère que je qualifierais d'assez sinistre. Au moins, à Walt Disney World, Mickey Mouse vous fait rire, mais lorsque vous contemplez les scènes du musée où les gens de l'époque étaient frappés par la lèpre et isolés dans des quartiers désignés, vous ne pouvez vous empêcher de remercier la médecine moderne d'avoir enrayé ce fléau. Mais une réflexion me vient soudainement à l'idée.

Je me demande ce que les générations futures auront à dire sur le sida? Probablement que c'était la lèpre de l'ère moderne avec les mêmes formes d'isolement social qu'à l'ère médiévale. Plus les temps changent, plus c'est pareil... Mais enfin, si nous revenons au dongeon, vous y verrez également toutes les formes de tortures possibles pratiquées à l'époque et malheureusement encore utilisées aujourd'hui dans certains pays.
J'ai trouvé les scènes de décapitation plutôt bouleversantes car pour un rien on pouvait se retrouver sur le bûcher d'exécution. Une simple bravade au roi, ou une divergence d'opinion politique vous coûtait littéralement votre tête !
Il y a également sur tous les murs du musée, des expositions d'instruments de torture qui ont malheureusement servi aux supplices les plus horribles. Que ce soit les pinces pour extraire les organes vitaux ou bien les divers types de cages utilisées pour faire subir les pires humiliations sur la place publique, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux d'endurance...

Et lorsque vous voudrez décontracter votre estomac, il y a toujours les contes fantastiques et légendes sur l'Angleterre à lire sur les murs du dongeon. Finalement, lorsque vous croyez le cauchemar terminé, Jack l'Éventreur vous attend de pieds ferme !
En effet, la reconstitution de trois rues de Londres (brouillard inclus) vous fait vivre la plus célèbre série de meurtres non résolus de l'histoire de l'Europe. Dans les diverses reconstitutions, on nous fait marcher dans les pas sanglants de cet être démoniaque qui exécutait ses victimes de manière tout à fait atroce. Encore là, le réalisme est spectaculaire.
En terminant, si vous êtes amateur d'horreur (en tant que spectateur de salon bien sûr), le "London Dongeon" est une attraction à inclure dans votre prochain séjour en Angleterre. Mais n'oubliez pas d'espacer votre dernier repas lors de la visite et de ne pas vous habiller en noir, car si vous vous évanouissez, on pourrait bien ne jamais vous retrouver...
À bientôt..