Réalisé par John Guillermin
Avec Jessica Lange, Jeff Bridges, Charles Grodin
Film américain. Genre : Fantastique, Aventure
Durée : 2h 14min. Année de production : 1976
Remake de King Kong
Résumé :
Un employé d'une compagnie pétrolière, un zoologue et une jeune naufragée débarquent sur une île polynésienne. La jeune femme est enlevée par les indigènes et est livrée à un singe gigantesque : King Kong...
Critiques spectateurs :
davidverdier93 - le 29/08/2006
1976.En pleine explosion du film catastrophe et un an après qu'un requin ai vidé nos plages,le singe géant revient hanter nos salles obscures...Si certains films d'action des 70's me font rire aujourd'hui,le King Kong de Guillermin semble,avec le temps,trouver la poésie dont il manquait à sa sortie.Je ne me permettrais pas de critiquer le trésor de 1933 mais avouons qu'il est assez gauche et presque comique,comparé à celui de 1976,qui,replacé dans la crise économique des 70's,a un scénario qui tient mieux la route...Avouons aussi que si il n'était pas un remake,ce film serait classé dans la catégorie chef-d'oeuvre!Sur l'île,les dinosaures ont disparu mais est-ce un mal?Dans la version de Jackson,je m'en serais bien passé,ayant l'impression de voir une énième ressucée de Jurassic Park!Et finalement,les décors en carton et les maquettes ont leur charme face à des effets spéciaux numériques soient-disant sophistiqués mais qui me donnent l'impression de regarder un Tex Avery...Cette gigantesque main articulée,dans laquelle Jessica Lange se niche,reste épatante,les personnages sont crédibles,la musique est maginfique et le final au World Trade Center a aujourd'hui un goût particulier...King Kong,version 1976 reste une réussite et a,pour beaucoup d'entre nous,effacé l'original!
Ryoga54 - le 24/07/2006
Petit bijou des années 70. Ayant vu le king kong original de 1933 et celui de Peter Jackson sorti récemment, je dois avouer la version de John Guillermin est ma préférée. Je trouve l'adaptation très bonne notamment la recherche de pétrole comme motif de l'exploration. Des décors parfaits, le king kong qui a une stature plus bipède n'est pas pour me déplaire. S'il parvient à nous effrayer, ce king kong reste attachant par la passion qu'il éprouve pour la très jolie Jessica Lange.
willnot94 - le 03/05/2006
Les années 70 était propice a un certain nombre de bons films catastrophes, et John Guillermin, le specialiste a eu la bonne idée de mettre ce genre avec un "monstre mythique" des années 30 : King Kong. Et le resultat, bien que souffrant de la comparaison avec la version de 2005 au niveau des effets speciaux, est plutôt de bonne facture. Avec une pointe écologique, un promotteur pétrolier cherchant des sources sur des îles perdues va croire trouver le filon avec la bête... Erreur, et comme dans l'original, une belle fera chavirer encore le coeur de la bête. Alors dans la partie se passant sur Skull island, le mur est impressionnant (plus que dans la version de Peter Jackson), mais parcontre l'action se déroulant derrière ce mur est moins plaisante. Pas de dinosaure, pas de réels dangers, à peine un serpent, partie vite écourtée. Mais le partie New Yorkaise est plutôt interressante avec une fin non plus sur l'Empire State Building mais sur des tours fraîchement construites (d'ailleurs superbe imagerie de montagnes de son île), les regrettées tours jumelles : les World Trade Center. Alors comme préciser avant, les effets speciaux font plutôt pâle figure datant de 30 ans, mais on pourra en trouver un charme et les acteurs, impeccables Jessica Lang et Jeff Bridges, achèvent le travail plus que correct de ce King Kong à l'ambiance très années 70.
stramonium - le 04/12/2005
J'avais 8 ans quand je suis allé voir ce film. M'en suis toujours pas remis! ILS ONT TUE KING KONG !! L'erotisme entre la belle et la grosse bete est troublant. Un couple mixte, précurseur pour son époque.
criston - le 05/03/2007
Ce film est une petite perle il est sans doute l'un des meilleurs film des annees 70.Il y'a de l'action un tres bon scenario une belle histoire une tres belle musique quelques beaux effets speciaux.Je trouve que la fin est un peu triste mais sa reste un tres bon film.