Le cimetière de Silver Cliff

Il existe au moins un cimetière qui semble hanté - par une chose que personne n'a encore été capable de déterminer. Ce cimetière se trouve sur une colline dans la région de la Wet Mountain Valley du Colorado, et ses fantômes - appelons-les ainsi - apparaissaient à n'importe qui presque chaque nuit.

A silver Cliff, en 1880, se produisit une "ruée vers l'argent". Des mineurs arrivèrent là avec leurs familles ; la population atteignit en un an plus de 5 000 habitants. Mais cela ne dura pas, et aujourd'hui Silver Cliff est à tous égards une cité fantôme, ou ne vivent plus qu'une centaine de personnes, un peu moins que le nombre des morts dans le vieux cimetière.

Le phémomène curieux qui se manifeste dans ce cimetière a été vu pour la première fois en 1880, lorsqu'un groupe de mineurs ayant trop bu prétendirent avoir aperçu des lueurs bleues mystérieuses et vacillantes sur chaque tombe. Ces lueurs n'étaient pas un sous-produit du Whisky, car elles apparurent les nuits suivantes à des observateurs qui n'en avaient pas bu. En 1956, le Wet Moutain Tribune mentionna ces lueurs fantomatiques, qui attirèrent l'attention du New York Times en 1967. Des centaines de touristes vinrent voir l'étrange spectacle. Deux ans plus tard, dans un article du National Geographic, le rédacteur adjoint Edward J. Linehan raconta ce qu'il avait vu.

Linehan était arrivé en voiture au cimetière, accompagné par le gardien Bill Kleine. Il faisait nuit et Kleine dit à Linehan d'éteindre les phares. Ils descendirent de voiture, et Kleine tendit le doigt : "Là ! Les voyez-vous ? Et là encore !"
Linehan les voyait, "taches rondes d'une faible lueur blanc bleuté" brillant sur les tombes. Il s'approcha d'unes d'elles pour mieux la voir, mais elle s'évanouit, puis réapparut graduellement. Il alluma sa lampe torche qu'il dirigea vers une des lueurs ; le faisceau de lumière ne révéla qu'une tombe. Pendant un quart d'heure, les deux hommes poursuivirent parmi les tombeaux le fantôme insaisissable.

Kleine dit à Linehan que, d'après une théorie émise par certaines personnes, les lueurs étaient causées par la reflexion des lumières de Silver Cliff et de Westcliff. Linehan tourna ses regards vers ces deux petites villes, dans le lointain. Les petits groupes de lumières qu'on apercevait apraissaient bien trop faibles pour produire quelque effet dans le cimetière. En outre, Kleine fit remarquer que sa femme et lui avaient vu les lueurs fantômes "alors que le brouillard était si épais que l'on ne pouvait voir les deux villes".
D'autres théories ont été avancées pour expliquer ce phénomène. L'une est que les lueurs sont causées par du minerai radioactif; mais le compteur Geiger ne révèle aucune trace de radioactivité dans toute la région.

Un autre théorie est qu'il s'agit de peinture luminescente, dont des farceurs auraient barbouillé les tombes ; mais aucune preuve n'est venue conforter cette accusation. Une autre encore est que les lueurs sont le reflet de la vapeur de mercure des lampadaires de Westcliff; mais les lampes à vapeur de mercure ne datent que d'une époque récente ; et un jour ou une coupure de courant avait éteint toutes les lampes de la ville, les lueurs du cimetière continuèrent à briller.
Dale Ferguson, anthropologiste et folkloriste, aborde le problème d'une façon totalement différente. Il remarque que les Cheyennes et autres indiens de la plaine conduisaient leurs morts sur des collines "consacrées aux esprits". Parfois un sorcier particulièrement puissant, sentant sa fin approcher, allait sur la "colline des morts" et s'étendait à terre jusqu'à ce que son âme soit "prise".

Pour les anciens de Silver Cliff, une seule explication est bonne : les lueurs blanc bleuté sont les lampes de casque de mineurs morts, qui cherchent encore avec frénésie de l'argent au flanc du coteau. " Il est hors de doute que quelqu'un démontrera un jour que les manifestations lumineuses du cimetière de Silver Cliff n'ont rien de surnaturel", conclut Linehan. " Et je crois que j'aurais alors une petite déception."