Réalisé par Richard Donner
Avec Gregory Peck, Lee Remick, David Warner
Film britannique. Genre : Fantastique
Durée : 1h 51min. Année de production : 1976
Titre original : The Omen
Resumé :
Ambassadeur des Etats-Unis à Londres, Robert Thorn réalise que son fils de cinq ans, Damien, n'est autre que la réincarnation de l'antéchrist.
Critiques spectateurs :
Davidhem - le 09/06/2007
Trois ans après l'exorciste, le thème du diable est à nouveau abordé mais cette fois il ne s'agit pas de possession mais de réincarnation. L'antéchrist est adopté par un homme au statut très important après que son enfant soit décédé de façon mystérieuse. Le film débute par une ydille parfaite entre gregory peck et lee remick qui coule des jours heureux à Londres avec leur fils Damien. L'élément déclencheur qui permet au film d'installer un sentiment horrifique est le suicide de la gouvernante lors de l'anniversaire de Damien provoqué par ce dernier. Un prêtre tentera d'avertir l'ambassadeur du danger qu'il court avec l'enfant diable mais ne l'écoutera pas. L'antéchrist installe sa domination en attirant la gouvernante de son choix et un chien protecteur. Lee remick commence à comprendre que son supposé fils n'est pas le sien quand celui-ci la griffe au visage pour ne pas entrer dans une église et quand les animaux tenteront de le tuer dans leur voiture. Dépitée et dégoûtée, Lee Remick ne veut plus avoir d'enfants comme l'avait prévu le prêtre. Ce dernier sera tué par la force d'esprit de Damien. Ce dernier, inquiétant, va pousser sa mère qui tombera sur le ventre qui provoquera la mort du bébé. Choqué, Gregory Peck sera contacté par un journalite phtographe qui lui indiquera des phénomènes bizarres qu'il a trouvés sur ses photos et chez le prêtre dont le chiffre 666. Commence alors une enquête sur les origines de Damien et comprendront qu'il s'agit bien de l'antéchrist. Sa femme sera tuée et Peck se rendra au lieu saint pour récupérer les outils pour tuer l'enfant diable. D'abord réticent, le meurtre du journaliste sous l'impulsion de Damien le conduira à changer d'avis. Le final offre un combat haletant et violent qui se conclut par la victoire de l'antéchrist. La musique est magnifique et tonitruante, le scénario génial, les acteurs convaincants, la fin pessimiste, des éléments qui permettent de considérer ce film comme un classique du genre.
groil-groil - le 23/02/2007
Réalisé en 1976 par un jeune Richard Donner qui a encore tout à prouver (et qui réalisera suite au succès de « La Malédiction », des blockbusters tels « Superman » ou « L’Arme Fatale »), « La Malédiction » reste, trente ans après, l’un des films d’horreur les plus marquants et les plus réussis d’Hollywood. Sur un canevas narratif on ne peut plus simple – un enfant de cinq ans, né le 6 juin à 6 heures du matin – est soupçonné d’être l’Antéchrist venu sur Terre pour, tel que le prédit l’Apocalypse de Jean, pousser le Monde à sa perte. Remarquablement interprété, notamment par le couple Gregory Peck – Lee Remick, ce film bénéficie d’un scénario plus que bien huilé et quasi parfait dans sa progression dramatique. Qui plus est, Donner choisit d’adopter une réalisation classique, dans le bon sens du terme, pour s’éloigner des effets gratuits et tape-à-l’œil du grand guignol, préférant transformer son film en thriller fantastique. Rien n’est gratuit, tout est justifié, pensé, réfléchi, et c’est sans doute pour cela que « La Malédiction » est encore aujourd’hui un si bon film.
rodriguebelot - le 25/12/2006
Un grand classique du film fantastique qui n’a rien perdu avec le temps, il donnera naissance à de nombreuses suites. Dés les premières minutes, on est pris dans ce scénario accrochant : « Un couple veut à tout prix avoir un enfant et lorsqu’ils l’ont enfin, on annonce au père qu’il est mort né. Ce dernier va alors décider d’adopter un enfant qui n’a aucune famille et de faire comme si c’était le sien, il ne va rien dire à sa femme pour éviter de lui faire de la peine mais de nombreux événements futurs vont faire naître des soupçons sur la véritable identité de cet enfant. ». Richard Donner met une forte tension dans son film, beaucoup de scènes sont aussi de nature à choquer mais celles-ci ne jouent pas sur le gore. Il s’agit plutôt d’une grande violence psychologique. La scène où la mère tombe du balcon, poussé par son fils fait froid dans le dos. Il y a néanmoins quelques scènes qui détiennent une certaine violence physique telle que la surprenante scènes de décapitation. Ce qui accentue le plus le sentiment de peur (parfois même de dégoût) que l’on ressent dans ce film, c’est le fait qu’il y a présence de d’affection entre le personnage, d’où la grande réussite de ce film. Les acteurs sont tous très convaincants et la musique comprenant des chants de messe en latin est très bien réalisée et va très bien avec cette histoire.
biggsy94 - le 29/11/2005
Certainement le meilleur film d'horreur (angoisse?) qui m'est été donné de voir. Ambiance feutrée pour un film dans l'ombre, chaque scène-choc étant amplifiée par une musique de fond flippante à souhait! Un vrai cauchemar de cinéma. Ici, l'expression n'a aucune connotation péjorative. Belle performance de Gregory Peck et du jeune garçon qui interprète Damien (je n'aimerai pas croiser ce bout d'homme dans la rue, avec son petit regard démoniaque...), scénario bien ficelé, réalisation de maître. Cependant, ce film n'est pas très connu du grand public, au contraire des Halloween, Freddy et autres Alien, qui eux ont eu droit aux flash des projecteurs. La presse a toujours une certaine influence sur le cinéma, il semble qu'elle n'en ai pas joué ici. Vous tous qui avez déposé une opinion favorable, je vous appelle à faire de ce film un culte. Déclenchons l'ovation que mérite ce sommet du cinéma d'horreur. Conseillé aux amateurs de Grand Cinéma (d'horreur).
DorianGray - le 28/05/2006
Réalisation somptueuse sur base d'une histoire simple et même simpliste inspirée pour beaucoup de différents faits divers et de la peur de l'antéchrist bien chrétienne. Toutefois, ici, le soin apporté à la mise en scène et à la préparation des acteurs tous excellents prouve que sur base d'un scénario banal, on peut obtenir un chef d'oeuvre ... du film fantastique, bien sur! Le choix même du garçonnet amène à renforcer l'idée que le mal plâne sur toute la pélicule tant l'ambiance est froide, sombre et par moment étouffante. Un film qui sera malheureusement suivi par deux moyens métrages dont on sous-estime souvent la qualité du deuxième opus et par un navet sans foi ni loi reprenant le mythe pour lui tordre le cou. Une réalisation soignée, un casting d'exception, des scènes d'anthologie, une musique superbe et vibrante, que demander de plus pour un film d'horreur ?