La voiture maudite

En dehors des navires et des avions, on a connu des véhicules ou des maisons qui semblent avoir occasionné des catastrophes à leurs propriétaires. Prenons par exemple la voiture dans laquelle ont été assassinés à Sarajevo, en juillet 1914, l'archiduc François-Ferdinand (ci-dessous), héritier de la couronne austro-hongroise, et sa femme - attentat qui entraîna la déclaration de la guerre de 1914-1918.

Peu après le début des hostilités, cette voiture devint la propriété du général Potiorek (ci-dessous), de l'armée autrichienne, qui subit quelques semaines plus tard une lourde défaite en face des Serbes à Valjevo et tomba en disgrâce ; ne pouvant supporter ce déshonneur, il devint fou.

Le propriétaire suivant de la voiture fut un capitaine de l'ancien état-major de Potiorek. Neuf jours après, il renversa et tua deux paysans ; l'automobile heurta un arbre et le capitaine se brisa le cou.
A la fin de la guerre, le véhicule passa aux mains du gouverneur de Yougoslavie. Après avoir subi quatre accidents en quatre mois - à la suite de l'un deux il perdit un bras -, il eut assez de sa voiture et la vendit à un médecin, que l'on retrouva six mois plus tard mort, écrasé sous la voiture retournée dans un fossé. Elle fut revendue à un riche bijoutier, qui se suicida un an plus tard. Après être à nouveau passé entre les mains d'un médecin qui ne pensait qu'à une chose, c'était de s'en débarrasser, un coureur automobile suisse la racheta et se tua dans les Alpes italiennes pendant une course ou la voiture percuta un mur. La victime suivante fut un fermier serbe : étant tombé en panne un matin, il demanda à un conducteur de charrette de le prendre en remorque ; mais comme il avait oublié de couper le contact, la voiture démarra, écrasa le cheval et la charrette, et capota dans un virage. Le dernier propriétaire de la voiture fut Tibor Hirschfeld, un garagiste. Au retour d'un mariage, Hirschfeld, avec six amis à bord, tenta de doubler à grande vitesse un autre véhicule, mais il l'emboutit ; il fut tué dans l'accident avec quatre de ses passagers. La voiture fut ensuite placée dans un musée de Vienne, ou elle se trouve encore.