Les animaux et les Fantômes

L'expérience fait penser que la possibilité de voir un fantôme ou de sentir une présence dépent en partie de quelque élément persistant de la personne vue ou sentie. Cette hypothèse est corroborée par la réaction des animaux devant ces phénomènes. Un psychologue, le Dr Robert Morris, rapporte diverses enquêtes effectuées sur des lieux hantés et dans lesquelles on a utilisé des animaux ; dans celle qui suit, l'enquêteur s'est servi d'un chien, d'un chat, d'un rat et d'un crotale pour examiner une maison prétendument hantée à la suite de quelque tragédie.

Les animaux furent amenés à tour de rôle dans une des pièces hantés. " Dès qu'il eut parcouru un mètre environ dans la pièce, le chien se mit à gronder et à reculer vers la porte. Aucune caresse ne put empêcher qu'il se débatte pour sortir ; il ne voulut jamais rentrer dans la pièce. Le chat fut amené dans les bras de son maître ; à la même distance de la porte, il bondit sur les épaules de celui-ci, se hérissa, sauta à terre et avança vers une chaise. Pendant plusieurs minutes, il resta là à cracher et à miauler en direction de cette chaise inoccupée jusqu'à ce que celle-ci soit enlevée..."

Le rat n'eut aucune réaction, mais le crotale "se mit aussitôt en posture d'attaque dirigée contre cette même chaise qu'avait visée le chat. Au bout de quelques minutes, il tourna lentement la tête vers une fenêtre, puis en sens inverse, et il reprit sa posture d'attaque cinq minutes plus tard..."
