| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lestat1975.vip-blog.com


BLOG DU FANTASTIQUE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

BLOG DU FANTASTIQUE

VIP-Blog de lestat1975

  • 651 articles publiés
  • 324 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/04/2007 11:26
    Modifié : 10/05/2008 15:56

    Garçon (32 ans)
    Origine : Quelque part entre ici et ailleurs.....
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ J'ai lu ] [ Cinéma d'Horreur ] [ Cinéma Fantastique ] [ Jeux Vidéos ] [ Series Fantastiques ] [ Vie Extraterrestre ] [ Insolite ] [ Esprits & Fantômes ]

    Cube

    14/06/2007 10:49

    Cube


    Réalisé par Vincenzo Natali
    Avec Maurice Dean Wint, Nicole DeBoer, Nicky Guadagni   Plus...
    Film canadien. Genre : Fantastique
    Durée : 1h 26min. Année de production : 1997
    Interdit aux moins de 12 ans

    Resumé :

    Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.

    Critiques spectateurs :


    Azurik666 - le 09/06/2007
    Ceci est un film qui ne m'aurait pas attirer au premier coup d'oeil mais l'ayant visionner par recouvrements je dois dire que je n'ai pas regretter ce coup de chance. Un film susceptible de paraitre peu original d'après le synopsis mais qui m'a carrément scotcher par son scénario et sa réalisation. D'ailleurs je comparerais ce film à un mixte entre L'Expèrience et Alcatraz en version carrément futuriste. Pour ma part sa plus grande force serait son scénario original et angoissant. Je le déconseille car la claustrophobie y est pousser à l'extrême, il n'a jamais été traiter aussi bien dans un film. Mélanger cet état d'enfermement a cet instinct de survie qui les fait affrontés à de nombreux pièges plus tordus, machiavéliques et sanglants que l'anormal. Jusqu'au bout on ne sait pas ce qui les a fait atterrir ici, ce qui procure un suspense insoutenable. D'ailleurs je me dois de parler du second point en totale osmoze avec l'histoire qui n'est autre que les personnages interprétés avec brio par des acteurs plus charismatiques les uns que les autres. Chaque personnage à sa propre personnalité propre à lui et ont chacun un don ou une capacité bien à eux qui fait que si ils peuvent être combinés les uns aux autres peuvent leur faire déjouer tous les pièges et leur faire quitter cet endroit inconnu et mystèrieux. De plus le personnage du flic sanguinaire surprend tellement par son changement subite qu'on se dit immédiatement que si les Gardiens leur ont donnés les moyens de s'en sortir, ils y ont aussi incrustés des maillons faibles !!! Bref tout le scénario est maitriser de mains de Maître et rien n'est laisser au hasard. Tout est coordonner au MM près !!! Chapeau au Réalisateur. Bref ce film exprime tout à fait ce que les gens peuvent éprouvés quand les sentiments tels que la solitude, la claustrophobie, l'entre aide, l'amitié, l'instinct de survie se rencontre. Bref un film méga réaliste et dans un sens hyper crédible comparer à la société d'aujourd'hui. Chef d'oeuvre.
     

    C-17 - le 18/02/2007
    Cube: un film véritablement claustrophobique, rempli de suspense et d'angoisse pour ces six pauvres cobayes-prisonniers enfermés par on ne sait qui dans un cube comprenant des milliers de salles piégées. Ce film a longtemps partagé les avis avant que la critique positive l'emporte, en effet, quoi de mieux que de réaliser un film aussi innovateur, qui ne ressemble véritablement à aucun autre, et qui en plus, n'a pas coûté énormément d'argent. Cube est un film très original, pensé et analysé sous toutes les coutures, sans un scénario très développé volontairement et avec une fin peut être un peu trop confuse mais qui laisse, grâce aux indices du film, un bon nombre d'explications finales possibles (rationnelles ou non). Tout en filmant simplement une salle de couleurs différentes, le réalisateur réussi à nous transporter dans un gigantesque labyrinthe grâce à l'élaboration et au détail de la conception de ces nombreuses salles du cube. Les interprétations et solutions casses têtes pour sortir du cube ont magistralement et très intelligemment été trouvé par le réalisateur. Le film est extrêmement bien tourné dans un décor pourtant plus que sommaire, qui à la fois nous glace le sang, tout en attirant notre curiosité. L'immersion du spectateur est telle que nous avons l'impression de nous battre au côté des personnages pour sortir de cet enfer confiné. La prestation des acteurs est très bonne et révèle d'ailleurs très bien les instincts primaires et sauvages des humains pour survivre. Un très bon film mêlant à la fois horreur, huis clos, suspense et science fiction et d'une très grande originalité.

    Antoine2 - le 19/10/2005
    Ce film peut être présenté comme un chef d'oeuvre dans son genre :Le Fantastique.Je tenais tout d'abord à insister sur ce point.Assurément, beaucoup n'ont pas compri le sens du fantastique.Il impose une forte valeur de suggestion et c'est au lecteur ou dans ce cas le telespaectatuer de se faire son opinion.Tout repose donc sur l'interprétation du sujet. Cube nous présente toutes ces caracteristiques et méne une total ambiguité .Le cadre spatio temporel n'est pas clairement determiné renforçant la peur ou même la terreur des personnages (un cube le temps qui passe infiniment) Nous pouvons contempler avec un certain delice ces hommes vivrent cette experience plus qu'innattendue d'autant plus qu'on est dans son fauteuil.. C'est tout simplement l'irruption dans le qutoidien (début du film) d'un élément irrationel. Ensuite, le jeu des acteurs inspire humilité mais peut aussi nous interpeller sur des questions existenciles : qui suis-je? par exmple c'est pourqui je conseille donc fortment ce film a tout le monde qui me parait particulierement réussi
     
    LeLobo - le 15/07/2005
    CUBE, j'adore puissance 3 ! (et même 4). Difficile d'en parler à quelqu'un, l'idéal étant de la voir, comme ça m'est arrivé, en n'ayant même pas lu l'affiche. D'ailleurs en entrant dans la salle, je croyais aller voir Sphère. (joke). Bouchez vous les oreilles si on vous parle de ce film, ne lisez aucune critique, promis je ne dévoile rien. La puissance cube vient bien sur de l'élément fantastique du film, et de la grande interrogation. Un film avec peu de budget il faut le rappeler. Une première scène qui met bien les choses en place, pas besoin de plus, ou d'en faire des tonnes pour tenir le bazar. Une seule touche d'humour (le roi de l'évasion.. vous comprendrez...). Une tension permanente, comme si la totalité du film avait lieu en apnée. De nombreux serrages de fesses. Un style un peu à part, ce film étant un peu à part aussi. 4 étoiles, certains diront que c'est beaucoup pour un film qui ne tient apparament pas du chef d'oeuvre. Mais là je me fie entièrement au plaisir que j'ai eu à être dans la salle à ce moment et en en sortant. Je l'ai revu 2 fois depuis et malgré l'absence d'effet de surprise, une grande part de la magie subsistait.

    lillois - le 24/11/2003 
    Vicenzo Natali propose avec Cube une histoire des plus étranges sur laquelle plane une angoisse latente. Presque magistral, ce film choc est à mes yeux d'ores et déjà un classique ( qui se suffit à lui-même, n'en déplaise aux producteurs que ont pondu un Hyper Cube paraît-il désastreux ( je n'ai personnellement pas envie de le voir ) ). Cube, c'est l'un des rares films de la décennie écoulée qui fasse peur tout en fascinant et tenant en haleine. C'est un piège qui se referme immédiatement sur le spectateur, prisonnier de l'énigme à son tour.
    La terreur des protagonistes, leur incompréhension, leurs interrogations, leur détresse, tout est partagée avec nous. Les effets visuels, au regard des moyens limités dont bénéficiait le projet, sont très satisfaisants. Les mécanismes destinés à éliminer les intrus dans les "mauvaises pièces" du cube sont astucieux et vicieux, à tel point qu'ils ont fait des émules ( voir le découpage en carrés par une grille que l'on retrouvera deux ans plus tard dans 13 Fantômes, à moins que ce ne soit dans Resident Evil je ne sais plus trop). Ce Cube est résolument un tour de force, un objet complexe et précieux qui n'arrive au cinéma qu'une fois tous les quatre ou cinq ans.
     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lestat1975 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus