Réalisé par Daniel Myrick, Eduardo Sanchez
Avec Heather Donahue, Michael C. Williams, Joshua Leonard Plus...
Film américain. Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 27min. Année de production : 1999
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Blair Witch Project
Resumé :
En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnee dans la foret de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquete. Le Projet Blair Witch suit l'itineraire eprouvant des trois cineastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des evenements terrifiants qui s'y sont deroules. A ce jour, les trois cineastes sont toujours portes disparus.
Critiques spectateurs :
scorsesejunior54 - le 04/06/2007
Si simple mais d'une puissance émotionnelle absolument exceptionnelle, "The Blair Witch Project" réalisé en 1999 par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez part d'une idée tout simplement géniale : il s'agit d'un documenteur présentant les rushes retrouvés et montés de trois apprentis cinéastes disparus un an auparavant dans la forêt de Blair alors qu'ils enquêtaient à propos de légendes anciennes. Seulement voilà, il ne s'agissait que d'un point de départ scénaristique et tout le boulot restait encore à faire pour notre duo de metteurs en scène. Et là, tout prend forme : caméra à l'épaule, décor quasi-unique et comédiens sans cesse en train d'improviser (presque rien n'avait été écrit), la sensation de réalisme est incroyable. Puis l'on se pose une question : pourquoi ont-ils tout filmé ? Chacun y répond à sa façon, très intelligemment et redéfinit concrètement ce qu'est le cinéma ainsi que les sensations qu'il peut nous procurer. Ici, le doigt est mis sur l'illusion, le sentiment d'échapper à la réalité mais également le regard voyeur et terriblement fascinant du spectateur. En plus de réfléchir sur l'image, "The Blair Witch Project" (et c'est sa plus grande qualité) prend aux tripes. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on croit y être, on a vraiment l'impression d'assister en direct à tous les événements. Aucune surenchère n'apparaît, que ce soit dans la narration ou la réalisation, réellement angoissante. La façon dont la peur peut être retransmise à l'écran a été parfaitement comprise par l'équipe, s'amusant constamment avec nos nerfs, littéralement mis à vifs lors de ces apparitions de sons inonnus dont nous percevons les moindres détails grâce au parti pris de l'écran noir. Le seul reproche que l'on pourrait faire à cette petite bombe est de ne finalement rien inventer. Pourtant, l'exploitation de nos peurs primales y est intense et les séquences fortes s'avèrent mémorables. De quoi rendre malade n'importe quel auteur se plantant avec un matériel novateur.
Matt-Attack - le 21/03/2007
Un excellent film qui flanque bien les miquettes... Un véritable tour de force du réalisateur, qui n'avait, si je ne m'abuse, 75 000 dollars de budget... En fait, à mon humble avis, ce qui est vraiment terrifiant dans le projet Blair Witch... c'est cette frontière très floue entre réalité et fiction. Dois-je rappeller que lors de sa sortie aux Etats-Unis, le film a été présenté comme basé sur des faits réels (une rumeur heureusement démentie avant que le film n'arrive en France). Les acteurs jouant leur propre rôle, ça aussi c'est plus que troublant... d'après ce que je sais, les trois jeunes gens étaient lâchés sur les lieux du tournage et étaient libres d'improviser. Et puis que dire de cette tension psychologique qui monte de plus en plus ? Particulièrement dérangeante... ce ne sont que disputes, crises de larmes... c'est parfois assez dur à supporter car c'est une situation très réaliste... de jeunes étudiants partis tourner un documentaire... La scène de confession de Heather restera dans ma mémoire. Ce que j'apprécie aussi beaucoup dans ce film, c'est toutes les légendes qui circulent autour de la forêt de Blair, en plus de celle de la sorcière (Coffin Rock, Elly Kedward, Rustin Parr... rien qu'à écrire ces noms, un frisson me parcourt le dos). La fin est plus subtile qu'elle n'en a l'air... et chacun y va de sa théorie à la fin du film... la vérité est tout autre... Le film est à voir plusieurs fois, pour tout bien comprendre (de petits détails importants peuvent échapper à votre attention...) Bref, un grand classique des films d'horreur, flippant à souhait et bien fichu !! Qu'attendez-vous ? Allez le voir !!!!
x-suffer-later-x - le 08/01/2007
Un film flippant, pas d'horreur mais oui, ça fout les jetons. Ceux qui diront le contraire devraient se mettre dans la peau du personnage. Un film c'est fait pour ça non ? Imaginez-vous avec deux autres gars perdus au milieu de nul part, avec des choses etranges qui vous poursuivent, des bruits qui résonnent, accumulés à votre fatigue ect... vous n'auriez pas peur vous ???! Vous devez etre hypocrites, tout le monde flipperait à la place des 'acteurs'. Quand a la façon dont est filmé le projet, je trouve ça plutôt bien, ça fait réaliste, le fait que la caméra tangue. Même chose, on se met dans la peau du personnage, t'as le temps de cadrer toi quand tu cours poursuivi par quelque chose dont tu connais même pas l'existance ? ^^ Serieusement, y'a pas a cracher sur le film, il fait réaliste, on pourrait croire que se sont de vraies bandes. On peu être un peu déçu de la fin, là oui d'accord. On ne sait pas ce qui se passe, du moins pour Heather. Même pour les autres si on réfléchi pas, ou si on a pas tout écouté depuis le début. Tout compte fait, a la fin on se demande qui filme (du moins c'est mon cas, j'suis peut-etre bête, tout simplement). Mais je reste sur mon opinion, même si la fin nous laisse sur notre 'faim', ce film est bon !
pitt_geller - le 25/11/2006
La première fois que j’ai vu LE PROJET BLAIR WITCH (à environ 12 ans), j’ai été horriblement déçu (parce qu’à cet age on attend d’un film d’horreur du sang et de la violence… !). Mais en le revoyant quelques années plus tard (à 15 ans), j’ai découvert ce qui plaisait tant aux gens dans ce film : la suggestion et le mystère. Je pense qu’il faut une certaine maturité (ou le voir une seconde fois ?) pour pouvoir s’identifier aux personnages, parce que la première fois, je n’y suis pas parvenu et ça ne m’a pas fait peur. Mais cette fois, j’ai réussi à ressentir ce qu’ils ressentait et j’ai eu peur ! La mise en scène est très intéressante et d’un réalisme quasi-documentaire, au point même de se demander si ce ne sont pas les images de ce qui s’est réellement passé. Le scénario est très bon et tient en haleine jusqu’à une fin très ambiguë… Mystère, suspense, ignorance, à chacun son interprétation : rationnel ou paranormal ? Parfois, l’absence d’une réelle conclusion gâche le film mais ici ça le rend encore plus passionnant ! Basé entièrement sur la suggestion et sur les émotions des personnages, LE PROJET BLAIR WITCH est un chef d’œuvre, un film génial, pas commun et plutôt angoissant… ! Un classique des 90’s, un film très astucieux et très efficace, qui prouve que la peur ne coûte pas forcément cher au vu du budget du film...
Funerailles09 - le 15/11/2006
Authentique révolution cinématographique réalisée par deux petits prodiges du cinéma, qui partis d'un principe simple : l'originalité du scénario et de la mise en scène doit pouvoir compenser un budget de série Z, transcendant le genre et offre aux spectateurs la réification de leur cauchemar les plus sombres. Le résultat est pleinement concluant pour ne pas dire remarquable, tant il est rare qu'un film d'horreur evendiquant sans honte son statut de série B puisse autant marquer les spectateurs. Une certaine partie de la critique avait attribué son succès sans précédent (du point de vue du ratio entre budget/recettes) à une parfaite maîtrise du marketing publicitaire et de la capacité d'Internet à transformer tout film en oeuvre culte pour peu qu'on sache bien s'en servir, cette analyse est en partie exacte mais elle fait abstraction déune donnée fondamentale : la qualité intrinsèque du film ! Incontestablement sa réalisation, son audace narrative, sa scénographie irréprochable, ajouter a un scénario d'une simplicité qui n'a d'égal que son efficacité, font de ce film un véritable ovni cinématographique se classant bien au dessus de tout les autres films d'horreur. Encore une fois on ne peut que constater que quand des réalisateurs intelligents sont derrière la caméra et que le scénario tient la route, le manque de budget ne déteint pas sur la qualité du film, notamment dans ce genre cinématographique, où il suffit de quelques notions en anthropologie pour savoir parfaitement calibré une scène et la rendre anxiogène au possible pour les spectateurs, ce que réussissent parfaitement Myrick et Sanchez pendant 1h20.