Voici ce qui s'est passé voici quelques années dans le charmant et confortable presbytère du village de Yattendon dans le Berkshire. Une partie de la maison date du XVIIIé siècle, mais d'importante modifications furent apportées vers 1900. On a parfois vu l'un des deux fantômes qui hantaient la maison - une vieille dame au visage aimable - monter un escalier disparu lors de la rénovation. Ce comportement est assez fréquent chez les revenants ; par exemple, un fantôme disparaît en traversant un mur, à l'endroit ou existait autrefois une porte.
Un compte rendu détaillé des apparitions du presbytère de Yattendon est donné dans l'ouvrage "Ghost and Hauntings" de Dennis Bardens. Celui-ci a visité la maison voici quelques années, et il a parlé à quatre personnes qui ont vu les fantômes : le révèrent A.B.Farmer, l'ancien recteur, sa femme, leur fille et une certaine Mrs.Barton qui avait habité plusieurs mois chez eux. Mrs.Barton avait vu l'autre dame fantôme, qui paraissait plus jeune ; elle la décrivit "assez jolie", et vêtue d'une "robe gris argent" du XVIIIé siécle. "Une lumière semblait l'entourer." Mrs.Barton et Mrs.Farmer, qui la vit aussi, remarquèrent qu'elle marchait au-dessus du niveau du plancher.
Mais les visites les plus fréquentes étaient celles de l'autre fantôme dont les apparitions, dit la femme du recteur, étaient "chose courante" . La netteté de cette figure variait ; on aurait dit parfois un nuage de fumée gris foncé, et parfois elle paraissait presque vivante. Elle était également habillée à la mode du XVIIIé siècle. Sa jupe, dit Mrs.Farmer, était "de soie moirée, épaisse et noire, avec une tournure très volumineuse. Le haut du corps était recouvert d'un châle noir, de laine probablement, sous lequel on apercevait un panier ou un cabas. Sur sa tête un chapeau (avec un fichu en dessous) avec une bride sous le menton".
Ce fantôme semblait s'intéresser aux faits et gestes de la famille. "Pendant les préparatifs du mariage de ma fille", dit Mrs.Farmer, "il est venu inspecter les cadeaux de mariage et ce qui se passait dans la cuisine." Le spectre avait-il vraiment conscience de ce qui l'entourait ? Dans l'affirmative, pourquoi montait-il un escalier qui n'existait plus ? Mais quoi ! Les fantômes ne sont d'évidence pas soumis aux sujétions de notre monde, et peut-être celui-ci avait-il eu de l'affection pour l'escalier près de deux siècles auparavant, quand il vivait au presbytère.
Par la suite, les Farmer quittèrent la maison, ou vint habiter un nouveau recteur ; la famille de ce dernier n'aimait pas beaucoup les visites de revenants, et elle demanda à Mrs.Farmer de célèbrer un service religieux d'exorcisme. Ce qui fut fait; les visiteuses n'ont jamais plus été revues.