| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lestat1975.vip-blog.com


BLOG DU FANTASTIQUE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

BLOG DU FANTASTIQUE

VIP-Blog de lestat1975

  • 651 articles publiés
  • 324 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/04/2007 11:26
    Modifié : 10/05/2008 15:56

    Garçon (32 ans)
    Origine : Quelque part entre ici et ailleurs.....
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ J'ai lu ] [ Cinéma d'Horreur ] [ Cinéma Fantastique ] [ Jeux Vidéos ] [ Series Fantastiques ] [ Vie Extraterrestre ] [ Insolite ] [ Esprits & Fantômes ]



    Resident Evil

    Resident Evil :Playstation

    Sortie en : juillet 1996

    Aller simple pour l'Enfer
    Des faits étranges se déroulent dans la ville de Raccoon City, les hautes autorités décident d'y envoyer une unité d'élite, les S.T.A.R.S. Une fois sur place, vous êtes attaqué par des chiens zombies, dans la panique, 4 membres de l’unité se réfugient dans un immense manoir isolé dans la forêt de Raccoon. Bienvenu en Enfer !!!
    Ce scénario n'a peut être pas l'air des plus passionnant, mais le déroulements de l'aventure et les rebondissements qui la constitue n'ont pas grand chose à envier aux production cinématographiques.

    Alone in the Dark made in Japan
    Resident Evil reprend le principe d'Alone in the Dark à savoir un jeu d'aventure en 3D à la troisième se déroulant principalement dans un manoir. Mais vous n'aurez pas accès à toutes pièces de ce manoir, pour avancer dedans, il vous faudra trouver les clefs des portes ou bien actionner divers mécanismes, il va s'en dire que ces mécanismes et ces clefs seront vos récompense pour résoudre les différentes énigmes (et pièges) éparpillés dans le dit manoir. Mais cela serait trop simple et bien sûr, d'autres choses vont vous causer des ennuis...

    Monstres et autres joyeusetés
    Et oui, vous n'êtes pas seul dans ce manoir et les autres occupants ne sont plus tout à fait eux-mêmes... Le manoir regorge en effet de zombies, créatures pathétiques, lentes et stupides, mais coriaces. Ces bestioles seront plus tard accompagnés d'autres créatures plus puissantes, plus résistantes, plus rapides et donc plus dangereuses. Capcom étant très généreux, vous ne croulez pas sous les munitions et des objets de guérison ne sont pas là tous les 5 mètres non plus... Bref, avant de chercher à résoudre des énigmes, il va falloir SURVIVRE !!!

    On complique encore un peu ???
    Mais tout cela serait trop simple selon Capcom, alors, ils ont rajouté un petit détail : vous ne pouvez transporter qu'un nombre limité d'objet !!! Selon le personnage avec lequel vous jouez (Jill Valentine ou Chris Redfield), vous ne pourrez transporter respectivement que 8 ou 6 objets, bien évident, objets de soins, armes et munitions vous de la place au même titre que les clefs et autres objets d'énigmes... dès lors on a un véritable petit côté gestion de son sac à dos. Mais rassurez vous, le jeu comporte également des grande malles dans lesquelles vous pouvez entreposer vos objets (ces malles "communiquent" entre elles). Mais la différence entre les 2 personnages ne s'arrête pas là : selon celui sélectionné, le jeu se déroulera différemment, les énigmes différeront, de même que le placement des objets... sans compter qu'avec Chris (qui correspond au mode dur), vous aurez moins de munitions et plus d'ennemis !!!

    Révolution graphique
    Resident Evil aura marqué les esprits par ses graphismes qui étaient d'une beauté à pleurer. Grâce à sa méthode décors 2D mêlés avec des personnages et objets en 3D, Capcom nous a pondu l'un des jeux qui ont marqué l'histoire de la Playstation sur le plan graphique au même titre que Wip&Out, Final Fantasy VII, Gran Turismo et autre Metal Gear Solid. Les musiques et autres bruitages renforcent quand à eux l'ambiance oppressante du jeu... il ne vous reste plus qu'à couper la lumière et jouer dans le noir pour que le tableau soit complet.

    Derniers détails
    Enfin, terminons avec la jouabilité un peu spéciale qui ne plaira pas à tout le monde. Haut/bas pour avancer/reculer et gauche/droite pour tourner sur soit même : cela à l'air simple dis comme ça, mais les caméras étant fixe, on est un peu déboussolé au début. Autre chose, il faut maintenir un bouton pour viser, et durant ce temps, vous ne pouvez que tourner sur vous même, ce qui peut être agaçant par moment. Une jouabilité particulière, mais qui s'avère tout de même efficace au final.
    Enfin, alors que le jeu offre déjà un challenge d'un bon niveau (voir haut niveau pour Chris), Capcom a rajouté quelques petites gâteries pour les plus exigeants... pour les débloquer, rien de plus simple : terminer le jeu dans un temps minimum. Ainsi, vous débloquerez de nouveaux costumes si vous finissez en moins de 7 heures et, surtout, vous débloquerez le surpuissant lance roquette de la fin (avec munitions infinies !!!) si vous l'achevez en... 3 heures (faisable avec Jill, mais avec Chris...).


    Jouabilité
    Le seul problème vient de la croix multidirectionnelle composée de 4 boutons de la Playstation.
    Graphisme
    C'était beau, le plus beau jeu de l'époque.
    Son
    Les bruitages et les musiques renforcent l'ambiance.
    Durée de vie
    De longues heures de jeu en perspectives si vous comptez débloquer les différents bonus.

    L'avis de Lestat1975 :

    La premier épisode de la serie n'est pas le meilleur mais il est plein de surprise. Avant que je commence à jouer a ce jeu, je n'avais jamais touché à un Survival-horror. Et vu l'attirance que j'éprouvais pour tout ce qui était fantastique il ne pouvais que me plaire. Le jeu est super-prenant, ça commence fort avec une sécance filmé ou tout les personnages sont poursuivis par des chiens de l'enfer, jusqu'à ce qu'ils arrivent à la porte d'un manoir. Ils se réfugis tous à l'intérieur se croyant à l'abris.....mais en ces lieux tout est bien pire qu'une meute de chiens enragés.
    L'ambiance est donnée, les personnages ce séparent et l'histoire commence pour de bon. Une des premières cinématiques ce déroule au rez-de-chaussée, un type est à genoux devant une personne alongée, vous entendez un bruit de mastiquation......puis le personnage a genoux ce retourne ...et la c'est l'horreur...c'est un Zombie, et le bruit de mastiquation que vous avez entendu n'est autre que le mort-vivant en train de bouffer le cadavre à terre. La ça commence fort....je rapelle que le jeu est sortie en 1996, en ce temps la il n'y avait pas autant de titre traitant de l'horreur à ce point....(tout ce que j'aime) à l'époque je commencer à peine à jouer régulièrement aux jeux vidéos et j'avoue avoir était plus qu'emballer par le scénario. Manoir, zombie, monstres, enigmes, trahison ect.....Bravo Capcom !!
    Le seul point faible de tout les resident evil, c'est bien sur les aller-retour aux coffres à cause d'un inventaire limité....je veux bien qu'il soit limité mais ils auraient pu mettre un peu plus de coffres aussi. Mais c'est sur qu'avec ça ils ont du rallongés la durée de vie. Mais quelle beauté avec tout ces décors en 2D, je n'avais encore jamais vu cela à l'époque ou je n'était qu'un débutant en manque de sensations , et cela à apporté énormèment à l'ambiance du jeu.

    Par contre j'ai vu la version Gamecube sortie il y a quelques années....bien que graphiquement le titre était magnifique j'ai trouver qu'il n'y avait pas beaucoup de changement au niveau du scénario, et c'est bien dommage, c'est pour cela que je n'est pas eu envie d'y jouer.

     Ma note ? 17/20


     








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lestat1975 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus