La boule verte

Le T-33 SF
Un an avant le cas du Mirage IV (ci-dessus), un autre pilote militaire français faisait lui aussi les frais d'une rencontre avec un objet volant non identifié. Voici comment le colonel Claude Bosc, ancien commandant de base aérienne, raconte ce qui s'est passé :
C'était le mercredi 3 mars 1976. Ce soir-là, en tant qu'élève pilote de chasse au groupement école 314 de Tours, j'effectuais avec plusieurs collègues un vol dans le cadre d'un exercice T-33sf, un biplace d'entraînement à réaction de construction américaine, pour réaliser un circuit aérien reliant Rennes, Poitiers et Tours, mon point de départ.
Vers 23 heures, alors que je survole la région de Poitiers à 7000 mètres d'altitude, filant dans la nuit, au travers de mon collimateur, je vis monter verticalement du sol, au loin, comme une fusée de couleur verte. Dans la nuit noire, cette fusée verte se voyait très bien, très distinctement. D'un seul coup, elle se stabilisa à l'altitude de l'avion et, en trois secondes, fonça sur moi "plein viseur" à une vitesse absolument fulgurante. La collision semblait inévitable. Je me souviens avoir instinctivement croisé les bras en avant pour me protéger : j'avais l'impression que "ça" allait m'arriver en pleine figure. Impossible de réagir autrement, de réfléchir à ce qui se passait. Sur le moment, je n'ai ressenti qu'une intense montée d'adrénaline...
Et là, j'ai vu, briévement mais distinctement, une boule lumineuse verte d'un ou deux mètres de diamètre, qui est passé à la hauteur de ma verrière en Plexiglas et à environ 30 centimètres de l'aile droite...Entre le moment ou ça avait décollé du sol et l'arrivée sur l'aile, il avait dû s'écouler trois secondes. Cette boule était suivie d'une traînée lumineuse du même vert vif, comparable à une queue de comète, avec une partie centrale blanche, d'une lumière aveuglante et très vive, comme du magnésium et, au milieu, ce qui m'a paru être un éclair, un filament de couleur rouge. Je revois encore l'aspect de l'intérieur de la cabine : tout était devenu fluorescent. Une lumière pareille reste imprimée sur la rétine, surtout la nuit.
Aussitôt après, la "boule" a disparu sur l'aile et je ne l'ai plus vue. Je me reppelle avoir demandé à la station radar qui surveillait mon vol s'ils avaient repéré quelque chose. La réponse a été négative. De retour à la salle de débriefing, vers une heure du matin, très intrigué par mon observation, j'appris qu'un sergent pilote qui me précédait à bord d'un autre T-33 avait également vu, bien que de beaucoup plus loin, le départ de cette "fusée verte". Notre commandant d'escadrille, qui suivait pourtant notre progression, manifesta peu de curiosité envers le phénomène, se bornant à nous rappeler que le lendemain serait une journée chargée, et qu'il était temps d'aller se coucher. L'incident était clos. Il ne donna lieu à aucun rapport écrit. De nombreuses années après, je continue à me demander qu'elle pouvait bein être la nature de cet objet...

météore
Des sceptiques ont, depuis, voulu expliquer cette observation par le vol d'un météore....Je pose une question simple : depuis quand les météores montent-ils verticalement du sol ?