Réalisé par Brian De Palma
Avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving
Film américain. Genre : Fantastique, Epouvante-horreur
Durée : 1h38min. Année de production : 1976
Interdit aux moins de 16 ans
Resumé :
Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.
Critiques spectateurs :
Erkenbrand85 - le 24/03/2007
Carrie est sans doute la meilleure adaptation d'un livre de Stephen King. Carrie est avant tout un drame bouleversant qui ne laissera personne indifférent. Tout au long du film on est touché et révolté par la souffrance intérieure de Carrie, martyrisée par ses camarades. A travers ce personnage ressurgissent nos propres affres lors de l'adolescence. Les acteurs sont vraiment très crédibles dans leurs rôles en particulier Sissy Spacek qui nous offre une interprétation magistrale du personnage. Ce film dénonce en outre le fanatisme religieux qui pousse à commettre des actes insensés. Le paroxysme du film arrive à la fin lorsque le souffre-douleur se révolte et se venge dans le feu et dans le sang. C'est néanmmoins dommage que l'horreur ne soit pas aussi poussé que dans le livre où c'est toute la ville qui est détruite. Finalement, avec Carrie Brian De Palma nous montre tout son talent de réalisateur et offre un chef d'oeuvre de l'horreur à voir absolument.
minispielberg - le 02/11/2006
Brian De Palma à son paroxysme, en ayant réalisé Carrie il dépasse de loin ses plus belles oeuvres comme Scarface ou Les incorruptibles. Une poésie endiablée qui filmée avec brio nous retient avec savoir-faire jusqu'au final très attendu du bal, point fort culminant du film. Carrie est en quelques sortes " Le vilain petit canard de l'épouvante "; une fable d'une cruauté sans lendemain, qui en choquera plus d'un non par sa violence mais par son sadisme assez poussif et par la violence morale gratuite subit par l'héroïne principale. En parlant de celle-ci, Sissy Spacek est magistrale dans le rôle titre ; adolescente tyrannisée par ses affreux camarades tête à claques et dépourvus de conscience et traumatisée par sa mère, fanatique religieuse (bluffante Piper Laurie) elle finira Reine de la mort assoiffée de vengeance durant la séquence du bal, rendant légendaire la réputation de ce film en classique du genre( Sissy Spacey fut nominé aus Oscars pour ce rôle). Carrie est la première adaptation d'un roman de Stephen King à l'écran, le film reste très fidèle au livre, ce qui propulsa l'écrivain au rang de maître de l'horreur dans le domaine de la littérature et dont ses histoires furent maintes fois retranscrites sur pellicule : Shinnig, Dead zone, Misery, La ligne verte... La mise en scène de De Palma est aussi l'une des raisons pour lesquelles Carrie est devenue une référence du genre : le réalisateur multiplie les mouvements de caméra vertigineux et des angles de vue mémorables digne des plus grandes séquences d'Hitchcock. Ce qui nous offre des passages particulièrement stressants où plane un profond sentiment d'injustice tout le long du film qui laissera les amateurs de suspense bouche bée grâce aussi à sa musique soignée et plus ou moins flippante. Le film emploi notamment pas mal de sous-genre et de thèmes sérieux: le film d'adolescents, l'horreur baroque, la religion, la différence... Ce qui renforce le réalisme de l'intrigue et la profondeur des personnages. Le film lança aussi les carrières de John Travolta( Pulp Fiction) et Nancy Allen(Robocop). Carrie a certes bien vieillie avec le temps mais le film est devenu aussi bien une référence en matière d'horreur qu'un film culte du septième art. Un grand moment de cinéma!
Bondjb007 - le 20/09/2006
Quel film magnifique, quelle poésie!! Un film en 3 parties selon moi : la première qui nous présente les personnages est interessante, et pose les bases de la suite, la scène d'introduction est mémorable, une réalisation magnifique et une musique de Pino Donaggio génialissime. La deuxième partie est la plus belle, c'est la partie du bal, musique superbe, quand Carrie recoit son trophet avec les plans alternants le piege qui se prépare et la consécration de Carrie, avec une montée de suspense : du grand art. Enfin la dernière la plus éprouvante, mais aussi la plus impressionnante. Brian De Palma signe un de ses plus grands films à mettre avec Blow Out, Phantom Of The Paradise, Obsession et tant d'autres. Je ne cache pas que Brian De Palma est mon réalisateur préféré, et il m'a rarement décu (juste Sisters pour le moment), mais la je dois dire qu'encore une fois il m'a séduit, impressionné, choqué, et hanté avec un film d'une rare intensité. Le fantastique est ici magnifique, l'histoire de Stephen King est grandiose et la musique de Pino Donaggio encore une fois sublime. Un grand cru d'un très grand réalisateur.
stebbins - le 07/08/2006
Carrie au bal du diable est un véritable chef d'oeuvre, et certainement l'une des adaptations d'un roman de Stephen King les plus intéressantes ( avec Misery de Rob Reiner et Shining de Stanley Kubrick ). Brian de Palma affirme son style et nous offre quelques excellents plans ( notamment le long travelling circulaire qui embrasse littéralement les personnages de Carrie et de Tommy le temps d'un slow ). Ce film révéla pour la première fois un jeune acteur jusque là inconnu ( un certain John Travolta ), ainsi que la charmante Nancy Allen. Le film de Brian de Palma ne se contente pas de suivre fidèlement la trame du roman ( tout aussi excellent, c'est d'ailleurs le premier roman de King qui fut publié, en 1974 ), il apporte également certains changements: je pense à l'une des dernières scènes du chef d'oeuvre, où Mme White se fait crucifier par sa propre fille ( dans le roman, Carrie tue sa mère en arrêtant les battements de son coeur, par le biais de la télékinésie ). De ce fait, le réalisateur insiste sur le caractère sacré du personnage de la mère par une crucifiction symbolique. Quant à la musique de Pino Donaggio ( on regrettera cependant Bernard Herrmann ), elle est diablement efficace. L'une des pièces maîtresses de De Palma, à ranger sur l'étagère aux côtés de Dressed To Kill, Blow Out, Sisters...
Fansfho1 - le 29/04/2006
Ce film est, et restera je pense, une référence dans le domaine (horreur/fantastique). Néanmoins, ce qui fait sa force exceptionnelle, outre l'excellente performance de la plupart des acteurs, c'est surtout la multitude de messages qu'il fait passer. En effet, beaucoup de sentiment humains y sont évoqués et très bien représentés. L'intolérance, l'ostracisme, la jalousie, la compassion, le pardon, la vengeance, la jalousie, la duplicité, le regret, la trahison, etc. sont particulièrement présents tout au long, le tout plutôt négatif, d'ailleurs. Cette liste n'est pas exhaustive, mais, comme j'ai vu ce film plusieurs fois je pourrais facilement justifier chacun de ses éléments. Anecdote: Stephen King, dans son ouvrage "Anatomie de l'Horreur" a déclaré au sujet de ce film, je cite, <<De Palma a traité ce matériau avec plus de légèreté et plus d'habileté que moi (...)>> Donc, à voir, même pour les allergiques au genre, même si ils ne nous lisent pas...