Trop tôt pour la retraite

Dans la plupart des cas d'esprits frappeurs, l'activité de PK est capricieuse et parfois destructrice. Dans " Ghost Hunting ", Andrew Green décrit des événements survenus dans une boulangerie et apparemment causés par une PK plus "douce".
Cette boulangerie avait été achetée à une famille de l'endroit, qui l'avait exploitée pendant des générations. Peu de temps après l'arrivée du nouveau patron, sa femme dit qu'elle sentait une présence dans la boulangerie. Puis les portes se mirent à s'ouvrir seules, le matériel à se déplacer et la femme eut l'impression à plusieurs reprises que quelqu'un passait à côté d'elle. Ensuite, son mari et son fils commencèrent eux aussi à ressentir cette présence. Très troublés, ils rendirent visite aux anciens propriétaires, pour tenter d'en savoir plus là-dessus ; mais ces derniers leur affirmèrent que la boulangerie n'était pas hantée, et ne l'avait jamais été du temps ou ils l'exploitaient, eux et leurs ancêtres.
"Auc cours de notre visite, nous avons remarqué que "le vieux" (un membre âgé de la famille des anciens propriétaires) n'avait presque pas participé à la conversation et paraissait à moitié assoupi la plupart du temps."

Green raconte que les manifestations continuèrent pendant deux ans environ. "Brusquement, un mardi, l'atmosphère changea radicalement." A partir de ce jour, plus rien ne se prouduisit. Ce mardi, le vieux était mort. Il paraît facile d'en déduire ceci : lorsqu'il eut pris sa retraite, le vieillard n'avait rien d'autre pour occuper son esprit que le souvenir de son travail ancien. Il somnolait à moitié, se remémorant ses anciennes activités quotidiennes : pétrir, couper et former la pâte, la mettre sur les plateaux et l'enfourner. Durant tout le reste de sa vie, son esprit hanta les lieux.