En 1964, dans une frabrique d'automobiles de Detroit, un monteur de moteurs fut soudain poussé hors du champ d'une presse de carrosserie qui avait été mise en route accidentellement. Cet homme raconta à ses collègues qu'il avait été poussé par un grand noir au visage balafré, vêtu d'une salopette tachée de graisse. Il ne l'avait jamais vu, mais certains, parmi les plus anciens ouvriers, se rappelèrent qu'en 1944 un grand noir avec une balafre sur la joue avait été décapité alors qu'il travaillait dans cette même zone de l'atelier, ou il formait des tôles pour avion. L'enquête révéla que l'homme, tout en étant entraîné au travail des presses, avait tendance à s'endormir en raison d'un excés d'heures supplémentaires.
Parlant de son sauvetage miraculeux, le monteur de moteurs eut ce commentaire : "Le gas de couleur était un sacré morceau. Il avait une force terrible, et il m'a poussé comme si j'était un poids plume. Je ne croyais pas aux revenants ; mais si c'en était un, je lui tire mon chapeau."
Il est une explication possible : un des collègues âgés du monteur, le voyant en danger, mais peut-être trop éloigné pour le tirer hors de la zone dangereuse, ou même pour lui crier de prendre garde, eut brusquement une image subconsciente du mort qu'il transmit par télépathie à son camarade. Il est possible de transmettre l'image d'une autre personne, encore que de tels cas soient rares.
Il faut aussi considérer la forte poussée ressentie. L'hallucination visuelle est parfois accompagnée d'une hallucination de contact ; un grand nombre de cas semblables sont rapportés dans "Phantasms of the living" et dans "Proceedings" publiés par la SPR. Par exemple, un sujet écrit à la personne qui lui est apparue : "...quelqu'un toucha mon épaule si fortement que je me retournai. Je vous vis aussi nettement que si vous aviez été là en chair et en os..." Mais, chose curieuse, on ne connaît pas de cas ou le sujet a pu toucher l'apparition (si l'on exclut les matérialisations supposées des séances de spiritisme). Ou bien celle-ci est hors de portée, ou bien la main du sujet rencontre le vide.
D'après la théorie de Tyrrell selon laquelle l'apparition, sans être une réalité, reproduit la réalité, nous pouvons admettre comme possible qu'une main de spectre posée sur l'épaule du sujet sera ressentie par celui-ci. Cela provient de l'effort de son subconscient pour créer une apparition paraissant réelle.
Mais, dans le cas de la poussée très forte subie par le monteur de moteurs, cette explication ne suffit pas. Quelqu'un - soit l'homme mort vingt ans auparavant, soit un spectateur vivant - a exercé une force psychokinétique (PK en abrégé).